L'an dernier nous étions 22 présents à ANGERS
FAISONS LE POINT
Qui peut gagner un titre ou une médaille ?
Bouabdellah TAHRI peut ramener l'or mais ne nous trompons pas d'objectif, c'est Barcelone qui est mentalisé et Dirringer-Marajo connaissent leur job.
Je profite de l'occasion pour saluer les frères Montuschi, R SIMONET, P THIEBAUT, JC VOLLMER, D.HOGAN, les coachs formateurs, et rappeler à tous que c'est à 26 ans que BT a mis fin à sa période d'essais et erreurs : il a cessé de s'auto entraîner pour faire appel enfin à un encadrement expert. La réussite n'a pas pour référence le hasard, ni le seul très grand talent de l'athlète.
JEROME est tenant du titre mais troisième au bilan ;lui aussi peut viser au moins une médaille mais c'est une perf que l'on attend de lui, un sb au minimum, pour valider la programmation modifiée cette saison de maître RAPH.
Dans cette discipline amnévilloise BRUNO BOCCALATE pointe au 4 ° rang donc il doit être en finale et il doit lancer plus loin en juillet qu'en mai juin : s'il veut se positionner en compétiteur athle perf, ces deux impératifs quasi kantiens sont absolus.
Le jeune Quentin est 10°, c'est bien pour lui d'être là , il pourra ainsi confronter sa réalité à la réalité.
LAURANE pointe comme BRUNO à une excellente quatrième place mais elle est en difficulté cette saison. Elle est jeune, Nicolas a une stratégie originale mais respectable, il faut faire confiance à cette dyade puisque LAURANE ne s'est pas désistée; elle peut retrouver la santé au bon moment et quand la Vosgienne dispose de toutes ses forces physiques et mentales, PEU de FRANCAISES peuvent la battre... SANS TRICHER
Marion Parmentier pointe au second rang des qualifiées, elle peut donc elle aussi viser une médaille, dans une discipline sinistrée en France. Marion sautait 1.77 en cadette,1.82 à 20 ans, elle mesure 1M87, ce n'est pas une sauteuse canada dry, elle ne ressemble pas seulement aux grandes, elle est grande, et elle fait des études de psycho, elle sait faire la différence entre sport et compétition, elle est supposée savoir que le désir s'ébauche dans la marge où le besoin se déchire de la demande. La rumeur du stade l'annonce à PARIS. Son coach formateur Christian Ternet et son coach au pôle T LECERF ont fait leur maximum pour l'aider à aller au rendez vous de son désir mais c'est à elle de décider.
Qui peut aller en finale avec BOCCALATE et les médaillables ?
IMAAD l'an dernier n'avait pris que le départ de la finale, cette fois il veut la courir jusqu'au bout et, tant qu'à faire, éviter la ou les dernières places, mais la tâche s'annonce rude car le sprint français est en plein boum avec
-un recordman sous les 10.00 qui revient en forme avec le meilleur duo de coach hexagonal ( pepin vazel )
-un jeune phénomène planétaire que tout le monde voit comme le premier blanc sous 10.00
-un francafricain parti s'entraîner à los angeles pour faire lui aussi moins de 10.00
il reste donc cinq places pour NEUF sprinters comme HALLAY qui ont des pb entre 10.24 et 10.46 , et/ou des sb entre 10.42 et 10.53
IMAAD est 9° si on tient compte des pb, 4° si on tient compte des sb. Sur le papier, ses chances d'aller en finale sont réelles et il peut réver terminer proche du podium .
Mais on sait que la compétition dicte sa propre logique, sans se soucier des hiérarchies pré-établies, la compétition élimine, exclue, écarte, et ne récompense que les vainqueurs... ceux qui sont tout entier dans leur acte...
GAEL LE COZ est 6° sur 1500 ; il est doté comme Hallay d'un cerveau capable de donner des ordres à son organisme et à son corps, hissant le dialogue interne à un niveau inaccessible aux athlètes immatures.
Je ferai le voyage aller avec l'un, le retour avec l'autre... la conversation des deux jeunes Messins vaut à elle seule le déplacement.
Les deux Messins ont une autre caratéristique commune, un lien fort unique, à un seul coach, que ni la distance BOURG/METZ, ni l'attrait de la pampa argentine et du soleil californien, ne parviennent à rompre. Les deux athlètes ont emmené leur coach en un endroit jamais visité par eux, et pour défricher ce territoire vierge, il faut inventer avec deux cerveaux, être créatif avec deux imaginaires, et... posséder quelques amis précieux.
CENDRILLON et LA PETILLANTE sont également attendues en finale.
Pour ELODIE, ce ne serait pas une première fois d'être finaliste elite l'été, il lui suffit de battre son pb ou son sb pour parvenir à ses fins et prendre congé en beauté de son coach T LECERF puisqu'elle a déjà choisi son successeur dans une université US.
La pétillante n'a pas attendu d'avoir 26 ou 24 ans pour comprendre que son potentiel d'athlète méritait d'être confié à un coach expert ou désirant le devenir. A 20 ans elle a choisi, prenant sans faire d'erreur une décision difficile. Elle a entendu le discours de l'assistant- coach de Bachir Lahouari, le référent ligue demi fond.
Le jeune COACH GOBERT ne découvre par des problèmes nouveaux avec DYNAMITERO et MICLO car il sait depuis longtemps pourquoi et comment on devient BAGY, pourquoi et comment on bloque à 2.06 en espoire comme Zaidane, et parfois à plus de 2.06 AVANT MÊME d'être espoire, pourquoi un commentaire, un bilan, des mots écrits sur un cahier, un site ligue, un blog, des mots échangés entre coachs PEUVENT faire effet...
Laurengo possède des connaissances en biologie, issues de sa formation universitaire, il sait les exposer clairement aux coaches qui viennent en formation entraîneurs, ou bien à ses pairs entraîneurs, MAIS gobmuche dispose d'un autre savoir qui n'est ni universitaire, ni empirique, c'est un savoir particulier qui s'acquiert dans des relations dites transférentielles avec des pères et des grands pères, dans des constellations familiales réelles ou symboliques...
LAURA sait déjà pourquoi et comment en seniore elle sera plus forte qu'en espoire et SAVOIR de quoi demain sera fait peut suffire pour être finaliste à VALENCE aujourd''hui.
Des qualifiés lorrains pointent en 7°/8°/9° position et peuvent donc AUSSI viser la finale.
-Les expérimentés (JUJU formé par son père puis autonome après un court intermède avec LECERF/ROMARY + the SPINNER formé par Yvon ENGELS et qui a pris son envol tardif avec LOTHAR ALTMEYER)
-les jeunes (Oriane ELASTIQUE qui elle progresse avec LECERF/ROMARY pb 6M13, après avoir connu plusieurs formateurs ou Mylène CORRADI dans une discipline, le steeple féminin en cours de constitution, détectée par VINCENTet suivie par Fabulous)
Les autres qualifiés vont découvrir un niveau de competition inédit pour eux donc leur présence à VALENCE est déjà un bon résultat pour eux mêmes et pour leur coach. Fred Fabiani en particulier qui découvre avec SARAH/ KEDIVIN et JULIE un itinéraire d'athlète radicalement différent de ceux qu'il a longtemps privilégiés avec des athlètes plus jeunes.
Yannick lui n'a besoin ni de coach, ni d'entraînement pour se qualifier pour les france élite MAIS comme il n'y a pas d'inspiration sans transpiration, il lui faudra encore des circonstances rares pour nous surprendre encore.
Pour Pierre le marcheur c'est l'inverse et il accède aux élite après un parcours patient et strucuré au sein même de sa famille par un papa coach.
Bonne chance à tous et aussi à ceux qui battent leur pb ou sb hors championnats comme KARIM TAHRI ou LE MARSOUIN, il n'y a pas de lieu pour être bon, on peut faire de l'athlé perf en meetings...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire