mercredi, octobre 28, 2009

ABC fin


AVEC LOIC ARCHIVOLTI,  nous vous  avons  présenté   la formation  d'entraîneur, la profession et la fonction entraîneur, analogue  ET distincte de celle d'enseignant.

LOIC, 33 ans, est un jeune prof de sport stagiaire à la DDJS 57, licencié dans un club à Marseille.  Vous avez vu qu'il ressemble tout à fait aux lanceurs de poids internationaux que l'on voit  à la TV lancer à plus de  20 m et son gabarit  est plus impressionnant que ceux des meilleurs Lorrains qui lancent entre 18.21 et 16.68.

Il est passionné par le sport et l'athlé, au point d'en faire son métier, et déjà  il entraîne une des meilleures juniores  françaises au poids, une Parisienne qui pour continuer à bénéficier de ses conseils a choisi d'être  lycéenne interne à.... METZ
LOIC a été 11 FOIS champion de France  poids disque chez les jeunes... MAIS son PB "n'est  que" de 15.78. Quelque chose cloche, fait énigme,  vous avez donc beaucoup à apprendre de lui avant la fin de la formation.


On entraîne  surtout avec ce que l'on est, avec son savoir être, et non pas seulement avec ce l'on sait, son savoir ou son savoir-faire. C'est vrai aussi pour l'enseignant mais l'enseignant doit transmettre un "vrai"  savoir alors que le coach doit  transmettre un "savoir" particulier  qui n'est pas "vrai", qui n'est écrit nulle part.

 Si l'entraîneur  se contente de transmettre la technique écrite dans les livres ou apprise "sur le terrain"   ça ne  marche pas, car trop de coaches connaissent les bonnes techniques, or sur un podium ou en finale, il n'y a pas assez de places  pour tous les  compétiteurs bien entraînés ...

Vous êtes au début du parcours, il faut du temps pour élaborer un projet d'athlète ou d'entraîneur, un destin universitaire ou professionnel. Parmi vous certains ont déjà fait de longs breaks avec l'athlé, le sport,  ou ont attendu  des dizaines d'années avant d'arriver au sport ou à l'athlé,  alors que d'autres, encore jeunes, savent ou croient savoir,  que  le sport ou l'athlé, est, sera, la rencontre de leur vie.

La première étape de la formation est de  SE questionner avant de questionner les sciences et les techniques, de SE connaître, SE découvrir.

Chaque fois que vous prendrez la parole ou que vous resterez silencieux, que vous arriverez  en avance ou en retard, que vous voudrez bien raconter un épisode de votre carrière d'athlète ou d'entraîneur, vous vous ferez  connaître.

Vous avez vérifié que certains n'ont  PRESQUE rien écrit, rien dit,  pendant que d'autres ont fait assaut de paroles après les timidités initiales.  


Pour entraîner il faut avoir  deux outils, un oeil et une parole.

Donc vous avez vu défiler des images de l'athlé d'hier et d'aujourd'hui,  de champions confirmés ou d'athlètes  débutants, d'enfants, vous avez  même observé des athlètes et des coaches en live.

Observer est un travail qui se  prépare : en  énonçant ce que vous allez observer vous aidez l'observé en lui précisant la consigne à exécuter, mais vous vous aidez aussi vous même, à choisir la consigne et à en trouver une autre, si celle que vous avez choisie ne fonctionne pas. 

Vous avez pris  la parole, pas celle autour de la table du restaurant, là, tout le monde ou presque parle,c'est facile. 

Prendre la parole en formation  n'est pas  simple,  il faut parler plus fort,  plus clairement, adopter un ton professionnel, poser sa voix,  respirer, vérifier  par une reformulation, un débriefing, que le message est passé ; c'est un apprentissage, il y a des profs dans la promo, cela  va  nous aider.

A  partir  du prochain week end  vous devrez  parler plus, être plus acteur de votre formation.

Car la parole  est le principal outil  pour recruter un non athlète et le décider à faire de l'athlé, pour décider un non motivé, pour expliquer comment faire, pour mettre en confiance celui qui en manque, pour mettre en garde le fanfaron, pour encourager  celui qui a peur de perdre ou de... gagner, pour faire rire et parfois... pleurer...
 
 
Vous avez découvert  AERODECA, les araignées et  les mouches, les trous de souris et autres jeux de  Planete ATHLE. Maintenant que vous savez vous en servir c'est à vous de jouer. 

Vous avez entendu  des choses qui vous paraissent simples :  un  moins de 12 ans et un  moins de 16 ans, ce n'est  pas seulement un écart d'âge.  Cette simplicité masque une complexité.

Parfois celui de 12 est  aussi, voire, plus grand, intelligent, rapide ou endurant que celui de16. Avez-vous réfléchi sur vos commentaires après  les perfs des benjamins minimes dont pourtant VOUS SAVIEZ peut-être  avant de venir en formation qu'ils ont des âges biologiques différents de leurs âges chronologiques ? ?

Vous avez entendu du plus compliqué : un enfant qui devient ado peut modifier ses " investissements", ses relations, aux êtres et aux objets ;  comment concilier cela avec la fidélisation à un sport, un club, un entraîneur ?

ET  in fine  vous avez entendu ( et oublié ? ) que nous avons abordé la question la plus importante pour savoir être entraîneur de jeunes de moins de 16 ans. La  question sexuelle, les transformations physiques mais surtout psychiques que déclenche la PUBERTE. Nous y reviendrons.

De la question sexuelle  on parle peu sauf sur le ton de la plaisanterie, c'est  trop intime... mais maintenant que vous êtes venus en formation vous savez que ce dont on ne parle pas, ce qui reste non dit,  COMPTE AUTANT ET PLUS que ce que l'on répète à l'envi sur la meilleure façon de mettre un pied devant l'autre. 


    Pour  le prochain week end vous avez le document ABC à lire, la feuille de présences  à constituer, le classeur à composer, l'accord écrit de votre tuteur à obtenir, la liste de vos athlètes  à inscrire, plus quelque chose que personne ne vous demande de faire mais que vous désireriez faire pour vous former... 

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