SALUT STEPHANE
Pour mon blog et celui du PEPS est ce que tu peux me donner un avis expert sur QUENTIN ?
Tout d’abord, avant de rentrer dans le détail, je tenais à féliciter encore Quentin, que j’ai vu lancer à Bondoufle et dont la série remarquable, ponctuée par le jet record, témoigne d’une grande maitrise et d’une belle capacité à mettre le turbo en respectant les fondamentaux techniques. Vraiment je suis content pour lui, et bien sûr pour son coach, Raphaël Piolanti.
QUEL EST SELON TOI SON INTERVALLE DE CONFIANCE
Peut il atteindre 80 voire le rf voire mieux ?
Je pense que oui, et même dans les 2 ou 3 ans à venir. Sa valeur actuelle se situe (j’espère qu’il trouvera une compétition pour le prouver) entre 74 et 75m au 7,260 kg, compte tenu de sa valeur au 6 kg et aux engins lourds. Après, pour le record de France (82m38) pourquoi pas, mais les progrès à ce niveau seront liés à des données qu’on ne connait pas encore.
QUE SONT DEVENUS les lanceurs juniors étrangers qui valaient 82.84 en junior puisqu' aucun français n'avait réussi une telle perf en junior ?
Le bilan mondial au 6kg ne démarre qu’en 2000, année où le 6kg remplace le 7kg 260 comme engin international. Le bilan à ce dernier engin est plus fiable, sachant que les meilleurs lancent aussi le 7kg 260. Ce bilan, si on prend les 100 premiers de tous les temps (70m au 7kg pour le 100 ème), montre que les meilleurs lanceurs de tous les temps en seniors y figurent pratiquement tous, mais que la hiérarchie des juniors ne perdure pas. Parmi les 5 meilleurs juniors, seul Karjalainen à réalisé ensuite plus de 80m et n’a jamais été sur un podium en grand championnat senior.
Pourquoi le junior Chaussinand n'a pas fait aussi bien que Dupray Epalle et pourquoi a t-il si peu progressé après sa perf junior ?
David Chaussinand (80m99) n’a pas fait beaucoup moins que Gilles Dupray (82m38) ou Christophe Epalle (81m79), mais il a surtout lancé beaucoup plus loin en junior (9m de plus qu’Epalle et 13m de plus que Dupray). Ceci pour 2 raisons principales : il a commencé le lancer de marteau plus tôt (en minime alors que les 2 autres ont démarré en cadet) et dès cadet, son entraînement comportait une quantité de travail importante et une utilisation de la musculation lourde conséquente, alors que Gilles Dupray ne faisait pas de musculation lourde en junior et que Christophe Epalle ne s’entraînait que 4 fois 1h sur Lyon en junior et espoir 1, avant de partir aux USA. David de plus a su mettre à profit très tôt des qualités de vitesse exceptionnelles (81m84 en cadet au 5kg), mais pas la suite sa difficulté à prendre du poids de corps (en 1997, il réalise 77m24 au 7 avec 1m93 pour 93kg) va le limiter. Ensuite, il va combler cette lacune, mais malheureusement par le biais de moyens illicites que le feront suspendre en 2001.
Idem pour Kuhn qui a fait moins bien que Bortoluzzi ?
Là aussi, constat un peu similaire, puisque Frédéric Kuhn s’entraînait beaucoup, avec de fortes doses de musculation lourde en cadet et junior. Contrairement à Chaussinand, par contre c’était pas un explosif, mais un très bon technicien et en junior il épaulait 160kg et réalisait 260kg en squats complets……Jérome quant à lui s’entraînait peu en cadet et même en junior. Mais son investissement en espoir et senior, lui a permis des progrès conséquent, liés en grande partie à sa capacité exceptionnelle de prise de force (330 kg en squats complet !). Il est le seul senior français à avoir passé les 75m en ayant réalisé moins de 72m en espoir.
J’en profite pour mettre en évidence ce que j’appelle le « ballon d’oxygène du lanceur ». C’est la réserve métrique dont dispose le lanceur en junior pour accéder à de hautes performances en senior. Ce « ballon » est lié à plusieurs éléments :
- l’investissement avec une augmentation significative de la quantité d’entraînement
- la priorité dans les jeunes catégories de développer la vitesse avant la force
- l’accès différé aux formes « extrèmes » de renforcement
- la capacité à ne pas se blesser, souvent lié à un suivi médical régulier et une condition physique exemplaire
Il est évident que certains athlètes sortent de junior avec un « ballon » plus ou moins important. Celui de Kuhn était plus petit que celui de Jérome, où de Raphaël Piolanti, qui lançait à son époque
Idem pour Figere qui en est resté à sa perf espoir ?
Effectivement, avec 80m88 en espoir 3, Nicolas réalise ce qui reste son record personnel. Pourquoi en est-il resté là ? Essentiellement parce qu’après des progrès physiques et métriques très importants, il se blesse de manière répétitive, et sa trajectoire devient une alternance d’années blanches, de remises à niveau, avec progressivement l’abandon de certaines formes de travail traumatisantes et une diminution globale de la quantité de travail. Il est aussi progressivement passé à un emploi professionnel à temps quasiment complet.
POURQUOI et comment Dupray Epalle ont ils progressé à partir de perfs juniors espoirs modestes ou très inférieures à celles de POUZY et autres jeunes français à plus de 72/73 ?
En juniors Pouzy est un peu mieux (66m73 contre 64 à Epalle et 60m pour Dupray) mais en espoir Epalle est à 73m et Dupray à 75 alors que Pouzy est à 74. Donc on peut dire que jusque là leurs carrières sont assez proches. Ensuite, pourquoi Frédéric ne fait il pas mieux que 76m95 alors que les 2 autres passent nettement les 80m ?
A mon avis, cela est lié aux possibilités d’entraînement et de récupération. Dupray (prof de sport quasiment détaché sur l’entraînement) et Epalle (Etudiant aux USA puis CIP) ont pu bénéficier de conditions optimales, alors que Frédéric est entré vite dans le monde du travail. Il fait actuellement 35h et n’a comme aménagement que la possibilité de se libérer pour les stages. Ce qui, bien sûr, est un frein à ses progrès, car il n’y a pas d’autres raisons pour qu’il ne fasse pas 80m au vu de son talent.
LE FAIT QUE BIGOT lance plus loin le 6 et moins loin le 7 que Chaussinand Kuhn est il un bon signe ?
CELA signifie t-il qu'il est plus technique et moins puissant ?
Est ce ou non un atout pour la carrière en senior ?
Je vais essayer de répondre en même temps à ces 3 questions qui sont liées.
Tout d’abord, il faut remettre la valeur de chacun des lanceurs évoqués au niveau réel
- Kuhn et Chaussinand ont réalisé quasiment les mêmes perfs au 6,250 et 7 : 80m30 et 34 au 6,2 représente environ 1m50 de plus au 6,00 que lance Bigot, soit aux alentours de 81m80, à un mètre de la perf de Quentin. Pour le 7kg, Quentin à réussi 72m71 soit 60cm de moins, mais sa valeur réelle, compte tenu de ces jets au 6 et de sa valeur à l’entraînement aux engins lourds (8 et 10kg), se situe aux alentours de 74m50, soit là aussi un mètre de mieux que Kuhn et Chaussinand.
- Donc pas de différence pour moi, il possède, comme d’ailleurs la possédaient Frédéric et David, un équilibre entre engins lourds et légers.
Ensuite ce qui importe, c’est de maintenir cet équilibre tout au long de la carrière. Le repère de cet équilibre est le respect de ce qu’on appelle « courbe d’équivalence », un outil élaboré par les russes, basé sur des données mathématiques validées sur le terrain pas des méthodes statistiques, et qui pour une perf par exemple de 80m au 7,260, donne les équivalences aux divers engins plus lourds ou légers. Chaque athlète possède sa propre courbe, l’objectif étant de la faire coïncider avec le modèle théorique. Cette courbe, utilisée chez nous depuis plus de 25ans, et qui figure dans le récent DVD « entraîneur en Athlé », permet de définir les points forts et faibles, par exemple les engins légers ou lourds, ou certains engins précis. Il appartiendra alors à l’athlète d’orienter l’entraînement pour pallier les carences.
Par le passé, on s’est notamment aperçu que nos seniors performants dans les années 90 avaient souvent des niveaux de performances excellents aux engins lourds, mais un peu faibles aux légers, qui étaient sous-utilisés……
Donc attention à cet aspect d’équilibre.
- Le haut niveau international est il devenu plus accessible grâce à la lutte anti dopage ?
Difficile de répondre. Les jets à plus de 85m ont certes disparu du paysage, mais quelle densité autour des 80m…..Quelle est la part des contrôles la dedans ? A part quelques suspensions parfois significatives (les Biélorusses en 2008, mais qui lanceront malgré tout à Londres…), on retrouve les mêmes athlètes depuis 10 ans, issus des mêmes nations)
Peut on lancer à plus de 80 sans tricher ?
Je citerai un entraîneur russe, qui lors de sa venue en France dans les années 80, interrogé en aparté par un entraîneur français qui lui posait la question suivante : « Pensez vous que l’on peut faire 80m au marteau sans prendre de produits ? » a répondu : « Je ne sais pas, on n’a pas essayé. »
Cela met le doigt sur les soupçons qui accompagnent certaines performances, sans que les auteurs ne soient pris dans le filet des contrôles. Qui a pu échapper à la nasse ? Bien malin qui peut le dire. Chacun se fait son idée. J’ai la mienne, mais il faut faire une place au bénéfice du doute, et en tous cas, mon devoir de réserve ne m’emmènera pas plus loin.
Merci beaucoup pour ton aide
Patrice Ragni
http://patrice-ragni.blogspot.com/
1 commentaire:
Après avoir quitté Troyes, quel club a rejoint cette année Stéphane B ?
Enregistrer un commentaire