dimanche, août 02, 2009

Pas de chpts de Belgique pour la Comète et Odin

LEVERKUSEN devait servir de tremplin pour un grand saut dans la légende du sprint court et long de l'athlétisme lorrain, mais encore une fois, il s'est passé quelque chose, d'inédit, d'inattendu donc de... LOGIQUE

Pour en savoir plus... lire "la logique de l'inattendu", une communication que j'ai produite et qui a été publiée dans les ACTES du colloque du Grepas qui s'est tenu MAIRIE DE PARIS/13° arrondissement le 17/10/...1992. DOCUMENT à consulter à la bibliothèque de l'Insep ou celles du creps de Lorraine ou de la fac du sport de Nancy.

DONC VENDREDI MIDI DEPART METZ VIA UN STOP A AUDUN LE TICHE

16 H arrivée au stade de Leverkusen
Pas de wild card pour davidodin, l'enfant gâté qui, en Allemagne, jouera donc sa partie de soutien psychologique de la comète et de... caméraman, pour laisser le coach libre de regarder et voir de ses yeux, donc d'apprendre... tout ce dont il manque et qui manque à HALLAY.

1/Un stade hyperéquipé pour l'été et l'hiver, quasi hollywodien, avec piste 200 couverte+ LIGNE DROITE adjacente 100m, truffée de capteurs tous les 10 M + PROFUSION DE MATERIEL DE MUSCULATION LOURDE ET DYNAMIQUE SPECIFIQUE ET AUTRES EQUIPEMENTS POUR FAIRE DE LA GYMNASTIQUE PSYCHOMOTRICE ET DE LA RELAXATION. LABO DE PHYSIOLOGIE intégré au stade, salles de réunions pour coaches et athlètes, club house et restaurant pour la convivialité...

2/ les échauffements et rituels de concentration de l'Anglais Craig Pickering et des 7 autres sprinters américain, jamaïquain, israélien, marocain, libérien, ghanéen, européen... qualifiés pour une finale inaccessible, interdite au Hallay 2009 donc.... objet de son désir 2010

3/une organisation professionnelle soutenue par BAYER le géant mondial de l'industrie chimique

19H30

10.48 +1.2 à 18 centièmes de Pickering, exactement le même écart que celui de Angers en demi finale contre POGNON, mais avec un départ moins canon, moins décidé, pour une course moins mentalisée, une série, un tour de chauffe pour le véritable rendez-vous du lendemain en BELGIQUE.

10.48, un seul Lorrain a couru plus vite dans L'HISTOIRE : Rodrigue CERIL à 25 ans en 1994.

10.48 EN MOINS DE 48 foulées, le travail technique pour allonger le chemin d'accélération fait effet (merci ALEX), IMAAD désormais court en 47 foulées comme tous les grands sprinters hommes qui tous courent en 44/45/46/47 foulées EN FONCTION DE LEUR ENFOURCHURE (les femmes performantes courent entre 46 et 53).

10.48 : la forme dure depuis Neufchateau, 21 juin/31 juillet, 40 jours, utile à savoir pour 2010. Le coach pourra programmer un pic de forme plus long que celui de 2009 qui était programmé de Athlelor aux france ELITE, soit 22 jours mentalisés pendant toute une année.

10.48 sans phase de réaction et sortie de blocks top mais avec une très belle phase d'accélération qui a permis à Imaad de REMONTER Gluchenko, pourtant à bloc, puisqu'il réalise 10.42, son SB.

10.48 avec une fin de course insuffisante mais ce n'est pas un problème insurmontable pour un sprinter, coaché par un entraîneur spécialiste sprint long et aidé par MUTH, MICHEL, KAISER qui ont tous les trois des records à 48 au 400. A CONDITION QUE TOUS LES TROIS FASSENT LE PETIT EFFORT DE BATTRE LEURS PB qui font skiffe.

samedi UNE HEURE DU MAT'

L 'émotion et la fatigue nerveuse du record,
la fatigue physique de l'effort athlétique et du voyage Metz Leverkusen Bruxelles,
le steak fondant du caffe LEFFE, la disponibilité chaleureuse du personnel qui prolonge son service après minuit pour "le champion français ", téléphone à l'hôtel pour annoncer que les athlètes français sont bien arrivés en BELGIQUE, mobilise les chauffeurs de taxi pour le meilleur itinéraire resto -hôtel via la beauté des façades architecturales, des places et des églises de la capitale belge en habits de lumière,
le confort d'un quatre étoiles espagnol, plein centre, entre GRAND PLACE où l'orchestre a cessé de jouer MOZART à cette heure tardive et place de Bruycker où l'omnibus circule encore, mais sans MATHILDE qui n'est pas au rendez vous...

Imaad n'a pas à faire beaucoup d'efforts pour fermer les yeux sur sa journée du vendredi LARGEMENT REVOLUE.


SAMEDI
9h30

Les quatre étoiles, surtout quand ils ont été réservés sur internet en "top secret" à un tarif inférieur à un deux étoiles, permettent de récupérer car ils sont au coeur des trésors de la ville et du génie créatif des hommes de CULTURE, mais ils sont entourés de parcs dont les grands arbres isolent, protègent, rafraîchissent les idées et témoignent que les hommes sont aussi des êtres de NATURE.

La taxe de séjour dans ces établisements est à CINQ EUROS, les petits dej coûtent 15 EUROS, mais sans être des festins pour gourmets, leur abondance vaut bien des déjeuners.

9H30 je frappe à la porte des athlètes endormis.

10H, ils hésitent entre oeufs durs ou pochés ou brouillés en omelettes, saucisses and bacon, monceaux de viennoiseries et cochonnailles, fruits et fromages, pâtisseries, jus ou salades de fruits et autres boissons chaudes...

Ils choisissent entre ce qu'ils savent pouvoir digérer et le risque de fringale...

Moi j'ai pris mon petit déjeuner avant eux et j'ai eu le temps de préparer mes mots, c'est du Barrack Obama dans le texte, que je leur lis à haute voix... Les rêves de mon père...

Merci à celle qui en m'offrant ce livre m'aide autant qu'en toilettant ce blog...

Enfant noir et blanc élevé dans l'Amérique raciste des années 60, abandonné par son père brillant universitaire kenyan, à deux ans... Père idéalisé par une mère blanche, qui ne cesse de répéter à son fils qu'il a le cerveau du père, et qui réveille l'écolier BARRY tous les jours à quatre heures du mat, pour développer ce cerveau avant d'aller à l'école... parce que la mère a suivi son second époux en Indonésie, où l'entraînement des cerveaux est moins poussé que dans les meilleures écoles fréquentées par les riches américains blancs.

ON NE DEVIENT PAS TRES BON seulement PAR HASARD...

ou parce que l'on possède le potentiel INITIAL du cadet JAMAIN 10.43, des junior 1 Eric Guy /10.52, Serge DAL BON 10.53, puisque ces trois jeunes gens n'ont pas fait mieux après ces chronos précoces...

Le recordman de Lorraine Ceryl, ou le numéro 2 lorrain Colvil, ont su par l'entraînement améliorer de 25 et 30 centièmes leur niveau junior 2 (10.68/10.78).

Hallay a amélioré de 70 centièmes son niveau junior 2, de 41 centièmes son niveau espoir 1, de 32 centièmes son niveau espoir 2, de 6 centièmes son niveau espoir 3.

Sa carrière est en cours, il a atteint en 2009 192 séances compets comprises, contre 187 en 2008 ; en espoir il lui a fallu trois ans pour passer PROGRESSIVEMENT la barre des 100 séances par an, compets comprises, pour atteindre 116.

A 23 ans Claudel s'entraînait plus, 213 séances compets comprises, que HALLAY à 25 ans. A partir de 24 ans il a commencé à diminuer la dose, sous 200 séances compets comprises, et après deux saisons de stagnation, 24/25 ans, il a régressé partout sauf en 200 indoor, une discipline où il a porté à 22.08 son pb à 28 ans. Un sous entraînement de coureur de 400/400H à 46.64/50.05 autorise des 200 en 22 ; PAS MIEUX.

En cadet et junior 1 Polfliet faisait 200 séances compets comprises par an pour battre le record d'Alsace cadet ou se qualifier pour les france juniors. En junior 2 il est entré dans le clan où aucun jeune n'a jamais fait 200 séances, donc Polfliet s'est moins entraîné en junior 2 ESPOIR 1/2/3 qu'en cadet, pour battre tous ses records, atteindre la finale A des france juniors puis espoirs, la finale B des france nationale /53.46 au 4H. En senior 1 et 2, il n'a pas augmenté la dose et il a commencé à régresser puis à se blesser, ce qui l'a rendu... plus disponible pour terminer ses études d'ingénieur et s'éloigner de l'athlé à partir de 25 ans.

Le père adoptif, indonésien, du premier président noir des USA chante la même chanson que la mère de OBAMA, son épouse ; il initie Barry à la boxe en lui expliquant que les forts, les pays forts, les hommes forts, dominent et exploitent les pays faibles, les hommes faibles. MAIS avec un cerveau, lui dit-il, on peut s'en sortir, et s'attirer, même faible, les sympathies ou la protection d'un fort.

Alors BARRY étudie sans faiblir et parfois sans chauffage dans sa chambre d'étudiant newyorkaise.... pour faire une brillante carrière universitaire avant d'en entamer... une autre. La réussite SE CONSTRUIT, résulte d'un PROJET.

Les séries du 100 des chpts de Belgique sont à 14h : un petit déjeuner, copieux mais très liquide et fruité, qui se termine 3h30 avant le coup de feu du starter est le dernier "repas", celui qui apporte des aliments à forte teneur glucidique et énergétique mais facilement et rapidement assimilable.

L'avant dernier repas, dix heures plus tôt, à minuit, est sensé avoir apporté la dose de récupération en glucides et protéines, après effort à Leverkusen.

J'ai signalé à la réception que nous devions quitter l'hôtel à 11h pour sortir de la ville et effectuer, comme le stipule Mappy consulté sur internet, en 33 MINUTES, les 36 kms pour rejoindre le stade de OOR GE DEM, où se déroulent les championnats de Belgique d'athlé.

AI-JE MAL PRONONCE ou bien AI-JE MAL ETE ENTENDU ???

J'ai demandé un plan pour sortir de la ville, qui aussitôt demandé m'est aussitôt fourni.

Nous suivons le plan, questionnons les passants et arrivons sans quitter la ville à AU DER GEM, un grand centre sportif.

RIEN N'INDIQUE QUE DES CHAMPIONNATS NATIONAUX d'athlé sont sur le point de débuter là donc j'appelle la fédé belge qui ne répond pas, puis nous allons au commissariat de police le plus proche qui ignore si des championnats nationaux ont bien lieu puisque c'est la police belge fédérale et non un commissariat provincial, où nous sommes, qui gère ce genre d'évènement ; je demande pourquoi AU DER GEM et OOR DE GEM sont un seul et même lieu et pourquoi deux orthographes différentes sans m'apercevoir que je viens de transformer en parlant oor ge dem en oor de gem. Le policier m'explique que ce sont des différences linguistiques wallon -flamand, que nous sommes bien à oor de gem, que dans la ville il y a un grand centre sportif, avec une piste d'athlé, où il nous renvoie.

Nous y retournons.

La piste d'athlé est toujours déserte à une heure du début de la compet, à deux heures des séries du 100, c'est clair nous ne sommes pas au bon stade, et la fédé belge ne répond toujours pas au téléphone.

A l'accueil du centre sportif, la réceptionniste que je questionne, qui est l'épouse d'un journaliste, appelle son mari au téléphone, consulte pour nous sur internet le site de la fédé belge et nous oriente vers un autre stade. Elle me montre le site qui indique que les championnats nationaux ont lieu les 1/2 AOUT et sous cette info il y a bien écrit une adresse, rue de marathon, mais nulle part, il n'est écrit ni AUDERGEM NI OORDEGEM, ni horaires ni aucune Info sur les championnats.

Alors que j'ai reçu un mail confirmant la participation de HALLAY à 14H à OORGEDEM.

Nous suivons les indications de la réceptionniste, reprenons l'autoroute qui indique que nous nous dirigeons bien vers un stade, mais le trajet dure moins de 36 kms et nous arrivons au stade du .......Heysel, piste d'athlé déserte, à moins de deux heures des séries du 100.

REVISITE AU COMMISSARIAT DE QUARTIER qui nous donne la même réponse que le commisariat de quartier du stade précédent.

Ils ignorent où se déroulent les championnats, ils ne connaissent pas d'autres stades d'athlé à Bruxelles que ceux de Audergem et du Heysel.... Je demande si à 36 KM de BRUXELLES CENTRE il n'y aurait pas un lieu nommé AUDERGEM OU OODERGEM et personne ne me suggère le nom de OORGEDEM.

Il est presque 13h

C'est rapé pour les séries du 100, la contrariété gagne les athlètes. Même si on trouve le stade, mobiliser leur énergie motivationnelle va être une rude paire de manches... Odin se met à souffrir de son pied...

Je propose aux athlètes de renoncer à trouver ce stade, ils acceptent, nous prenons l'autoroute du retour...

HALLAY conduit, il est plus de 13h, pour le 100 c'est foutu mais pour le 200 dont les séries sont à 15H30, il reste plus de 2h et ce stade existe bien quelque part à trente minutes, peut-être moins de trente minutes, si nous sommes du bon côté de Bruxelles.

En arrivant à 14h15, voire 14H30, je sais comment exploiter la situation pour un chrono sous 21.32 de Imaad qui est en pic de forme, confiant après son record sur 100, je sais que Odin à aussi une chance de courir quand j'aurai expliqué notre mésaventure...

J'ai encore au minimum trente minutes pour forcer le destin, trouver le stade, trente minutes pour y aller, il restera une heure pour l'échauffement et la mobilisation mentale. Pour des séries, cela suffit.

Je suis l'entraîneur, je ne dois pas céder sur mon désir avant d'avoir perdu, je dois emmener les athlètes sur ce satané stade et accepter... qu'ils refusent de courir s'ils ne se sentent pas prêts. Je dois leur donner l'exemple de quelqu'un qui ne renonce pas, pas tant qu' il reste une chance.

Nous sommes à un feu rouge devant le siège de l'OTAN, j'aperçois un bus et un taxi à l'arrêt. J'ouvre ma portière et je descends pour questionner les deux chauffeurs. Celui du bus ignore tout du sport et ne comprend rien à mon histoire, le feu passe au vert, Imaad se gare près du taxi dont le chauffeur est sportif. Il pense que les championnats ont lieu à Bruxelles, il connait le stade rue de marathon, je lui demande de m'y emmener et je fais signe à Imaad de suivre le taxi.

DIX MINUTES plus tard nous sommes de nouveau devant le... Heysel, toujours désert... qui se situe rue du marathon...

Cette fois il est vraiment trop tard, même avec une escorte de motards nous conduisant directement jusqu'au stade, je n'aurais pas le temps de négocier la participation des athlètes sur 200 et de les aider à se remobiliser pour un PB.

Le risque de blessure et de contre-perf est trop grand, il vaut mieux terminer la saison avec le fantasme d'une symphonie inachevée qu'avec la réalité d'une fausse note

Nous rentrons en France ; il me reste à expliquer tout ce cheminement, à dire à Imaad pourquoi et comment cet avatar du destin peut SERVIR ses interêts 2010 , pourquoi il doit à mon avis renoncer AU MEETING DE DUDELANGE ET AUTRES MEETINGS SUISSES DU MOIS D'AOUT mais je dois d'abord le laisser parler pour connaître son point de vue.

Je le sollicite

"J'ai battu des records qui tenaient depuis 2006, je suis reparti de l'avant, second lorrain tous temps, huitième français 2009, j'ai battu le N°6 à Angers, dixième au bilan 2009, j'ai battu le Gabonais N° 8"


OUI et tu as fait cela quand tu ne valais "que "10.54... Aujourd'hui, tu es à 10.48 et rien ne dit que tu as atteint ton top 2009 ni sur 100, ni sur 200.

"C'est vrai je pense que j'aurais pu courir plus vite dès cette saison donc ce sera plus facile de progresser en 2010 ; on me fera plus confiance, je serai à nouveau invité dans les meetings comme en 2007 et puis sur le plan universitaire ce sera plus confortable : je touche au but, j'entre en septembre dans ma dernière année d'études d'ingénieur. Dès février je serai en stage terminal. L'autre motif de satisfaction c'est que ma bursite m'a laissé en paix ; je l'ai ressentie mais pas au point de devoir stopper l'entraînement, donc mon corps se renforce, il supporte mieux un programme plus intense : 192 séances c'est un record en quantité et avec des séances plus dures, plus qualitatives "

Oui mais tu restes éloigné en quantité et qualité du programme d'entraînement des sprinters à moins de 10.48 qui sont ta nouvelle cible. Il va falloir dépasser les 200 séances et utiliser nos deux jokers en muscu et lactique. Tu dois arracher ton poids de corps et plus et avec les fondements acquis en aérobie, tu dois pouvoir supporter les séances lactiques walking back the distance de tes partenaires de clan. Tes adversaires 2010 valent 10.47/10.43/10.40, tu es proche d'eux mais avec 21.32, tu es trop loin sur 200.

"Ceux à 10.40/10.47 je les ai battus à ANGERS, celui à 10.43 est un sprinter long qui a bénéficié d'un vent favorable + 2M pour faire 10.43 ; mes adversaires sont devant ceux là, ils sont cinq dont trois seulement sont intouchables or dans un relais il y a quatre places.

Pour le 200 j'ai couru en 21.32 aux régionaux, compet secondaire non mentalisée, avant le pic de forme, puis 21.34 et 21.47 vent défavorable - 0.6/- 1m, à MULHOUSE et METZ et le clou à Angers : 21.36 avec un mur de vent défavorable dans le virage, mesuré favorable, dans la ligne droite. A Lamballe météo catastrophe.

J'ai bien supporté l'introduction des 150 et même des 180 dans le programme, alors que j'ai souffert en passant des 90 aux 120 en espoir, donc je progresse."

C'est vrai que tu disposes d'une marge que n'ont pas ceux qui sont déjà pied au plancher depuis espoir parfois, voire junior, ta dette d'entraînement est un handicap qui en se réduisant, si tu la réduis, peut devenir un atout pour les années de la maturité athlétique dans lesquelles tu entres à 25 ans.

Pour le relais, si un des relayeurs se blesse à l'entraînement, tombe malade, a un accident, vit un deuil familial, a oublié de renouveler la validité de ses papiers... le numéro cinq devient titulaire. Souviens toi c'est ainsi que tu avais été appelé à rejoindre in extremis, l'équipe de France espoir...

"Arrêtez de stresser coach, j'ai compris, je suis content de mon week end et de ma saison, athlétique et universitaire, j'ai confiance pour la suite, nous avons trouvé un programme qui fonctionne, si vous voulez que j'aille courir à Dudelange le 9 pour vérifier l'effet de huit jours de repos, je suis partant, mais ensuite stop. "

Je t'avais inscrit à Dudelange programmé le jeudi 6, quatre jours apres le long week end vendredi à Leverkusen, et sam dim en BELGIQUE. Là tu as fait un seul 100, et Dudelange est repoussé au dim 9 sans conditions de concurrence garantie, je suis pour que tu partes en vacances demain.

"Moi aussi et si votre copine LYN nous offre l'hospitalité à Berlin, DAVID et moi nous irions bien aux chpts du monde , en spectateur..."

D'ACCORD

Comme chaque fois que nous sommes d'accord, le débat s'interrompt. Je n'entends même plus Claude Nougaro ou autres chanteurs jazzy que DAVID grave pour nos longs déplacements, donc c'est que David... dort

Bercé par le ron ron du moteur, il me faut à peine quelques kilomètres d'autoroute pour rejoindre David dans les bras de Morphée..... m'évader dans un pays où les stades ont des noms qui ne prêtent pas à confusion, où tous les sprinters courent en moins de 10.48.... un pays merveilleux où des athlètes insupportables apprennent par coeur les paroles des chansons préférées de leurs monstres de coach.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Félicitations à Imaad la comète, à toi Patrice et à l'ensemble du groupe d'entrainement qui a rendu cette performance possible.

Petit clin d'oeil pour le dernier rendez vous manqué en Belgique.
La prochaine fois, n'hésite pas à demander aux "expatriés" ;-)

Encore bravo pour l'ensemble de la saison mais aussi pour la qualité d'écriture de ce blog.

Bonne vacances

Nicolas SCHUSTER