Aymeric après d'autres me sollicite pour que j'interdise les messages ANONYMES
C'est en effet possible sur un blog et cette question a été débattue à maintes reprises. Il y a deux points de vue et les arguments des deux parties sont recevables.
Des personnes très proches de moi, dont j'apprécie beaucoup l'aide, le soutien, la pertinence des analyses et que J'AIME, me disent aussi que ce blog, sans message anonyme, garderait de l'intérêt. Si cette hypothèse est fondée, cela signifie que je tire un bénéfice personnel, conscient ou inconscient, des messages anonymes dont je suis la CIBLE PRINCIPALE mais pas exclusive.
Dans ce cas mes arguments et ceux des lecteurs qui sont pour laisser s'exprimer les anonymous sont biaisés (censurer serait pire que tout, tous les écrits excessifs des anonymous se retournent contre eux, ce qui se dit sur le stade en discussions face à face ou dans le dos en l'absence des intéressés, en réunions, en lettres et mails... est bien plus violent, plus stupide, plus mal intentionné que la plupart des insultes parues sur mon blog).
Mais quelque chose fait frein à "ma jouissance" (attention ce mot n'a pas le même sens dans le Petit Robert et dans LE DICTIONNAIRE DE LA PSYCHANALYSE) quand un anonyme tacle un de "mes" athlètes ou un de mes amis.
J'ai pris l'initiative du blog et je ne me gêne pas pour écrire, sans insulte mais de manière brutale, ce que je pense de tel ou tel résultat, niveau, bilan... DONC je peux être, à l'insu de mon plein gré... blessant ET en conséquence j'accepte qu'on essaye de me blesser.
Mais j'ai plus de difficulté à accepter les blessures ou les tentatives de blessures dirigées vers des amis qui n'en font pas le même usage psychique que moi...
Et quand quelqu'un fait à une comète, un signifiant majeur, un enfant gâté, ou à un autre athlète, à un pépinus, un fab fab, ou un autre coach, le dixième des reproches que je leur fais ou ai fait moi même, je suis capable d'être de parfaite... mauvaise foi.
Comment se sortir de cette impasse?
Il n'y a qu'un moyen de se sortir d'une hésitation, d'un doute, et nous les coachs sommes formés pour le savoir. C'est de DÉCIDER. Je vais donc prendre UNE DÉCISION mais je laisse encore un temps au DÉBAT.
MERCI de soutenir ou de contester la proposition d' AYMERIC. Dois-je mettre un terme à "ma tolérance" qui n'en est pas une si les anonymous alimentent en fait mon travers? Dois-je laisser ouverte la porte au déversement de fiel, aux ondes négatives qui polluent une volonté de COMMUNIQUER ? Dois-je offrir une chance à des anonymous de se montrer moins crétins ou moins lâches en osant formuler à mots découverts leur pensée qui peut être CONTIENT UNE PART DE VÉRITÉ?
C'est très difficile de trancher mais nous sommes ici entre COMPÉTITEURS, nous avons choisi le difficile voire l'impossible, donc cette DÉCISION ne m'effraie pas plus ni moins que celles que, comme tout coach, je dois prendre pour aider un athlète à aller au delà de son pb.
Je vous écoute puis je décide, merci de votre aide.
12 commentaires:
Mon avis c'est que les anonymes qui critiques ou blesse , ou autre ne feront plus de commentaire, car ils n'oseront pas avoir les meme propos à découvert ...
Est ce que leur avis compte ? est ce que son commentaire est pertinent? s'est il de quoi il parle ? on ne peut pas juger car on ne sait pas qui sont ces personnes .. alors j’accorde que très peu d'importance à ces gens là et à leur commentaires ...
Pouvoir être masqué c'est un peu hypocritique , c'est comme parlé ou jaser dans le dos ... ça ne fait pas partie de ma philosophie ... donc je serais d'avis de l'interdire , on s'exprime mais on s'assume ... même si on critique ... sinon on se tait ... car la critique et le spoint de vu opposé sont importants et nécessaire pour les débats , et critiquer c'est pas forcément être blessant ou méchant ou insultant ... donc on peut critiquer à visage découvert ;-)
voila mon point de vu coach ...
Anthony MICHEL
Ca me fait tout d'abord plaisir si j'ai participé a un grand changement sur le blog ^^ en bien ou en mal (l'important est de participer me direz vous)
Par contre J'espere que vous ne parlez pas de moi Docteur car je n'ai jamais été offenssant vis a vis des athletes ni de vous d'ailleurs!!
Apres tout qu'ai je dis?
Je vous ai donné un surnom comme vous le faites a beaucoup d'athletes.
J'ai dit des vérités que votre inconscient à enregistrer je suis sur .
En tous ca voila enfin un sujet sympa a débattre dommage qu'il ne soit pas sur l'athlé :)
Madjao :)
Sinon juste pour dire que cela ne servira absolument a rien .
Il suffit de prendre un compte google bidon nous serons toujours anonyme donc quoi que vous fassiez professeur vous n'arrangerez pas le probleme.
Madjao :)
C'est clair qu'il est parfois préférable de donner son avis anonymement.
Quand on voit de quelle façon a été traité Aymeric par exemple, je préfère rester anonyme ;-)
Mais je ne suis pas certain de m'embêter à créer un compte pour pouvoir poster. Ce serait dommage car j'aime bien donner mon avis de temps à autre.
Options Google au choix
Qui peut ajouter des commentaires ?
- Tout le monde (inclut les Utilisateurs anonymes)
- Les utilisateurs inscrits (fournir un nom + une adresse mail)
- Les utilisateurs avec un compte Google
- Les membres de ce blog uniquement
Les commentaires anonymes sont parfois placé et sereinement affuté, il faut les laisser quitte à parfois recevoir des commentaires totalement inutils.
PF
- Les utilisateurs inscrits (fournir un nom + une adresse mail)
un nom : madjao
une adresse madjao@yahoo.fr
= un pseudo madjao
professeur est ce que ca change qqch?
Assez d'accord avec PF. Je crois que cela a été une philosophie de ce blog que de laisse libre parole à chacun, parfois à mauvais escient, parfois inutilement, parfois sous couvert d'anonymat.
Mais tant pis. Je comprends très bien Aymeric. Mais j'ai souvenir aussi de critiques anonymes qui été adressées à Imaad il y a de ça plus de deux ans. Depuis, il a été champion de France, indoor, champion d'Europe et double recordman de Lorraine. Même Bob Tahri fut parfois injustement insulté. Ça ne l'a pas empêché d'aller chercher une médaille mondiale et un record d'Europe.
Qui sont les anonymes ? Souvent, à mon avis des gens jaloux. Le tort serait de répondre à leurs provocations, c'est tout ce qu'ils recherchent.
Malgré tout, je crois qu'interdire l'anonymat ferait perdre de la saveur, car n'oublions pas que certains commentaires, même anonymes, sont parfois constructifs, amènent le questionnement.
Donc laissez chacun s'exprimer tel qu'il le souhaite et ne prêtons plus attention aux remarques bêtes et dénuées d'intérêt.
Gab
Je ne suis pas contre les anonymes, au contraire, une personne aura plus facilement tendance à donner son avis s'il utilise l'anonymat, de peur de représailles, ou autres. Pour un blog, c'est donc parfait. Cependant avec leur existences, les utilisateurs sont plus attiré par l’anonymat, car elle facilite l'insulte, la moquerie, le défi, la grossièreté, les attaques gratuites et autres parjures qui sont exquises à la lecture, et qui sont à bannir !
Sujet tres interessant,
Le blog de Patrice est avant tout un blog d'echange. Je pense que pouvoir s'exprimer anonymement est une bonne chose car cela permet a la personne d'exprimer des idées sans pour autant etre jugé en retour. Le problème est que ca laisse place a certaines personnes de se "lâché" un peu trop. Chaque lecteur est libre de choisir ce qu'il lit et par conséquent de faire le tri dans les messages. Je suis pour les anonymous sur le blog. Il est sur qu'il est difficile de ne pas s'embalé face a certaine critique mais comme le proverbe dit on repond aux imbeciles par le silence. Laissons les gens s'exprimer, et prenons conscience que les critiques existent et qu'elle peuvent etre relativisé. Toutes critiques est constructive et que les pires critiques ne sont simplement qu'une extrapolation d'une pensé guidé par des sentiments. Vous constaterez aussi qu'une grande partie des conflits entre les gens est du au manque de communication. et qu'un message, meme anonyme, ne profitera qu'a celui qui voudra y accorder de l'importance.
Mr B.
Enregistrer un commentaire