POUR EN SAVOIR PLUS SUR CE QUI SUIT
LIRE LE REPUBLICAIN LORRAIN
EDITION THIONVILLE JEUDI 30 SEPT
EDITION METZ VENDREDI 1/10
Sur ce blog le 20 juin j'alertais les coaches sur la situation de FRED LENARD exclu de son club, ESTY, malgré le soutien
LIRE LE REPUBLICAIN LORRAIN
EDITION THIONVILLE JEUDI 30 SEPT
EDITION METZ VENDREDI 1/10
Sur ce blog le 20 juin j'alertais les coaches sur la situation de FRED LENARD exclu de son club, ESTY, malgré le soutien
des athlètes de son groupe, pour certains parmi les plus performants du club et de la ligue,
de coachs et dirigeants minoritaires au club,
de quelques collègues entraîneurs du département et de la ligue
A ce jour, presque trois mois plus tard, à l'approche de la fin de saison, la situation est inchangée, mais FRED qui après ses athlètes a reçu des témoignages d'amitié de ses collègues, n'a pas renoncé à l'athlé et il cherche une solution pour continuer à faire pratiquer l'athlétisme de performance.
Un second front s'est ouvert à REMIREMONT puisque NICOLAS JEUDY le coach de LAURANE PICOCHE a démissionné avant de subir le sort de Fred ( sic)...
Laurane n'a pas tardé à lui apporter son soutien puisque la presse du jour annonce sa mutation à VITTEL, qui devrait être suivie par d'autres athlètes qui ont choisi de rester fidèles à leur coach, contre la volonté du club.
Cette répétition, de Thionville-Yutz à Remiremont, indique que le problème dépasse les personnes qui l'incarnent.
Nous vivons une transition dans l'histoire de l'athlétisme qui après d'autres sports se professionnalise, se mondialise comme la société toute entière, accélérant la concentration par regroupements choisis ou disparitions subies des petites structures, mais aussi par essaimage des grosses structures sous traitant une part de l'activité à des petites unités spécialisées sur un savoir faire particulier.
D'un côté une minorité de Lénard et Jeudy suivis par un petit nombre d'athlètes et dirigeants, reconnaissant le mérite des coachs produisant de l'athlé perf ou de l'athlé de haut niveau, de l'autre la masse des athlètes, entraîneurs, dirigeants, contraints à une pratique compétitive médiocre qui ne leur apporte même pas le plaisir qu'ils revendiquent en alternative de la performance.
Pire que cela ils observent dans les sourires des vainqueurs et les reportages médiatiques sur les meilleurs athlètes du club, que ceux qui gagnent et font des perfs, en tirent, en plus d'un renforcement de l'estime de soi, un plaisir décuplé par la joie qu'ils procurent aux autres.
Merci dans un premier temps de soutenir par un commentaire amical ci-dessous Nicolas, car il n'est jamais facile de se retrouver seul ou minoritaire, exclu ou obligé de démissionner d'un club dont on a porté haut les couleurs, sans reconnaissance du travail accompli.
Nous avons tous besoin de Fred et de Nicolas car les coachs compétents et efficaces sont rares ; leurs athlètes ont besoin d'eux, les autres coachs et athlètes aussi, car sans émulation, les borgnes se prennent pour des rois au royaume des aveugles.
Tout l'athlétisme mosellan, vosgien, lorrain, a besoin que des Fred et Nicolas fassent école pour que ces deux départements et la ligue de Lorraine occupent avantageusement la piste face aux autres départements et ligues.
12 commentaires:
alors la je trouve ça allucinant Fred est qqun de trés compétent et de passionné !!! Moi je le soutient sans hésité , rdv au PHAR ? L'athlé est un sport ou on s'attache plus au coach qu'au club ... Dommage pour Thionville
Anthony MICHEL
Je soutiens beaucoup les coachs pour leur investissement, j'espère que ces situations ne se produiront plus en Lorraine !
PF
Et vous oubliez le 1er cas, il y a plus d'un an avec David DUCHENE.
CC
oui c'est vrai il y a aussi David dont je connais parfaitement la situation puisque j'étais cts, toute la journée dans le bureau voisin du sien, au moment de son conflit avec le club.
Je ferais quatre observations pour distinguer son cas de ceux de fred et nico
1/FRED ET NICO sont des coachs qui font exception en lorraine et dans leur club alors que les pttn sans remonter jusqu'à Varlot ont avec HABEMONT GARANDET VOISIN LABRIDY FABIANI DUPRE toujours eu des coaches courses performants les autorisant à se passer de DUCHE
Ils ont engagé A. NOTEBAERT qui pourrait devenir coach demi fond et possèdent dans leurs sous sections un JL VINCENT qui produit des coureurs de qualité.
Avant et ......après LENARD/JEUDY le bilan des coaches courses ESTY/ASRHV souffre , risque de souffrir de la comparaison, malgré LE BON BILAN de GILBERT MATTHIEU
2/ LES PTTN ont accueilli DAVID en provenance du COSV alors que Fred était déja thionvillois avant ESTY et que NICO n'a connu que ASRHV, club auquel il est resté fidèle malgré les sollicitations
3/ DUCHE a immédiatement accepté des offres d'autres clubs , il n'a eu besoin ni de moi ni de personne pour se trouver en sus des athlètes pttn qui l'ont suivi, d'autres athlètes à coacher parmi ceux de tous les clubs qui étudient à Nancy
Ce sera beaucoup plus difficile à Thionville et Remiremont si les clubs voisins n'accueillent pas les exclus.
4/ ENFIN ma proximité avec DUCHE mais aussi DIDI/DUPRE/FAB FAB me permet de dire que la procédure, les délais, sinon les attendus de l'exclusion ou de la démission de l'un et des deux autres sont très différents
Je suis étonné d'apprendre ces nouvelles de l'ESTY et du "limogeage" (si j'ai bien compris) de Fred.
Je lui témoigne mon soutien sans vouloir avoir plus de détails, mais juste par sympathie.
Nicolas SCHUSTER
Le cas de Duch' est peut-être différent, mais sans connaître précisément le cas Lénard, je crois qu'il est à distinguer de Nicolas Jeudy.
Dans les Vosges, une structure s'est créé, elle s'appelle (finalement) AVEC, mais elle fera pourtant SANS Picoche et Jeudy qui DECIDENT de s'en écarter. Je sais que vous ne pouvez qu'apprécier l'initiative vosgienne et vous regretterez donc que le fer de lance vosgien qu'est aujourd'hui Laurane depuis la retraite d'Eddy n'en soit pas...
Amicalement,
Gab
C'est avec un réel plaisir que je porte mon soutient à Fred.
Non pas parce que mon coach l'apprécié, non pas parce que j'affectionne son groupe, mais tout simplement parce que c'est un type que j'aime beaucoup. Il est ouvert, passionné par l'athlé, chaleureux, disponible pour quiconque lui demanderai un service, il donne beaucoup de son temps et de sa bonne humeur.
Sportivement Jull's
fred qui m'a connu , il y a quelque années quand j'entraînais au club phar et à la ligue paye le tribu de l'évolution de notre sport . Patrice et d'autres savent combien de fois, j'ai été ouvertement en conflit avec les dirigeants successifs de mon club, voir même parfois avec ceux de la ligue .Être attaché à un seul club, n'entraîner que des athlètes issus du même club peut-être une limite à une carrière d'entraîneur . Fred et tous les autres doivent montrer leurs compétences ailleurs , pour cela , je leur souhaite du courage pour les contraintes et les exigences que cette décision impose . Pour les clubs, qu'ils soient capables d'en faire un bilan quelques années plus tard .
Qu'a perdu le club PHAR avec le départ de lahouari Bachir et moi-même ? La situation était ô combien différente car nous avions décidé d'arrêter notre investissement ...
Mon soutient à NICOLAS JEUDY ! Mais également à Fred LENARD, mon coach depuis maintenant 5ans. Je n'ai connu que lui, et suis très satisfaite de ses entrainements, de son dévouement, de sa patience, de sa volonté et surtout de ses résultats. Fred est un passionné d'athlé, ses compétences ne sont plus à démontrer désormais.
De tout coeur avec toi, Zakiya M.
L'athlètisme mourra de sa belle mort car il n'a pas évolué comme les autres sports! il végète, il se veut amateur, il se veut moralisateur, il se veut plus propre que les autres et reste encore dans 80% des cas entre les mains de dirigeants archaïques ou d'entraîneurs bénévoles qui pour l'ensemble oeuvrent pour l'interrêt général mais sans véritable projet. Malheureusement il existe aussi d'autres dirigeants ou entraîneurs qui déclarent haut et fort que "leur" club ne peut vivre sans "eux" et surtout que personne ne doit avoir une autre vision que la leur.....ils appliquent alors la fameuse politique de la "terre brulée"
Que d'énergie de gaspiller, que d'entraîneurs qui jettent l'éponge et vont rejoindre d'autres fédérations qui jubilent de recevoir ces experts de la préparation physique....Combien j'en ai connu des "Coachs" qui ont laissé tomber en 30 ans et je vois que rien ne change.....
Tant mieux pour L'A2M dans le cas de Fred, tant pis pour Thionville-Yutz mais cela ne règle en rien toutes ces déchirures, ces incompréhensions, cette dépense d'énergie, ce spectacle désolant qu'offre aujourd'hui l'athlètisme.
Une table ronde devrait être organisée en plus des colloques d'entraîneurs pour trouver des solutions aux conflits récurents entre dirigeants et entraîneurs. Les clubs doivent faire appel aux agences de "management" pour solutionner le leadership qui existe dans nos structures ou les relations entraîneurs-dirigeants.
Mais je pense que malheureusement rien ne changera pour l'instant, car le "pouvoir" ne peut pas se partager et cela depuis la nuit des temps!
Pendant que certains prétendus cadres - pro?- ont le temps , et bien trop de temps à consacrer à un blog , d'autres, les dirigeants bénvoles que l'on critique à Remiremont , Thionville ou ailleurs bossent la journée pour vivre et tard le soir pour chercher à faire vivre au mieux leur club .
M RAGNI , vous donnez des leçons, vous écrivez sur votre blog sans même avoir pris le soin , le courage, et surtout l'esprit d'investigation intellectuelle qui devrait être le vôtre de contacter les dirigeants des clubs que vous critiquez . Car vous n'avez pas observé, cmme vous osez l'affirmer en rouge , vous avez écouté ce que l'on vous a rapporté ce qui n'a rien d'une analyse objective et interpelle. Cela vous permet de tirer des conclusions hâtives et partisanes alors que vous ne savez même pas comment fonctionne un club...
Dominique et beaucoup d'autres l'ont bien compris: M RAGNI , vous n'intéressez plus grand monde!
Tant mieux.
Patrice ,c'est ta faute si ton malade d'Imaad n'a pas eu de médaille et en plus il reviens cher à la sécu.Il ferait bien de changer de coach et ainsi se poserait moins de questions
Enregistrer un commentaire