vendredi, avril 16, 2010

Les records de Lorraine et meilleurs Lorrains hommes

Sur les bilans tous temps de ce blog vous avez les meilleurs athlètes par disciplines ; parfois il faut aller jusqu’à
+ 10% du rec de Lor pour trouver moins de 10 noms.

Parfois à + 4% il y a 20 noms d’athlètes tous temps + d’autres noms d’athlètes qui au 20° siècle étaient aussi et plus performants que les meilleurs du 21° siècle, nommés en ARCHIVES 2000.


COMMENT ÉVALUER TOUTES CES PERFORMANCES pour les commenter mieux qu’au café des sports ?

Première idée, COMPARER les REC DE LOR aux records du monde. Apparaissent immédiatement d’énormes écarts entre PAR EXEMPLE le steeple hommes, le 100 hommes, le javelot féminin.

TAHRI est à moins de 2% du Rec du Monde, CERIL à plus de 8%… et des RL féminins sont à plus de 30%.

Mais les numéros un mondiaux sont des athlètes exceptionnels, professionnels, qui bénéficient des conseils de coaches experts, et d’un environnement matériel et humain, hors de portée des athlètes lorrains (sauf Bouabdellah)

Seconde idée COMPARER les RL aux records de France. Les écarts se réduisent puisque les RL féminins les plus modestes se situent entre +10 et + 20% PAR RAPPORT AUX RF.

Ceril est à moins de 5% de Pognon

Mais certains RL sont ou étaient des RF donc il se confirme que, selon les disciplines, être plus ou moins proche du RL NE REPRÉSENTE PAS DU TOUT LE MÊME NIVEAU DE PERFORMANCE.

LES N° 5/10/20 lorrains dans une discipline peuvent être plus près des records du monde et de France que certaines recordwomen de Lorraine.

Mais les détenteurs et détentrices des records de France sont aussi parfois des êtres humains surdoués, aussi parfois professionnels à temps plein ou partiel, et s’ils n’ont pas tous droit aux conditions d’entraînement privilégiées des Universités Californiennes, beaucoup ont accès à l’Insep qui propose un environnement matériel et humain, un suivi technique, médical, psychologique, sans comparaison avec celui des meilleurs lorrains.

Pour l’anecdote

MAGALI MARTIN a couru le 60 en 7.36 dans les années 80 en s’entraînant à Longwy, sans un mètre de piste synthétique couverte, sans salle de musculation, sans autre coach expert qu’un jeune prof eps.

CLAUDEL disposait d’un coach plus expérimenté mais quand il est arrivé au creps, pas de gymnase en synthétique, et quand il en est sorti 10 ans plus tard, une vieille piste mesurait toujours 333 m, ce qui ne permettait pas de s’entraîner pour le 400 H mais tout cela n’a pas empêché LAURENT d’entrer dans les 20 MEILLEURS FRANÇAIS TOUS TEMPS.

Imaad Hallay en avril 2010 quand il arrive en footing au stade DEZAVELLE, directement depuis son bureau de travail, et qu’il est surpris par la pluie, doit faire appel au taxi hsi boldon, pour traverser Metz et aller faire sa séance à l’Anneau, un beau stade couvert mais équipé d’une salle de musculation, exigüe, mal conçue, peu spécifique à la musculation des athlètes.

Quand il va courir à Leverkusen, Imaad voit un STADE COUVERT ouvert toute l’année, TRUFFÉ DE CAPTEURS pour travailler la vitesse, les départs, avec des salles de musculation et de gymnastique spécifiques, un staff médical et psychologique à la pointe de la recherche, tout cela à quelques mètres de la piste de 400 extérieure.

Bref les Lorrains ne peuvent pas rivaliser avec les recordmen de France, ni avec les sprinters allemands ET POURTANT des athlètes lorrains sont recordmen de France et sprintent aussi vite que outre RHIN...

La réussite est donc complexe puisque le talent naturel, le talent d’exploiter son talent naturel, le suivi, l’environnement, sont des facteurs qui ne se conjuguent pas tous entre eux.

J’ai coaché une seconde MAGALI… 20 ans après la première ; j’avais fait des progrès en tant que coach, la seconde MAGALI avait un talent naturel supérieur sur 60/100 et surtout 200 (24.46 – 1.4 en cadette contre 24.85 en senior à 27 ans) le CREPS et NANCY offraient un environnement beaucoup plus favorable que celui de LONGWY dans les années 80…

Accompagner la seconde Magali sous 7.36/11.72/24.46 ne représentait pas une tâche de coach insurmontable et pourtant... je n’y suis pas parvenu.


Troisième idée pour évaluer les performances des Lorrains : comparer avec la performance du 20 ° Français tous temps. Ce 20 ° français n’est pas ou plus toujours  un athlète de haut niveau en 2010.

Parfois c’est un jeune espoir ou junior au début de sa progression qui s’entraîne moins, moins bien, avec un coach moins ou pas plus expert, dans un environnement moins ou pas plus favorable, que ceux du meilleur lorrain.

LA PREUVE ?

Parmi les 20 MEILLEURS FRANÇAIS TOUS TEMPS DANS PLUSIEURS DISCIPLINES ON TROUVE UN PARFOIS DEUX LORRAINS (Servius et Brige, Thiebaut et Tahri, Tahri et Belabbes, Bagy et Zilliox, Piolanti et Bortoluzzi, Fabienne Locuty et Annick Maurice)

D’où l’idée de retenir aussi ce critère pour évaluer les records de Lorraine selon qu’ils font ou non partie des 20 MEILLEURES PERFS FRANÇAISES TOUS TEMPS.



Records de Lorraine Hommes.

NUMÉRO UN bien entendu B THARI puisque le record de lor est un rec d’Europe. BELABBES est 16° français. Le troisième lorrain DEFREMONT est 102° français tous temps mais il mérite citation car son RL date des années cendrées.

Le RL du 1500 de P THIEBAUT est toujours 11° perf française tous temps et la 12° est le rec de Moselle de BOUABDELLAH ; avec BEGOUIN /38° le 1500 lorrain a fière allure aujourd’hui comme hier, mais la relève se fait attendre.

PASCAL vient de perdre cet hiver son RL du 5000 qui fut RF et qui reste 11° PERF TOUS TEMPS. BOUABDELLAH est numéro 4 avec son RL indoor 2010 :Tijou est toujours 52 °.

Le RL du marathon de Bagy est la 14° perf française, devant celles de Zilliox/15° et Antropov /67°.


Sur 10 000, il n'y a  plus de Lorrain dans les 20 meilleurs français mais, Tijou détenteur du RL depuis bientôt 40 ans, et Borowski de la même génération, y ont longtemps figuré. Ils devancent tous deux largement BAGY/ZILLIOX classés 87°/100°.


Le 800 est la discipline faible du demi fond lorrain ACTUEL.

Les espoirs Marquant et Charron, avec le temps, ont disparu des 20 MEILLEURS FRANÇAIS

( ils sont encore  27°/48°) THIEB est toujours 50°

Ni Philippe /63, ni Notebaert 66/ ni Vagner 88/ ni Potier 90 ° Français TOUS TEMPS
n’ont confirmé leurs talents précoces, mais sept lorrains dans les 100, ne font pas un mauvais bilan historique.

ON ATTEND UN NOM NOUVEAU sinon dans les 20 au moins dans les 100.



Derrière le demi fond il faut citer le saut lorrain et en particulier la longueur

Servius et Brige ont mis leur dernier pied dans le sable il y a plusieurs olympiades mais ils sont toujours 6°/9° français tous temps, laissant un grand vide derrière eux.

10% DU RM c’est 8M /5% DU RF c’est 7M83 donc on doit citer fred IOLA

Servius est aussi 21° français au triple / ROTA est toujours 37° avec son RL des années 70 ; dans les 100 meilleurs apparaît un troisième lorrain, E MULLER avec un saut de … 15.86 en 1990 qui est la 86° PERF  FRANCAISE TOUS TEMPS d’une discipline qui manque de densité.

LE RL est à 4% du RF / 8% du RM/ mais moins de 10 Lorrains sont à 10% du 20° français au TS
alors que 20 lorrains sont à 10.77 sur 100 , soit à 5% du 20° français

La perche lorraine a eu son recordman de France mais les 4M87 de M Houvion sont dépassés à l’heure des fibres carbone et des matelas de réception qui n’existaient pas dans les années 60

LE RL de Durand est au 48 ° rang français pourtant Nicolas a fait l’effort de rejoindre Clermont pour aller plus haut. Marie ST Germain pointe au 1O1 rang qui est resté et reste inaccessible aux autres perchistes lorrains

LE RL est à 4% du 20° français /8% du RF/10% du RM



La hauteur est encore plus sinistrée puisque l’espoir VELLE n’a pas amélioré ses 2M18 / 67 ° PERF TOUS TEMPS qui semble être un Everest dans le paysage lorrain d’aujourd’hui.

LE RL est à plus de 2% du 20° français/ plus de 10% DU RF/ plus de 20% DU RM



SUR LES HAIES hautes MANU ROMARY résiste bien avec son 14° rang réussi en 1996 mais derrière lui les espoirs nés des perfs précoces de GERBER/73° et IBANEZ /105° ont été déçus.

LE RL est à moins de 4% du RF, 5% du RM

SUR LES HAIES BASSES les frères GONIGAM sont toujours 17°et 36° /Claudel a perdu sa place dans les 20 mais reste intercalé à la 24° place, entre les jumeaux Naboriens. ATTINA /95° conserve une place dans les 100.

Le RL est à 5% DU RF qui est aussi  RE, à 6% du RM

Le marteau avec Piolanti 5° et Bortoluzzi 7° carrière en cours, est une place forte de l’athlétisme lorrain que Decker conforte avec son 28 ° rang…..ACQUIS en ESPOIR en 1980

Carpentier 39°/Audibert 46°/ sont sur le point d’être rejoints par l’espoir Boccalate 56°

Maier 94° carrière en cours, est entré dans les 100, poussant dehors un glorieux ancien BRUNO BUSSO/102°

Le RL qui fut RF est à 8% du rec du monde , à peu près comme le RF du 100 hommes

Au poids SZUSTER est 18° juste devant SCHREIBER

SCHWARTZ/49° carrière en cours /HABERER 54/CHABRIER 67/MAGNIN 82/HUE 99 attestent de la vitalité de la discipline mais le RL est  à 10% du RF, 20% du rec du monde

Au disque Chabrier est 13° avec son pb au RACING mais avec son RL , qui date des années 70, il est à 1 mètre du 20° français, à près de 20% du RF et à plus de 20% du RM

Candat 63/Padier 64/ Magnin 99 résistent au temps qui passe mais ne suscitent pas de vocations de discoboles.

LE JAVELOT est la discipline sinistrée avec un RL …. 82° perf tous temps à près de 20 % d’un RF qui est lui mlême  à près de 20% du REC du Monde

En sprint LES RL sont aussi mal placés mais la densité de la pratique atténue le jugement ; j'ai déja signalé les effectifs plus importants en sprint et marathon que dans les autres disciplines.

Le RL du 100M est à 2% du 20° français/ 4, 5% du RF/ à 8,3% du Rec du monde
 CERIL est seul lorrain dans les 100.DAL BON ET CLAUDEL sont seuls sur 200/400

LE RL du 200 est plus près du RF que le RL du 100 mais plus loin du rec du monde /9%

le RL 400 est  à moins de 2% du 20° français, à 6%  du RF/ 8% du rec du monde


100 m/81° perf française pour CERIL 1995

200 m /99° perf française pour DAL BON 1976

400 m/73° perf française pour CLAUDEL 2001

Ces rangs peu flatteurs ne dévaluent pas le mérite des détenteurs des RL SURTOUT DAL DON 1976 qui était dans les 20, mais ils indiquent que les RL ONT FAIT LEUR TEMPS et que le moment est venu de les améliorer pour approcher le 20° RANG FRANÇAIS  qui est à 24 centièmes de HALLAY.

SUR 100/200 il y a donc un candidat déclaré , sur 400 l’espoir A MICHEL a renoncé et on attend qu’un ambitieux décide de faire mieux qu’un coureur de 400 HAIES qui a établi le RL du QUARTER MILE sans le désirer farouchement , à 23 ans, un premier juin, avec en tête des courses avec obstacles.

A LA MARCHE EDDY RIVA EST 9° ET 14° ; SEUL LORRAIN CLASSE SUR LES DISTANCES OLYMPIQUES

AU DECA JUJU EST 18°/STARCK 44°/ LEROUGE 70 ° mais il n’était plus lorrain

LE RL est à 6% du RF /à 12 % du rec du monde. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"le moment est venu de les améliorer pour approcher le 20° RANG FRANÇAIS "
c'est bien d'avoir de l'ambition mais faut qu'elle soit mesurée.

20ème perf française :

100m : 10,24s
200m : 20,58s

Autant dire un gouffre pour le moment pour la comète qui néanmoins devrait faire son entrée cette saison dans le top 100 100/200.

Enfin, prétendre que la densité explique les places peu flatteuses des lorrains est une justification toute personnelle.

Evidemment il y a plus de personnes au sprint qu'aux lancers mais le niveau sprint français si il est meilleur que celui des lancers à l'international est moins bon par exemple que celui du triple voire de la marche.

Par conséquent moins de 10,5 ou 21 ne demande pas de qualités extraordinaires....puisque les 85 ou 90 classés avant la comète n'ont jamais brillés au plus haut niveau international.

Pour rappel, rehlingen avait dans les années 90 un 4*100 à 40s ou tout juste en dessous et les relayeurs avaient un niveau homogène. Pour un relai club, ça à de la "gueule" non?