mercredi, juin 22, 2011

Bortoluzzi sur France Bleu

LUNDI  27  à 7H50  écoutez France bleu ou bien allez sur le site de la radio à partir de 8h

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A propos des jeunes : "1999, un cru exceptionnel
L’année 1999, celle de la première édition des Championnats du Monde cadets, reste un cru d’exception. Organisés en Pologne, à Bydgoszcz, nous découvrirons une certaine Yelena Isinbayeva (RUS) au concours du saut à la perche féminin, elle s’imposera alors en franchissant 4,10 m. La Jamaïcaine Veronica Campbell avait, elle, remporté le 100 m en 11’’49, avec seulement trois petits centièmes d’avance sur sa dauphine et compatriote Lisa Sharpe. Quant au Français Ladji Doucouré, il était monté sur la plus haute marche du podium du 110 m haies en 13’’26. « Cette compétition, ce sont beaucoup de bons souvenirs, se rappelle-t-il. Participer au tout premier Championnat du Monde cadets fut une vraie chance. C'était la première fois qu'on voyageait aussi loin, que nous représentions la France, que nous nous retrouvions avec un survêtement et un maillot de l'équipe nationale. On découvrait aussi plein d'autres cultures, des jeunes venus d'autres pays, et des vrais! Qu'ils soient Jamaïcains, Chinois, Américains... Toute cette compétition fut une découverte. »
L’Américaine Allyson Felix, sera titrée en 11’’57 sur 100 m lors de l’édition suivante en 2001 à Debrecen (Hongrie), tout comme la Néo-Zélandaise Valerie Adams, sacrée elle aussi en pays magyar grâce à ses 16,87 m.
C’est l’état d’esprit souligné plus haut par Ladji Doucouré, qui revient le plus souvent dans les témoignages des athlètes ayant participé à la compétition, enthousiasme, fierté de ces premières sélections nationales, autant de souvenirs qui accompagnent encore aujourd’hui les champions qu’ils sont devenus aujourd’hui.

Terreau à champions
En observant les résultats des précédentes éditions, d’autres patronymes prestigieux accrochent le regard : des Russes Anna Chicherova et Tatyania Chernova au Français Christophe Lemaitre, en passant par les Ethiopiens Kenenisa et Tariku Bekele. Des athlètes qui ne se sont pas forcément imposés en cadets, ce qui ne les a pas empêchés de percer quelques années plus tard au plus haut niveau. Mais de nombreux noms sont aussi passés aux oubliettes de l’histoire de l’athlétisme. Blessures, surentraînement ou tout simplement choix de vie et de carrière, les trajectoires ne sont pas toutes rectilignes, ce qui est bien normal. Les Championnats du Monde cadets, grande fête de l’athlétisme des jeunes, restent tout de même un formidable terreau pour les champions de demain. Les futurs Usain Bolt et Yelena Isinbayeva seront peut-être en piste à Villeneuve d’Ascq"

Extrait du site de présentation des championnats du monde cadets.
Anonyme.