La relation entraîneur entraîné était le thème d'une intervention sollicitée par l'office des sports municipal de SARREGUEMINES à l'occasion d'une soirée destinée à récompenser les meilleurs sportifs de la VILLE;
IMAAD HALLAY étant l'invité d'honneur de cette manifestation qui s'est déroulée le 15 mars.
Plusieurs personnes présentes ce soir là m'ont dit au cours du repas qui a suivi ou lors de rencontres ultérieures, leur intérêt pour ce facteur de la performance sportive .
Je ne possède pas de texte ou d'entegistrement de mon intervention puisque pour capter l'attention d'un public différent de celui qui vient en formation, ou en colloque, il est recommandé de s'abstenir de lire .
Je me suis concentré sur l'énonciation afin de créer un contact avec l'auditoire, par exemple en citant des personnes présentes dans la salle comme OLIVIER ANTOINE ou PATRICE GALATA pour improviser une argumentation plus attractive.
Mon improvisation cependant reposait sur un support.... dont je me suis c'est certain écarté. Le texte écrit avant le 15 MARS, reproduit ci-dessous, oublie des arguments, en ajoute d'autres, par rapport à ce que j'ai pu dire ce soir là mais le fond du message en substance est identique.
Je le livre donc brut, sans retouche... à ceux que cela intéresse.
Je remercie la ville de SARREGUEMINES et messieurs BURG et TOUATI pour leur invitation ; Gérard Burg en particulier qui bien qu’il ne partage pas toutes mes options sur la façon de pratiquer l’athlétisme continue à m’assurer de son soutien amical ; il y a près de 10 ans déjà il m’avait invité à Sarreguemines avec un autre médaillé européen que je coachais à l’époque / Laurent Claudel.
Dans l’expression relation entraîneur entraîné il y a le mot relation donc pour une part la relation entraîneur entraîné obéit aux principes de toutes les relations interpersonnelles.
Il y a dans la salle des enseignants qui savent l’importance de la relation à un élève, à une classe, ils ont reçu une formation psychopédagogique,
Il y a parmi vous au moins un dentiste et peut être des médecins ou infirmiers qui savent combien la relation soignant soigné opère sur le patient ; le docteur BALINT a écrit dans son livre le médecin le malade et la maladie que le principal médicament qu’un médecin peut prescrire c’est lui-même,
Il y a peut être des commerciaux qui sont formés aux techniques issues des travaux en psychosociologie comme le pied dans la porte,
Les éducateurs et les travailleurs sociaux, les psychologues, sont formés à la relation d’aide
Les psychanalystes sont formés au maniement du transfert
Les parents savent que la relation à un enfant ou un adolescent sont différentes,
Des amis de trente ans peuvent rompre des relations amicales, quand le podium de la compétition n’offre qu’une seule place de président.
Des relations familiales peuvent être perturbées par le partage de grandes ou petites fortunes, LA PRESSE en a fait écho pour les Bettencourt
Des couples peuvent entretenir ou rompre des relations conjugales et ou sexuelles…
LA RELATION entraîneur entraîné peut être en même temps sexuelle, conjugale, familiale, amicale, commerciale, pédagogique, aidante et empathique, ou conflictuelle, donc il est très difficile d’en parler au singulier
Je n’ai pas le temps et ce n’est pas le lieu ici de vous présenter toutes les théories qui éclairent cette relation particulière entre un coach et un athlète
Et si je vous dis, après FREUD, que dans toutes les relations il y a une demande d’AMOUR ou bien après LACAN, que l’AMOUR est un objet particulier qui peut s’offrir mais qui ne peut pas être possédé je vous introduis dans une complexité edgar morinesque alors que vous attendez de moi que je vous livre des révélations anecdotiques ou intimes sur ce qui me relie à IMAAD
Ce qui bien entendu n’est pas possible ici.
ALORS je vais terminer en vous exposant une dimension de la relation entre tout coach et champion d’Europe ou de France ou recordman de Lorraine, que chacun d’entre vous peut appréhender sans explication scientifique, sans expérience d’entraîneur de champion.
Le champion sportif reçoit des louanges, sur le stade et dans la presse, dans son club, sa ville natale, celle ou il réside voire comme ce soir, une autre ville, car les élus politiques locaux départementaux régionaux nationaux savent comme les sponsors commerciaux que le sport est porteur de valeurs et d’idéaux identificatoires, que le sport dit de haut niveau, à ne pas confondre avec le sport de compétition, est très valorisé socialement.
Le champion sportif fait la fierté de ses parents, amis, et quand il est de sexe masculin il attire les regards et les compliments féminins, le plus souvent.
Bref de tous côtés le champion est encensé et ce discours influence logiquement la personnalité du champion, homme jeune dont la construction psychique est en cours, voire adolescent qui souvent au départ, avant les performances médiatisées, est un compétiteur qui possède une certaine estime de soi ou cherche à la renforcer…
Le champion sportif EST LOUE DE TOUTES PARTS mais l’entraîneur, s’il aime le champion, s’il lui reconnait des aptitudes athlétiques supérieures, voire comme pour IMAAD des aptitudes intellectuelles et une dimension humaine riche, l’entraîneur occupe une position tout à fait singulière : il doit faire PROGRESSER, emmener au delà du record personnel, dans un espace jamais visité, en imposant des efforts d’entraînement en surcharge progressive, des souffrances physiques et psychiques, des choix de vie contraignants.
Donc il doit tenir un autre discours que celui laudateur des supporters, des journalistes, des partenaires sportifs économiques politiques, de la famille, des amis et connaissances.
L’entraîneur est supposé savoir donc il possède une longueur d’avance, il s’intéresse à la perf à venir et non à celle déjà obtenue.
De ce fait l’entraîneur est en décalage avec les louangeurs, et parfois avec le champion lui-même qui peut adhérer aux discours louangeurs et croire ce qui est écrit dans le journal ou dans le regard des autres.
Voilà le paradoxe de la relation entraineur entraîné.
L’entraîneur aime le champion qui fait de lui un coach compétent, reconnu, il l’encourage mais il l’encourage à faire plus et mieux, donc il lui signifie en même temps qu’il n’est pas encore assez, pas aussi beau grand et fort, que ce qui lui est souvent répété et que le champion croit ou fait semblant de croire.
Pour le champion cela peut être pesant d’avoir en face de lui un éternel insatisfait, position psychique à ne pas confondre avec la position pédagogique ou commerciale, alors parfois il change d’entraîneur car il y a beaucoup d’entraîneurs prêts à entraîner des champions, donc chaque dyade entraîneur athlète finit par se trouver et elle dure ou s’interrompt quand la conjonction des désirs ne fonctionne plus.
Imaad et moi nous nous sommes rencontrés en décembre 2003, nous en sommes à notre huitième saison, les deux autres athlètes que j’ai accompagnés à un championnat d’Europe ont tenu aussi ou plus longtemps et avec une athlète qui n’a pas atteint le niveau international LA RELATION a tenu 11 ans et demi, un record pour moi puisque parfois la relation dure une seule saison voire moins.
Avec certains athlètes la relation entraîneur entraîné dure après la carrière,
L’un est devenu le parrain de ma fille unique, il habite PARIS, approche de la cinquantaine. IL m’a encore hébergé trois jours lors d’un récent week end dans la capitale.
Un autre, quadragénaire, désormais nantais, ne manque jamais de sonner à ma porte quand il revient à Longwy pour rendre visite à sa mère, comme la semaine dernière. J’ai été son prof en collège puis son coach pendant des études Universitaires.
La relation entraîneur entraîné consiste à transférer à la technique une demande d’amour, c’est le titre d’un mémoire DEA que j’ai soutenu il y a 20 ans,
Merci de votre attention
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire