dimanche, juin 20, 2010

Attention: athlètes et entraîneurs en danger

L'impéritie de certains  dirigeants sportifs ne touche pas que l'athlétisme, la FFF en fait une démonstration cuisante avec les revers de l'équipe de France de football en  Afrique du Sud.

Les affligeants comportements d'un sélectionneur improbable, pris au piège de son impudence, les actes et paroles de certains joueurs microcéphales,  qui ont pour seule excuse leur totale absence de re- père, sont des conséquences et non des causes du psychodrame politico-sportivo- médiatique.

La responsabilité principale se situe toujours en amont des évènements catastrophiques et il en va de même en athlé.

Cette  catastrophe je l'ai vécue  à Londres lors du premier tour de  la WORLD CUP 1966

le 13 juillet le Mexique et la France  faisaient 1/1 
le  15 juillet l 'Uruguay battait la France 2/1
le 20 Juillet le pays organisateur renvoyait la France de l'autre côté du Channel à l'issue d'un 2/0 sans appel

J'avais 16 ans, c'était mon premier séjour linguistique chez les British, la catastrophe a duré le temps de parcourir à pied la courte distance qui séparait blacklands drive, mon adresse à HASTINGS, d'endroits résonnant des hits des Beatles et  bourrés de jeunes Suédoises en stage linguistique dans le même organisme que les Français...

Cette longue diversion pour relativiser l'actualité morose

Parfois les histoires se répètent mais cette fois nous ne pourrons même pas nous réfugier derrière l'excuse d'être tombés au premier tour sur le futur vainqueur... et surtout nous ajouterons l'humiliation, la grossièreté, le  crétinisme, à  nos insuffisances  footballistiques.

L'athlétisme n'est pas épargné  par la confiscation du pouvoir que les décideurs ont opéré au détriment des acteurs.

Si l'athlé de performance se meurt c'est parce que la collusion entre les intérêts politiques, commerciaux et médiatiques étrangle cette pratique désormais écrémée de l'athlé de haut niveau et gangrénée par le cancer de l'athlé loisir qui se répand des clubs à la fédération.

Le sport loisir a toute sa place, hors ffa et à la ffa, mais il ne doit pas imposer sa culture du moindre effort, aux compétiteurs régionaux et interrégionaux qui refusent la participation médiocre et visent non le haut niveau (on sait qu'il est réservé à trois français maximum par discipline qui peuvent aller à Barcelone) mais la qualité, le progrès par l'entraînement.

Le progrès de la performance  individuelle, les profits de distinction accessibles aux champions régionaux et interrégionaux, aux qualifiés nationaux   non internationaux, ont une valeur  DE GRATIFICATION NARCISSIQUE UTILE mais aussi une valeur sociale  d'exemplarité, ils  méritent des encouragements et des soutiens particuliers.

LA FFA  est la seule institution  qui permet de courir-sauter-lancer-marcher, mieux, c'est à dire  plus vite, plus haut, plus loin, que  dans d'autres fédérations, d'autres lieux de pratique de la course à pied  ou de la marche, voire des sauts et lancers.


Après la mise à l'écart de tous les cts athlé, pour désigner un  nouveau dtn, après les avatars organisationnels des régionaux lorrains, c'était ce week les PRE FRANCE à MONTBÉLIARD pour le nord est.

Avancé pour  cause de championnats d'EUROPE,  ce rendez-vous est arrivé tôt dans des programmations de saison retardées par les intempéries d'une fin de printemps à la météo capricieuse.

Samedi  il y avait moins de vent mais plus de pluie pour aggraver encore  une météo fraîche.

 Des coaches demi fond ont demandé de retarder le 1500 femmes, l'aide d'un lièvre pour le 5000 afin de réaliser les minima, l'autorisation  de ne pas faire courir la finale du 100 à certains sprinters pour éviter  tout risque de blessure, sans disqualification pour le 200 du dimanche.

Chaque fois le juge- arbitre a refusé, ajoutant à son absence d'empathie pour les athlètes, une attitude fermée au dialogue avec des coaches qui se sont présentés parfois à quatre de deux ligues  pour plaider la cause des compétiteurs.

Il leur a proposé de prendre le départ et d'abandonner, ce qui est pénalisant pour les autres finalistes, frustrant pour les non qualifiés qui auraient aimé courir la finale, et parfois sanctionné par d'autres juges qui réclament aux sprinters de défendre toutes leurs chances...

Dimanche météo moins défavorable mais vent contraire pour le sprint car  on n'inverse pas comme en ALLEMAGNE le sens  des courses.

Le vainqueur du 100 de la veille, champion de Fance ÉLITE INDOOR 2010, plus un finaliste du 100, préoccupés par la météo incertaine et le vent def qui ruine les espoirs de perf, oublient la chambre d'appel  et constatent qu'un invité africain est dans la même situation au moment de la distribution des couloirs des séries. Le champion de France explique la situation au starter qui l'envoie demander au juge arbitre l'autorisation d'ajouter une série.

NIET  du juge arbitre

250 kms pour rentrer à METZ avec les chronos vent défavorable 1M50  dans le froid et entre les gouttes du samedi  et  pour l'un des deux adieu à ALBI.

Je laisse les coachs et athlètes ajouter en commentaires leurs propres tourments.


Voir les autres contributions


5 commentaires:

FERREIRA.G a dit…

O lieu de vous glander les differente delegation je suis a lisf pas vous payer les gens normaux et pas des connards ,patrice il fo virer c con de vieux ,ou jeune ki on rien kompris ,on n'es ds joueur pour moi rudby degouter par le fric ,alllez les gars la marseillaises ,a donf ,autrement ca vas etre la revolution et des tete vont etre coupés,a bon entendeur salut.... SIC LES FAUTES G PAS ETAIS A L'ecole kom koi on peu reussir sans faire de sport.....JE t'aime patrice ...ALLEZ

Anonyme a dit…

Vu que la chambre d'appel était une table en tribune où il fallait cocher son nom soit même, il aurait dû demander à son coach de le faire :-) ..., ou celui-ci aurait pu vérifier comme d'autres font
Alors certes c'est rageant, mais il faut peut-être parfois organiser pour comprendre que les éternelles demandes de dernières minutes -LARGEMENT EVITABLES- puissent être refusées.

Anonyme a dit…

L'arrogance d'un Hallay paradant et racontant à qui veut bien l'entendre qu'il est champion de France en salle, coaché par une personne qui ne pense qu'à lui et ne voit pas que seule une petite dizaine de licenciés lorrains l'apprécie ; il ne manquerait plus qu'Imaad ait insulté le juge arbitre et nous avons là en effet le parfait reflet des footballeurs de l'équipe de France et de leur sélectionneur.
Ah BRAVO !!!

Unknown a dit…

Nous avons surtout là la débilité des 60 millions de sélectionneur commentant derrière leur télévision les choix tactique d'un sélectionneur. L'arrogance d'un Hallay a aidé Céline Distel a decallé sa série du 100m le samedi à cause de la pluie. L'arrogance d'un Hallay a plaidé la cause d'un camarade messin Yann Marsal qui a plus que moi subit la rigidité procédurière d'un juge arbitre. L'arrogance d'un Hallay cherche à faire en sorte de mettre les athlètes au milieu des stades tels que celui de Montbéliard et non le trône de dirigeants. Ce que tu appelles arrogance n'est autre que le reflet de ta propre médiocrité. Qui es tu? Un athlète? Ou peut être un dirigeant? Les gens comme toi sont la gangrèine l'athlétisme Lorrain, et même de l'athlétisme tout court. Que tu retombes dans l'anonymat duquel tu viens. Retourne devant ta télé écouter les mecs qui font que tu peux t'exprimer sur un sujet ou un autre. Reste aussi ternes que les propos que tu tiens car la performance ne l'autorise pas. La performance et sa quête est un parfait révélateur des faiblesses et des coups bas. Ta chance est que nous vivons une époque où une parole inutile comme la tienne a sa place sur le blog de celui que tu critiques. Le stade est une arène, que tu le veuilles ou non. Tu veux du spectacle, tu veux des performance mais crois tu qu'elles tombent du ciel? Tu n'arrives même pas à voir la différence entre les intérêts servis par un Hallay, et les intérêts desservis cette fois ci par un Anelka. Mais bien sûr tu seras aussi incapable d'accorder une once de crédit aux mots ici écrits. Désolant.

Anonyme a dit…

Chers amis athlètes vous avez des problemes pour retrouver une quelconque motivation?Si Patrice tu n'as plus d'idées et bien je te fournis une véritable mine d'or : http://www.psychologiesport.com/ .C'est un blog comme le tien ou l'on parle dyade sauf qu'ici ça marche ! ;)