dimanche, juin 27, 2010

THANKS THANKS THANKS

Un coach qui  a le bonheur d'accompagner un athlète à son record perso est heureux d'avoir bien fait son travail. Seuls les connaisseurs spécialistes partagent le plaisir avec la dyade gagnante.

Quand ce pb est aussi un record du club, le coach savoure son plaisir dans le cercle intime d'un seul stade et... l'indifférence de la plupart des  observateurs extérieurs au club.

Quand ce pb entre dans les tops lorrains tous temps, on en parle sur tous les stades lorrains, le coach est félicité par quelques pairs des autres clubs et jalousés par une masse d'anonymes.

Quand c'est un  premier record de Lorraine senior, l'écho médiatique peut faire tourner la tête, surtout quand on a l'inexpérience que j'avais en 1983, quand Tedeschi a battu les RL du 400 et 400 i que j'avais détenus moi même.

Heureusement pour moi, Magali Martin, en pulvérisant son record sur 60/7.36 sans être capable de dépasser son pb sur 100/11.72, m'a fait comprendre ce que signifiait "inentraînable", ce mot jamais entendu avant de fréquenter le cabinet du psychanalyste parisien Gérard Miller.


Quand j'ai rencontré Claudel en 1996 j'avais acquis l'expérience et il a amélioré les records de LOR du 400 en 2001/2002... Je savais  qu'il  pouvait améliorer facilement  CE DOUBLE  47.14/46.64  réussi par lui le 31 mai et le premier juin 2001 ou le 47.65i de février 2002 mais je savais aussi que son désir étant orienté par le 400H, il me faudrait renoncer à désirer pour lui.

Donc quand Imaad a égalé deux fois puis battu deux fois le rl du 200 INDOOR, j'ai modifié mon discours de coach, et là, après ce 10.42 que nous attendions tous deux depuis son 10.46+ 2.7 de JUILLET  2006, je sais ce que je ne dois pas lui dire.

MAIS lui ai-je dit les mots justes samedi à NIVELLES après son exploit ?
Ai-je eu raison pour ménager son tendon et faire frein à la satisfaction de son désir, de lui conseiller de choisir de regarder le 200 depuis les tribunes ou de courir en faisant semblant ?

Dimanche au stage PEPS à Vittel, puis au cours du trajet retour à Metz, quand après avoir déposé coach Manuel MATETE  au CREPS, après une dernier échange avec coach Buckland supposé savoir faire courir en 20.06, nous nous sommes retrouvés seuls dans la voiture, j'ai dit au nouveau phallus d'autres mots.

Les ai-je bien choisis ces mots et ce conseil ?

On ne peut pas le savoir mais on le saura la semaine, le mois, ou l'an prochain... si IMAAD bat à nouveau un  sb pb ou  RL.

En attendant les plus perspicaces ont déjà compris que je veux remercier ici  AVEC IMAAD bien sûr, tous les membres du Clan qui l'ont précédé et en particulier FRANCK/LAURENT les autres recordmen de LORRAINE  et MAGALI qui m'a obligé moi, coach sprint long, à réfléchir  à la meilleure façon de l'amener en demi finales des championnats d'Europe 87 du 60 m, avec ce 7.36 qui fut 10° PERF française tous temps, et à 11.72, un chrono  sur 100 dépassé seulement  par deux lorraines-antillaises, en 20 ans : la reine Marie Christine et sa dauphine Viviane.

Si je dois des remerciements émus aux signifiants majeurs du Clan qui m'ont appris ce que je sais, et IMAAD m'apprend beaucoup, je dois aussi des remerciements sincères à ceux qui ont aidé Imaad à apprendre ; je les cite dans l'ordre de leur arrivée dans le clan :

LAURENT LE Signifiant majeur, Nounours, VINCE, UN ANONYME qui aurait pu être baptisé DORIANEXPRESS, SIPI DAL  BON joli canard, DAVIDODIN ENFANTGATEGROSMUTH le plus aidant et le plus freinateur de tous, Laurent Pojer, Magic mag, Le meusien, Boldon HSI, Kédivin, Le banquier, Jul'S, Coeur de Lyon, Jonas, Iron girl et le petit dernier qui ajoute un Julien à la liste des Julien du clan.

Votre part dans ce record est indiscutable, vous l'avez payée assez chère dans la côte du bois de Pulnoy, dans vos prises de risque sur le trampoline et autres exercices gymniques, dans les jaillissements de lactates que vous avez laissés en flaques sur la piste du creps, mais aussi et surtout par les paroles, les écrits et même les films, inspirés, amicaux  poétiques, qui ne masquaient rien de votre confiance et de  votre amitié pour le "fait semblant".

Le Clan a aussi des guest stars qui sont restés des années, ou qui ne sont venues  que pour la séance du jeudi  au creps : la présence  d'un dieu grec ou d'une panthère bondissante furent des atouts certains pour fortifier la dynamique de groupe. Merci à eux deux.

Spring break-make up et son frère Ryad, Yankee, Alexandra, Katia, Georges ont aussi fait des apparitions plus ou moins longues en acceptant la règle du jeu du clan façonnée pour aider une comète à devenir un phallus, afin d'aller au rendez vous de son désir. MERCI.

Le Clan accueille des coachs en formation dont la présence est stimulante, merci Christophe, merci Alex.

Je dois à présent remercier des coaches, les miens quand j'étais athlète, Jacky, Jean Claude et surtout le premier coach expert que j'ai rencontré : DIDI qui m'a tout appris puis fait rencontrer Françoise, et le signifiant Labridy est devenu pour moi un puits de savoir.

Je dois remercier d'autres coachs Français, je les cite dans l'ordre ou je les ai connus : VERZIER, VAUSSENAT, URTEBISE, BEHM, PÉPIN, VAZEL (les deux derniers étant des soutiens appréciés de la comète avec PASCAL LACOMBE vers qui j'ai orienté IMAAD pour des séances en semaine quand il était étudiant à Strasbourg en espoir, et depuis que François, Pierre-Jean et Pascal ont rejoint LE PEPS, le débat d'idées est encore plus fréquent).

Comment ne pas dire merci à SERGE, FRED, STEPHANE, les coaches lorrains du commando IBANEZ, des potes, des grenoboys pour les séances, les stages, les réunions ETR, les colloques et autres discussions passionnées sur la meilleure façon de faire progresser une comète, un aiguillon ou un autre sprinter hurdler de nos trois groupes réunis en sainte alliance ?

J'ai laissé pour la fin les remerciements pour des coachs QUI NE LES LIRONT PAS parce qu'ils ne sont plus de ce monde comme le grand et immense BUD, ou qui sont trop loin, comme TOMMIE ET ERNIE ET BOB ET JOHN les Californiens, Alberto le Cubain, David  l'Anglais, et d'autres coachs experts mondiaux, parfois ex athlètes  médaillés ou champions olympiques ou mondiaux, que j'ai visités pour me former ou me perfectionner comme ce week end avec MATETE/BUCKLAND.

Merci enfin à tous les psys, j'en ai croisés beaucoup depuis J Pierre, Françoise, Marie Hélène, Claire, Gérard, Marc, Bruce, Rick, Robert, Miroslav, Bryant, Danièle, Marie Claire  et les deux qui ont participé et participent à l'aventure Imaad, merci Makis et Michel.

Je mesure que j'ai de la chance, comme disent les anonymes, d'être choisi et conservé pendant sept ans par Imaad, et plus longtemps encore par d'autres recordmen de Lorraine. J'ai de la chance aussi  d'être aidé par toutes les personnes suscitées et celles que j'ai dû oublier. J'ai de la chance d'avoir des amis et connaissances de qualité qui se font exclure, interdire, insulter, en partie à cause de notre proximité, sans me retirer leur soutien.

Voila donc un conseil pour accompagner des athlètes qui font de l'athlé perf... avoir de la chance afin que HALLAY, cinquième au bilan national, n'aille pas s'entraîner aux USA comme le second et le quatrième, pas avec Pierre CARRAZ, l'excellent  coach de Lemaitre. Vazel, coach du troisième, Imaad n'a pas besoin de changer de coach pour obtenir ses conseils, puisque je lui ai présenté PJ qui est au PEPS avec nous ET QUI NOUS AIDE... MERCI

Dans le bilan tous temps national LE PHALLUS est 74 ° donc là j'ai plus de concurrents... Même si tous ne coachent plus.

50  français ont fait 10.34/ 22  ont atteint 10.24

Aucun commentaire: