jeudi, juillet 01, 2010

49 au 400 PLANCHER ou EVEREST pour les Lorrains ?

JUL's   a posé la question, tentons d'y répondre

En France, 20 quarter milers ont fair 45.77 dont des espoirs et en Lorraine deux coureurs ont fait 46.64 dont un espoir de 20 ans, donc ce chrono  46.64 n'est pas un Everest.

J'ai déjà expliqué pourquoi LAURENT CLAUDEL, "mon"  très cher signifiant majeur,  n'a pas fait mieux que 46.64.

Résumé des arguments
1/ son désir était prioritairement articulé au 400 haies
2/ né à Chavelot, il a choisi d'habiter dans une caserne de gendarmes à Fameck puis Rambervillers, alors qu'il aurait pu comme FOFO et ZORGUI (47.13 indoor en Lorraine et moins de 47 ensuite à Paris) s'expatrier, comme Tedeschi (47.26) habiter Paris, comme Losson (48.50 en Lorraine et 47.08 en Alsace)  habiter Strasbourg...

J'ai déjà expliqué que FOFO malgré ses 47.00 en junior 1, malgré ses 46.64 en espoir 1, n'était pas un sprinter long mais un sprinter court; Fofo  a trop souvent changé de coach (Dufour, Barthel, Hazo, Labridy chez les jeunes ; Labridy, Ragni, des coaches sierra léonais et anglais en senior) pour que l'un d'eux puisse comprendre sa singularité et élaborer avec lui un programme pertinent.

J'ai aussi expliqué, lors d'une réunion ETR en sa présence, Richard Potier (47.32) a expliqué contradictoirement POURQUOI il n'avait pas couru en moins de 47.32 alors que son potentiel, son intervalle de confiance, étaient nettement sous ce pseudo "everest" de 46.64.

BARDY 47.40 est le seul Lorrain qui peut être satisfait de son parcours (47.40) mais il a fait appel aux conseils grenoblois de VAUSSENAT, les meilleurs en France à l'époque.

Philippe Gonigam (47.55)  a comme CLAUDEL orienté son désir vers le 400H et il n'avait pas un monstre de coach qui forçait son désir de 400, donc il en a rarement couru... ce qui explique cette inadéquation entre ce petit 47.55 et ses grands pb 200/21.38  400H/49.80, largement suffisants pour faire moins de 46.64.

C'est donc clair

Dès qu'un Lorrain DÉSIRERA ET DÉCIDERA de faire 46.63, même sans courir aussi vite sur 200 que  Fofo, Philippe, Franck, qu'il prenne contact avec moi et nous discuterons... de collaborer ou non

Les 21.66 de Richard peuvent suffire si ce coureur possède le capital cardiopulmonaire que Schoving  a développé chez le jeune Potier.

Les 21.77 de LAURENT peuvent suffire si ce coureur me contacte en junior, et possède le rapport poids -puissance, le courage physique, et la confiance que le signifiant majeur m'a accordée pendant 10 ans.

J'ai détenu le rl  du 400, accompagné 10 ans les deux derniers détenteurs du rl  et  15 membres du clan sous 50, dont  cinq sous 49. Je sais depuis ma première visite aux USA en 1970 que 47 est un chrono pour garde barrières  (les membres du clan vous expliqueront *, les coachs ETR vous expliqueront, un instit avec des rose spikes vous expliquera).

J'ai étudié pendant mon bees 3  à l'insep  en 86/88 tous les parcours, de tous les meilleurs français et j'ai rendu visite à quelques uns des meilleurs américains-cubains- anglais-allemands de l'est et de l'ouest. MATETE ET BUCKLAND m'ont confirmé que la doxa de BUD WINTER les inspire et inspire CLYDE HART et les head coachs US d'aujourd'hui.

je rappelle qu'un film va sortir sur Bud and the speed city  

Il faut seulement remplir deux conditions impératives pour faire dyade avec moi : habiter Metz ou près de Metz  et avoir le feu vert d'IMAAD.

Revenons à  JUL's 

49... Est-ce un plancher ?

Jul's n'a aucune formation de coach, il  a des convictions fortes mais fausses sur l'entraînement qui ne sont étayées que sur son vécu, il a été formé par deux coaches, Denis et Bruno, qui n'ont aucune expérience de coach de quarter milers à moins de 49 MAIS qui sont d'excellents formateurs et qui n'ont pas fait obstacle à sa venue dans le clan. Bruno a même poussé JUL's vers le clan.

Bien avant d'y entrer vraiment en  2009, Jul's fut une guest star du clan en 2008 et depuis les saisons cad jun donc avant 2007, il est copain avec les Amnévillois THIAVILLE/ MERTZ  qui ont appartenu des années ou des mois au clan, avec l'Amnévillois LAUFER qui a fait des séances, avec Claudel à Champigneulles, avec d'autres membres du clan à Metz et ailleurs. Et Jul's s'est entraîné avec Imaad, Davidodin,  Vince, Nounours, Matthews, Coeur de lyon... avant d'appartenir au clan.

Donc JUL's  sait par empirisme ce qu'il faut faire pour courir comme lui en moins de 49, il sait  que lui est loin de faire  tout ce que je préconise pour  les coureurs de 400.

Il a accepté seulement il y a une semaine de courir des 100/200 en 11.30/22.54, lui qui a débuté en cadet- junior sous 11.50/23... il ne fait des haies que depuis deux ans, il fait beaucoup d'efforts "culturels" pour intégrer le discours clan dont tout un pan lui reste étranger, inaudible, dérangeant.

L'an prochain, il va changer de destin professionnel, il va entrer en formation, il va donc peut être ouvrir des portes cadenassées et  "transformer l'obsession du temps à battre en volupté du temps gagné" (Philippe DELERM dans courir vers l'immobilité).

JUL'S  sait que Davidodin a fait moins de 49 en respectant mal mes exigences et il sait comment  CŒUR DE LYON a FAIT 48.22, avant d'entrer dans le clan, avec un sous investissement quantitatif et qualitatif de footballeur, il sait comment ATTINA guest star du clan pendant cinq ans a fait 47.74 avec un sous entraînement notoire dans des secteurs clés de la performance sur le tour de piste.

Donc  jul's  ne peut pas penser que 49 soit un plancher.

Je pense qu'il a voulu lancer le débat et je l'en remercie.

Je rappelle que 21 Lorrains ont fait 48.52 et parmi eux des coureurs de 100/200/ 400 Haies et 800, parmi eux des juniors 1 débutant sur le tour de piste.

Parmi les Lorrains sous 49, il y a des juniors des années cendrée... il y a quarante ans... QUAND  aucun coach ne savait que l'acide lactique peut être  un substrat pour fabriquer de l'ATP ou que la leading leg joue un rôle majeur dans la propulsion  ou que l'on peut modifier un geste technique en agissant sur son  script mental ou que le stress est un mobilisateur d'énergie avec une dimension cognitive et une autre  plus inconsciente.

GILLES BERTHOULD est un junior français, blanc, breton, à lunettes, qui en stage national n'impressionnait guère les meilleurs Lorrains de l'époque, nés en 1949, comme lui. SON RECORD DE FRANCE JUNIOR 46.31 tient depuis...1968

Le débat ouvert par Jul's est donc  peut-être la première étape pour qu'un Lorrain atteigne l'Everest, et pour que tous les quarter milers lorrains qui valent 52 en junior entrent dans le top tous temps,  sans être obligé de faire un hitch hiking coast to coast à 20 ans (consulter les mêmes * cités plus haut)

Je  propose donc de situer le plancher entre 48.99 et 48.50...
 

Aucun commentaire: