dimanche, octobre 18, 2009

Séance Metz anneau sam 17/10

6  PARTICIPANTS seulement pour cette  reprise des séances ligue du samedi....  dont trois guest-stars ou invités

La moitié du clan, la totalité des potes et du team Hue.... aux abonnés absents

Le premier footing à QUEULEU a confirmé que les présents eux mêmes étaient encore indécis sur leur niveau d"aspiration 2010.

ODIN a fait l'effort le plus méritoire en tenant 39 mn mais sans boucler un seul de ses 6 tours à sa  cadence 2008, inférieure à 6mn au tour,  signe d'un  investissement insuffisant dans son programme de reprise de septembre.

Georges s'est invité pour une première séance d'entraînement depuis des mois  un..... 17 octobre, témoignage d'un désir d'athlé vacillant ; il a tenu 35 mn, effectuant 5 tours dont un  correct en 6.21.

JONAS n'a tenu que quatre tours, moins de trente minutes, sur un rythme  trop lent, plus de 6.30, pour améliorer  son niveau pourtant faible de 2008.

YANKEE, nouveau membre du clan, a fait presqu'aussi bien que Jonas, physiologiquement, et beaucoup mieux que tous ses partenaires, psychologiquement ...... une motivation surprenante pour un  néophyte sans culture athlétique.

BOLDON HSI, qui revient en guest  star, a couru 3 tours dont un proche de 7mn pour un effort continu de   plus de 20 mn qui  n'est pas dans ses convictions, il est donc à encourager.

La seconde stimulation aérobie  a duré trente minutes et a consisté en un enchaînement de mouvements gymniques et étirements  musculaires entrecoupés de récup toujours brèves.

La troisième partie a permis d'enchaîner des sauts, multibonds et franchissements de haies, toujours avec le même souci cardiopulmonaire.

SEPTEMBRE  était le mois de la reprise donc mi octobre chacun doit avoir retrouvé ou dépassé son rythme d'endurance qui est différent du rythme vma.

AVANT de développer sa vma il faut courir sur un rythme inférieur à 100%  vma que l'on maintient  en moyenne  7MN. Mais courir à 50% ou 60%  ou bien courir à 70 %  pendant des temps trop courts ne développe rien ou pas assez s'agissant d'athlètes du suivi ligue, parmi les meilleurs régionaux. Il faut tenir plus longtemps à des rythmes plus soutenus  donc à des pourcentages plus élevés de sa vma avant de travailler à 100%  et plus de sa vma.

Faire des efforts pour courir moins vite est un contre sens pour un compétiteur, une fatigue inutile voire stressante est parfois pire que... LE REPOS

Faire semblant de faire une séance est  un leurre qui peut tromper un entraîneur mais ce leurre in fine se retourne contre l'athlète, car un entraîneur trompé ou qui se trompe n'aide pas son athlète. 

Faire des efforts pour courir aussi vite, sans progrès, est  possible pour ceux qui  font de l'athlé loisirs, ou pour ceux qui n'ont pas l'ambition de battre leur PB, ou pour ceux qui ont un programme de sur ou sous entraînement, ou pour ceux qui ont atteint les limites supérieures de leur intervalle de confiance, ce qui n'est le cas d'aucun membre du clan ou du cartel.

10.48 ou 21.70, les perfs des deux athlètes les plus performants des séances du samedi, ne constituent pas des plafonds pour leurs auteurs, leurs programmes d'entraînement 2009 et antérieurs l'attestent. Donc pour qu'ils en restent à ces niveaux  ils doivent le DECIDER. 


Les autres athlètes du clan et du cartel étant moins performants que les deux leaders, et pour la plupart plus jeunes, c'est encore plus facile pour eux de progresser, mais ils peuvent DECIDER de  s'entraîner moins souvent ou moins bien. Personne ne les blâmera, sauf si en s'entraînant MOINS OU PAS PLUS OU PAS MIEUX  ils  verbalisent des ambitions de progrès, là le coach doit intervenir,c'est son rôle.   


Chaque athlète est  libre de choisir son niveau d'aspiration, son programme, son coach, et chaque coach est libre d'accepter ou refuser des athlètes  signifiants  majeurs ou titulaires à part entière, ou guest stars, ou invités ou  partenaires d'entraînement. 
 
Seule la dernière  partie de la séance de samedi, très courte  sur les haies et dans les escaliers, a eu une dimension plus technique, afin de réveiller les sensations d'équilibre, de propulsion et de fréquence.   

Lisa, accompagnée de son coach  FRANCOIS CLAUSSE, a participé à toute la séance sauf  QUEULEU. Elle a grimpé les escaliers en quatre secondes, Odin en  3.16, nous sommes en reprise, ce n'est pas rapide mais le 17  OCTOBRE c'est  difficile d'être rapide et ce n'est pas le moment de l'être.

SAMEDI ET DIMANCHE PROCHAINS  24/25  OCTOBRE, une formation entraîneurs a lieu à l'Anneau  DONC il y a possibilité de faire quatre séances mais je serai très pris par  la  formation  ABC donc la présence de Fred ou Bruno le samedi et le dimanche est très souhaitée.



merci de confirmer en commentaires votre disponibilité

Aucun commentaire: