lundi, février 15, 2010

Bud Winter (suite)

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre de BUD, pour ceux qui n'iront pas voir le film THE SPEED CITY, le PEPS fera une projection privée.

Pour ceux qui ne pourront pas assister à cette projection, voici les six points clés de la réussite selon BW

a deep down driving ambition
to set your sights high, set big goals (objectifs)
to get adrenalin up and perform up the potential or beyond
a very positive, agressive attitude toward the event
to have poise (aplomb ou assurance), to let nothing bother you( déranger perturber)

be good losers but don't lose,to have courage / the test of courage IS IN DEFEAT NOT IN VICTORY

THE LAST AND MAYBE THE MOST IMPORTANT REQUISITE OF A CHAMPION IS TO STAY RELAXED UNDER THE PRESSION OF HIGH LEVEL COMPETITION

Je ne traduis que les mots principaux, les autres sont compréhensibles.
Nous les coaches savons que un mot ne veut rien dire à lui seul, il ne vaut que ce que le locuteur et l'interlocuteur acceptent d'entendre ou de malentendre, d'interpréter.


BUD était relaxateur auprès des pilotes de chasse de L'US ARMY pendant la seconde guerre mondiale, puis il a coaché trente ans en collaboration avec le sexologue BRUCE OGILVIE les meilleurs sprinters mondiaux dont LES CHAMPIONS OLYMPIQUES LEE EVANS ET TOMMIE SMITH.
Ce dernier est un sprinter inégalé car, à un talent d'athlète rare du niveau d'un Jesse OWENS, d'un CARL LEWIS, d' un USAIN BOLT, il a ajouté par son silent gesture un ACTE humain HORS PENSEE. TOMMIE est un sujet du niveau des Martin Luther King ou Nelson MANDELA. Son ACTE à fait traverser les USA aller retour en stop à un jeune Lorrain transi d'émotion.

Son livre et ses conseils datent de 1956, édition révisée en 1973 ; j'ai acheté le livre à San josé en 1975 ; BUD était absent lors de mes deux premières visites à SPEED CITY en 1970/1975. La troisième fois en 1987 il était décédé, je ne l'ai donc jamais rencontré.

Mais ses deux assistants, Burt Bonano et ERNIE BULLARD et son athlète-phare TOMMIE SMITH m'ont longuement parlé du coach et de l'homme, de son épouse, qui fabriquait des gâteaux au chocolat pour les athlètes, de sa fille, et j'ai compris comment et combien une épouse et une fille pouvaient aider un coach.

Ernie est venu en Lorraine, je l'ai présenté à certains d'entre vous.

Et puis il y a BRUCE OGILVIE...
Formé à Londres par Anna Freud, la fille du maître, Bruce est le premier psy du sport professionnel engagé à l'année par un club US (les FORTY NINERS DE SAN FRANCISCO) dès 1965.

Collaborateur de BUD, il m'a souvent parlé du coaching de WINTER et ouvert les yeux et les oreilles, dans son labo universitaure et ses résidences californiennes irréelles pour un jeune locataire de HLM longovicien.

Bruce m'a permis d'apercevoir ce que BUD avait découvert : des dimensions de la performance humaine, pas seulement athlétique, insoupçonnées des professeurs d'eps français des années 70, inconnues voire déniées par la ffa des années 80, encore ignorées de la plupart des coaches français 2010.

Rick MILAN autre psy du sport US, rencontré en 1987 à San Diego, travaillait alors comme assistant de Robert Nideffer le psy de la fédération US d'athlé, plus centré sur l'approche mentale de la performance que sur l'accompagnement psy de l'athlète et du coach. Tous deux m'ont initié aux techniques de mentalisation désormais admises en France mais malgré la sympathie de leur accueil, Bruce, beaucoup plus âgé donc plus expérimenté qu'eux, beaucoup plus freudien qu'eux dans ses références théoriques, avait largement emporté ma préférence.

Il faut dire que dès 1974 j'avais entendu et lu et même rencontré MIROSLAV VANEK, un autre pionnier psy du sport, sans le comprendre, et il a fallu que FRANCOISE LABRIDY et MARC LEVEQUE ET MH BROUSSE ET GERARD MILLER m'expliquent pour que ENFIN je saississe quel pas en AVANT BUD ET BRUCE avaient fait faire à la méthodologie de l'entraînement.

L'an dernier les Sarrois et le comité 57 ont invité TODD HENSON, coach à San Diego ; à Sarrebruck j'avais interrogé TODD sur Rick Milan sans obtenir d'information, sauf que le psy avait quitté l'université de S DIEGO depuis des années.

J'ai appris la semaine dernière par un mail en provenance de San Jose que RICK avait rejoint... BRUCE OGILVIE pour devenir d'abord son assistant puis son successeur.

Aucun commentaire: