Ce blog concerrne l'athlé en Lorraine et non l'athlé en France ou dans le monde, mais l'impact des perfs de CHRISTOPHE LEMAITRE sur l'athlé français, le sport français, les média français, la société française toute entière est tel qu'il produit des retombées positives sur l'athlé en Lorraine.
Des petits Lorrains frappent à la porte des clubs d'athlé en Lorraine et en France grâce à CL, et beaucoup de Français dont les Lorrains, moins jeunes, licenciés ou non à la FFA, tirent un tirent un profit pour eux mêmes des performances du premier blanc sous les 10.
Avoir la même nationalité, vivre dans la même ville, la même région , le même pays, être licencié dans la même fédération, pratiquer ou avoir pratiqué le même sport, la même discipline du 100 M, voilà autant d'identifications possibles avec le phénomène Lemaitre.
Le côtoyer sur les stades d'échauffement puis sur la piste en compet, en stages, chronométrer ses séances d'entraînement, faire partie d'un relais avec lui, courir avec lui dans les vagues sur la plage de MIAMI ou aller voir à trois un match de NBA, achève de vous sentir concernés par des prouesses athlétiques qui interpellent la terre entière.
PARCE QUE C'EST LE 100 M, parce que cette distance symbolique est un marqueur des aptitudes des hommes, parce que Christophe ne possédait pas les caractéristiques reconnues requises pour courir en moins de 10 : il est jeune, blanc, français, provincial, avec une pose de pied défaillante et un corps insuffisamment développé musculairement pour courir en moins de 10.
ET POURTANT nous n'avons pas fait un rêve éveillé l'an dernier à VALENCE à l'arrivée d'une finale au cours de laquelle le rec de Lor du 100 a AUSSI été battu.
9.98 à Valence, 9.97 à Rieti 9.96 en ce début de saison malgré une température peu favorable aux exploits neuromusculaires, un seul de ces trois chronos suffirait à couronner une carrière, or les trois appartiennent au même sprinter qui aura 21 ans samedi...
CELA MÉRITE UNE INVITATION SUR CE BLOG afin de remercier l'athlète et son coach PIERRE CARRAZ pour les émotions vécues, et pour les questionnements, les enseignements que cette répétition de chronos inouïs engendre.
En formation entraîneur, on apprend les explications scientifiques, physiologiques, biomécaniques, psychologiques, sociologiques, psychanalytiques, qui justifient la domination des athlètes de couleur sur 100 et les RF de CHRISTOPHE font de lui une exception... qui confirme DONC la règle PUISQUE QU'IL EST SEUL blanc PARMI PLUS DE 60 SPRINTERS sous 10.
En réunions ETR ou PEPS, sur ce blog, je défends et répète ce qui est écrit dans les livres de LACAN ou ceux d'EDGAR MORIN qui n'est pas psychanalyst , ce que m'a enseigné Gérard MILLER qui est psychanalyste, ce que dit Pierre CARRAZ quand JJ BEHM lui tend un micro à TARARE.
Ce qui fonctionne dans la réussite d'un champion est inentraînable., la complexité humaine est irréductible à tout savoir scientifique ou non, je n'entraîne pas Christophe différemment des nombreux autres sprinters moins rapides que j'ai entraînés avant lui.
Pour autant nous devons tous APPRENDRE de cette dyade rare, née de la rencontre et de la relation durable entre un ado et son troisième coach, septuagénaire... NOUS DEVONS APPRENDRE QUELQUE CHOSE même si AUCUN SAVOIR NE GARANTIT LA RÉUSSITE EN SPORT.
Nous devons apprendre qu'un minime-cadet qui court 38 centièmes ou 10 centièmes moins vite que les recordmen de France minime-cadet peut courir beaucoup plus vite qu'eux en junior -espoir. Ceci est valable pour les minimes-cadets à 11.46/10.96/10.53 mais aussi pour ceux à 12.46/11.96/11.53.
Nous devons apprendre que le talent précoce est moins significatif que la progression durable du pb... 50/43/27/22/7/1 pour l'instant sont les centièmes gagnés chaque saison par CL; une pente de progression même moins accentuée, mais durable, pendant les années de croissance et ou d'apprentissage, témoigne d'une démarche prudente qui ménage l'avenir, et légitime davantage les aptitudes réelles de l'athlète, alors que des performances précoces, plus ou moins forcées, donc vite interrompues, sèment le doute sur l'intervalle de confiance.
Nous devons apprendre que le talent le plus rare ne dispense pas de doses d'entraînement conséquentes y compris en sprint court ; celles de CL sont quantitativement sidérantes; elles impressionnent et interpellent tous les partenaires stagiaires, athlètes et coachs de l'espoir LEMAITRE; elles disent donc qq chose du désir de perf conjugué de l'athlète et de l'entraîneur.
Cela nous le savons, en lisant les philosophes comme Michel SERRES qui écrivent qu'il n'y a pas d'inspiration sans transpiration ou JP SARTRE qui s'est consacré tout entier à son œuvre, (sans se contenter) d' être l'heureux propriétaire d'un talent.
On peut aussi lire Makis Chamalidis expliquer qu'il existe un talent particulier pour réussir en compétition et ailleurs : le talent d'exploiter son talent.
Nous devons apprendre que s'entraîner beaucoup est possible à condition que l'intensité de l'entraînement soit maitrisée et que le respect des rythmes naturels de croissance soit un dogme du coach.
En musculation l'espoir LEMAITRE de niveau mondial senior charge moins que des espoirs voire des juniors régionaux...
D'autres séances d'entraînement sont effectuées à des pourcentages d'intensité moyens compte tenu de la valeur de l'athlète.
Aller plus loin dans l'analyse mériterait la présence et la parole du coach mais quand on ajoute
le talent de l'athlète, 1M89/74KG, voilà une mesure qui confirme que le rapport poids puissance est un facteur clé en sprint... ET qu'une marge de progression existe à 21 ans.
la singularité du parcours du coach,
le niveau d'investissement de la dyade ,
il y a une FORME DE LOGIQUE A L'INATTENDU des performances du triple recordman de France du 100, co recordman du 200
L'avenir nous dira si tout ce qui nous éblouit aujourd’hui est ou non dû à une mauvaise appréciation de l'intervalle de confiance de CL...
Je vous ai raconté sur ce blog ma première visite en 1970 à San Jose State, l'université de Tommie Smith et Lee Evans... sur le hall of fame il y avait les noms de 14 Christophe Lemaître, les deux plus lents EVANS et TALMADGE valaient 9.5 aux 100 yards (91 M 44 ) donc on leur faisait courir le 400... TOMMIE n'était pas le plus rapide /9.3 deux dixièmes plus lent que JOHN CARLOS le plus rapide de tous/9.1.
J'ai demandé combien ces 14 sprinters valaient en high school en cad jun : deux ne faisaient pas d'athlé au lycée, les douze autres avaient tous des pb cad jun entre 9.6 et 10.3.
C'était en 1970, dans une seule université US.
Si en senior CL court beaucoup plus vite qu'aujourd'hui sur 100/200 ou une autre distance, lui et son coach auront ouvert une voie fermée avant eux en raison des représentations franco françaises sur le sport de haut niveau, sur la capacité des athlètes et coachs français à défier les dieux du stade et les... statistiques.
C'est mon souhait de happy birthday.
Mais en attendant bravo merci pour le plaisir partagé et les réflexions suscitées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire