AVEC LOIC ARCHIVOLTI, nous vous avons présenté la formation d'entraîneur, la profession et la fonction entraîneur, analogue ET distincte de celle d'enseignant.
LOIC, 33 ans, est un jeune prof de sport stagiaire à la DDJS 57, licencié dans un club à Marseille. Vous avez vu qu'il ressemble tout à fait aux lanceurs de poids internationaux que l'on voit à la TV lancer à plus de 20 m et son gabarit est plus impressionnant que ceux des meilleurs Lorrains qui lancent entre 18.21 et 16.68.
Il est passionné par le sport et l'athlé, au point d'en faire son métier, et déjà il entraîne une des meilleures juniores françaises au poids, une Parisienne qui pour continuer à bénéficier de ses conseils a choisi d'être lycéenne interne à.... METZ
LOIC a été 11 FOIS champion de France poids disque chez les jeunes... MAIS son PB "n'est que" de 15.78. Quelque chose cloche, fait énigme, vous avez donc beaucoup à apprendre de lui avant la fin de la formation.
On entraîne surtout avec ce que l'on est, avec son savoir être, et non pas seulement avec ce l'on sait, son savoir ou son savoir-faire. C'est vrai aussi pour l'enseignant mais l'enseignant doit transmettre un "vrai" savoir alors que le coach doit transmettre un "savoir" particulier qui n'est pas "vrai", qui n'est écrit nulle part.
Si l'entraîneur se contente de transmettre la technique écrite dans les livres ou apprise "sur le terrain" ça ne marche pas, car trop de coaches connaissent les bonnes techniques, or sur un podium ou en finale, il n'y a pas assez de places pour tous les compétiteurs bien entraînés ...
Vous êtes au début du parcours, il faut du temps pour élaborer un projet d'athlète ou d'entraîneur, un destin universitaire ou professionnel. Parmi vous certains ont déjà fait de longs breaks avec l'athlé, le sport, ou ont attendu des dizaines d'années avant d'arriver au sport ou à l'athlé, alors que d'autres, encore jeunes, savent ou croient savoir, que le sport ou l'athlé, est, sera, la rencontre de leur vie.
La première étape de la formation est de SE questionner avant de questionner les sciences et les techniques, de SE connaître, SE découvrir.
Chaque fois que vous prendrez la parole ou que vous resterez silencieux, que vous arriverez en avance ou en retard, que vous voudrez bien raconter un épisode de votre carrière d'athlète ou d'entraîneur, vous vous ferez connaître.
Vous avez vérifié que certains n'ont PRESQUE rien écrit, rien dit, pendant que d'autres ont fait assaut de paroles après les timidités initiales.
Pour entraîner il faut avoir deux outils, un oeil et une parole.
Donc vous avez vu défiler des images de l'athlé d'hier et d'aujourd'hui, de champions confirmés ou d'athlètes débutants, d'enfants, vous avez même observé des athlètes et des coaches en live.
Observer est un travail qui se prépare : en énonçant ce que vous allez observer vous aidez l'observé en lui précisant la consigne à exécuter, mais vous vous aidez aussi vous même, à choisir la consigne et à en trouver une autre, si celle que vous avez choisie ne fonctionne pas.
Vous avez pris la parole, pas celle autour de la table du restaurant, là, tout le monde ou presque parle,c'est facile.
Prendre la parole en formation n'est pas simple, il faut parler plus fort, plus clairement, adopter un ton professionnel, poser sa voix, respirer, vérifier par une reformulation, un débriefing, que le message est passé ; c'est un apprentissage, il y a des profs dans la promo, cela va nous aider.
A partir du prochain week end vous devrez parler plus, être plus acteur de votre formation.
Car la parole est le principal outil pour recruter un non athlète et le décider à faire de l'athlé, pour décider un non motivé, pour expliquer comment faire, pour mettre en confiance celui qui en manque, pour mettre en garde le fanfaron, pour encourager celui qui a peur de perdre ou de... gagner, pour faire rire et parfois... pleurer...
Vous avez découvert AERODECA, les araignées et les mouches, les trous de souris et autres jeux de Planete ATHLE. Maintenant que vous savez vous en servir c'est à vous de jouer.
Vous avez entendu des choses qui vous paraissent simples : un moins de 12 ans et un moins de 16 ans, ce n'est pas seulement un écart d'âge. Cette simplicité masque une complexité.
Parfois celui de 12 est aussi, voire, plus grand, intelligent, rapide ou endurant que celui de16. Avez-vous réfléchi sur vos commentaires après les perfs des benjamins minimes dont pourtant VOUS SAVIEZ peut-être avant de venir en formation qu'ils ont des âges biologiques différents de leurs âges chronologiques ? ?
Vous avez entendu du plus compliqué : un enfant qui devient ado peut modifier ses " investissements", ses relations, aux êtres et aux objets ; comment concilier cela avec la fidélisation à un sport, un club, un entraîneur ?
ET in fine vous avez entendu ( et oublié ? ) que nous avons abordé la question la plus importante pour savoir être entraîneur de jeunes de moins de 16 ans. La question sexuelle, les transformations physiques mais surtout psychiques que déclenche la PUBERTE. Nous y reviendrons.
De la question sexuelle on parle peu sauf sur le ton de la plaisanterie, c'est trop intime... mais maintenant que vous êtes venus en formation vous savez que ce dont on ne parle pas, ce qui reste non dit, COMPTE AUTANT ET PLUS que ce que l'on répète à l'envi sur la meilleure façon de mettre un pied devant l'autre.
Pour le prochain week end vous avez le document ABC à lire, la feuille de présences à constituer, le classeur à composer, l'accord écrit de votre tuteur à obtenir, la liste de vos athlètes à inscrire, plus quelque chose que personne ne vous demande de faire mais que vous désireriez faire pour vous former...
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