BRUNO GAJER ET ANNETTE SERGENT m'avaient donné un accord de principe pour intervenir lors d'une de nos réunions ETR. ILS M' ONT INFORME ce dimanche et ce lundi de leur indisponibilité entre le 19 et 23 décembre 2009.
J'ai sollicité DOMINIQUE DUVIGNEAU en lui demandant de venir avec Pierre Jean VAZEL, le coach de POGNON depuis 2006, NIVOLLET depuis 2008, C ARRON depuis 2009, ex coach du champion du monde nigérian du 60 / FASUBA/6.49 en 2007, collaborateur statisticien de l' IAAF et consultant de plusieurs fédérations ou coaches en GB et aux USA. FR3 a consacré une émission à ce jeune coach diplômé des BEAUX ARTS, totalement atypique, donc vous imaginez l'attrait curieux qu'exerce sa singularité sur un cts monstrueux.
Dominique Duvigneau, 49 ans, était le speaker des france nationale 2009 à Lamballe ; si vous y étiez vous avez dû entendre, à la qualité de ses commentaires, que sa culture athlétique est peu courante.
DD a couru le 400 H en 50.88, au sommet de sa forme, puis il a poursuivi sa carrière d'athlète jusqu'à plus de trente ans, donc il a été l'adversaire, en 53 sec en fin de parcours, de Lorrains de ce niveau, comme JEUNEHOMME ou POMARES, que je coachais à l'époque.
Il est déjà venu faire une intervention au creps de LORRAINE il y a quelques années pour remplacer au pied levé un expert défaillant.
DD est en effet devenu coach après sa carrière personnelle et il a eu en responsabilité des hurdlers adversaires de ceux du CLAN (Sébastien MICHEL ou Laurent CLAUDEL ou POLFLIET, MUTH, NICOLAS) donc nous nous sommes liés de sympathies réciproques et le week end dernier aux Assises il m'a dit que, parmi ses ex entraînés haies hautes, il y avait un certain... PJ VAZEL ...
DD est prêt à venir avec PJV à une réunion de travail en Lorraine ; lundi je n'ai pas eu le feu vert financier du président de ligue pour cette dépense en décembre, mais elle n'est pas exclue pour... plus tard. Je ne serai plus en poste donc c'est Hervé qui pourra REFORMULER cette demande si vous la jugez intéressante.
Autre solution plus rapide : un club et/ou un comité prennent en charge les frais de déplacement -sujétion des deux coaches.
Si nous sommes "seulement" entre nous, je propose que CISCO, RAPH et moi fassions un compte rendu des ASSISES, ce qui n'exclut nullement un autre exposé magistral d'un autre coach, sur un thème de son choix.
J'ai déjà sollicité certains d'entre vous plusieurs fois parfois, je remercie BACHIR, DAL BON, CHOFFART juju, DUPRE, GOBERT, HOZE, JEUDY, LENARD, PIOLANTI, POITEL, POJER, VERMUSE qui sont intervenus sur des thèmes divers pour exposer les fondements de leur démarche d'entraîneur, ils peuvent bien entendu prendre encore la parole.
Mais Anthony Notebaert et Fred Fabiani sont mes "cibles" privilégiées depuis plusieurs réunions. Je sais qu'ils sont porteurs d'une expérience vécue riche, originale, qui serait très formatrice pour tous les coaches, pas seulement demi fond. Ils me l'ont fait partager, un travail d'élaboration serait fructueux.
Sur le principe ils m'ont dit tous deux qu'ils ne faisaient pas obstacle à cette TRANSMISSION mais elle n'a jamais été ACTÉE. Ils sont jeunes ,très jeunes, c'est un exercice difficile, ils ont besoin de vos encouragements et de votre solidarité indulgente, pour franchir un pas formateur pour tous et ......eux en premier .
C'est ma dernière chance de CTS de les convaincre ; le moment idéal serait le samedi soir ou le dimanche ap midi car des coaches perso des athlètes en stage ne seront présents que le week end, comme les coaches en formation moins de 16 ans.
AUTRE CIBLE : CISCO qui a "découvert" UN SAVOIR SINGULIER pendant l'exposé HYPOLITE et qui l'a verbalisé dans l'après coup MAIS j'ai été le seul à entendre, avec peut être Raph.
CISCO a "découvert" qu'il entraîne mieux les filles que les garçons ; pourtant il a appliqué les mêmes principes biomécaniques, il a utilisé les mêmes références physiologiques pour programmer les saisons et les carrières de Maryline et Mélanie, pour accompagner un temps la progression de Doriane.
AUCUN de ses "masculins" en plus de 20 ANS n'a lancé le javelot à plus de 60, la perf du 65 ° Français ou le disque à plus de 50, la perf du 33° Français, des classements qu'il dépasse largement tous les ans avec ses "féminines". Et pourtant CISCO met autant de conscience et d'application avec chaque UNE et chaque UN.
Raph a fait un autre "choix" : seulement des garçons ( Marika n'a pas atteint 50) et seulement du marteau et uniquement à plus de 60, la perf du 20 ° Français.
Ces faits d'observation n'ont pas pour seules références le hasard, la chance, la compétence technique et ou pédagogique, la formation ou le vécu. Ils sont la CONSEQUENCE de ce qui EST EN CAUSE en amont du hasard et de la chance, de la compétence, des diplômes et de l'expérience, d'athlète ou de coach.
LA CAUSE PRINCIPALE, ou le moteur principal, porte des noms différents, selon les références scientifiques ou non scientifiques mais peut être que les différents noms ne sont que des étiquettes collées sur le MÊME OBJET.
Pour les uns ce sera une question d'ambition personnelle, pour les autres de désir, pour un troisième de volonté divine, pour un quatrième de volonté politique, pour un cinquième un autre mot, pour un sixième une combinaisOn de un ou plusieurs de ces "mots", pour un autre encore une... énigme
PUISQUE l'humain pour une part serait constitué d'incertitude, de complexité irréductible à tout savoir...
Un petit livre d' E Morin qui ne coûte que 8 EUROS, paru en 1990, " Introduction à la pensée complexe " a été cité aux Assises par L Lebras, le coach de Solen Desert, je vous en recommande la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire