mercredi, juillet 08, 2009

Montbéliard Albertville

Pour Albertville (1) le 9/7
Luxembourg le 11/7
REIMS le 14/7(1)
MONTBELIARD (2) le 19/07
j'ai sollicité

-les présidents des ligues 73/51 qui organisent le meeting national et interrégional AFIN qu'ils acceptent des athlètes de niveau régional lorrain puisque un des deux est ancien Longovicien (1)
REPONSE NEGATIVE de 73 , le cts 51 et le dtz soutiennent ma demande tardive pourle 14/7

-le président COMORETTO pour un bus au départ de Sarreguemines-Forbach, passage Metz-Nancy et un autre éventuel au départ de Nancy, passage Epinal -Remiremont (2)
réponse liée au nombre d'inscrits sur le site ligue jusqu'au 13/07/09

-Arnaud Starck et F Kimmlingen répondront vendredi 10/7 après les inscriptions luxembourgeoises

OK POUR HALLAY HIDALGO MICHEL KAISER MUTH HEURTEBISE

OK POUR SCHWENCK/LECOANET/ DUPRE

PAS DE COULOIR 400 POUR BERNARDIN JULIE




Ces compétitions sont ouvertes à la "sous couche" des athlètes toutes catégories, non qualifiés à Angers Lamballe Evry, ceux qui font de l'athlé pour leur plaisir, sans projet, sans programme d'entrainement, sans coach expert qui vient en formation ou en réunion de travail ETR, avec début juillet moins de 100 séances ou compets dans les jambes depuis septembre 2008, c a d, moins de 10 jours par mois au stade, avec moins de 100 séances depuis leur première licence ffa pour certains nouveaux adhérents.

MERCI A FABULOUS qui est déjà dans les starts avec plusieurs athlètes nancéiens

Merci aux autres coaches et clubs de se manifester en commentaires ci dessous pour inscrire des athlètes à ces compets NON ELITISTES ouvertes aux cadets débutants comme Laetitia Rondazzo ou Cédric Martin, aux juniors barrés par Boschian, Bireche et autres Rollot, aux espoirs qui ne s'entraînent pas plus que Jonas MUTH, aux seniors qui s'entraînent plus et mieux que Jonas sans réussir 22.75 comme un banquier lunévillois, ou aux vétérans à 11.29 comme notre inoxydable Bruno.

MAXAN/ LEPAPE/KAISER/MICHEL/JONAS MUTH/HIDALGO/ SONT PARTANTS

Merci aux dirigeants de Thaon qui acceptent eux aussi tous les athlètes de tous les niveaux à leur meeting, idem à Sarrebruck le 8, à Dampicourt, à ... à....

Merci de faire à chacun de ces meetings une annonce au micro pour informer ceux qui ne vont pas sur internet et regrouper les athlètes qui sont seuls pour ces déplacements.

J'en ferai une à ATHLELOR avant de partir à TARARE avec MUTH/ NICOLAS du clan et quatre athlètes de USF/ BEHREN/ A2M/ RESDA.

Je n'ai pas réussi à convaincre d'autres clubs et coaches pourtant cette compet est ouverte à tous les niveaux, tous les ans, à des Jeremy Perrin et Sylvain Mougel, Pompilius et Bardy, avec prise en charge 100% de l'hébergement athlètes +coaches et frais de déplacement dérisoires puisque divisés entre cinq clubs dans un seul véhicule neuf places.

MERCI à Dom ABISSE qui a ouvert Athlélor à des sprinters qui ne sont pas classés dans les 10 MEILLEURS LORRAINS 2009.

Merci à Arnaud Starck et Fred Kimmlingen qui comme chaque année ouvrent les championnats nationaux luxembourgeois à des Lorrains de niveau régional.

Nous ne manquons pas de compet, il y en a trop, jetez un oeil sur la participation au dernier meeting à Yutz, ouvert à tous, sans obligation d'inscription anticipée,
Nous ne manquons pas d'athlètes puisque nous battons des records de licenciés,
Nous ne manquons pas de coaches, j'en ai encore visité un en formation hier, Frédéric Zuretti accompagné par son tuteur P Courtois, qui m'a confirmé que d'autres Klein font des trails et courses sur route, en attendant qu'un coach ffa demi fond les recrute pour les accompagner, pas tous sous 3.50, le projet Courtois-Klein, mais sous 4 mn ou sous 9 mn, ou sous 16 mn.

ALORS qu'est-ce qui cloche ?

Rien ? tout va bien ? La preuve ?

Le sprint, les haies basses, le 1500, le marteau , la longueur, le poids CHEZ LES HOMMES, mais
Tesson, Reistroffer et Ibanez masquent mal la forêt de nos disciplines sinistrées.

et CHEZ LES FEMMES nos réussites avérées ou en devenir
Yassmina et Sonia en hepta, Elodie, Johanna, Hélène, Oriane, Anne-Lise, Emilie, Laetitia en sprint, Sophie et Camille en triple, Lucie, Maimounia, Célia, Aurore sur les haies, Laurane, Laura, Jenny et le demi fond court féminin, Marion, Dior, Aline et Marie en hauteur, Nathalie et Marika au marteau, Mélanie au disque, quelques autres noms,

nous dispensent d'une analyse plus critique ?

Une seule Lorraine aux france espoirs en sprint PAR EXEMPLE, une seule pour les quatre lancers et six pour les quatre sauts avec des niveaux inférieurs ou égaux au niveau atteint par des cadettes lorraines, à l'exception de MARION en hauteur qui a gagné cinq importants centimètres.

Oui, nous avons des arguments de ligue primus mais regardez aussi la progression de certains membres choisis pour le club élite et le pôle espoirs.

COMBIEN SERONT finalistes Elite (un tiers ?) voire qualifiés pour Angers (50%) ?
Et l'exclusion d'un Hallay, l'ignorance d'un Ibanez ou Tesson ne font elles pas symptômes explicatifs ?

Il y a beaucoup plus révélateur

Sur les 38 choisis pour le centre régional 2007/2008 combien sont à LAMBALLE ou EVRY ?
combien ont amélioré voire maintenu leur niveau ?

Il y a donc, du club Elite au pôle, du centre régional aux clubs, QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE, je pense que nous sommes tous d'accord sur le constat.

Nous nous divisons sur les causes explicatives DONC je ne les aborde pas ici MAIS il faudra bien un jour ACCEPTER ce débat contradictoire car pour devenir une ligue PRIMUS, pour aider BOUABDELLAH, LAURANE, JEROME et autres YASSMINA à aller plus haut, à l'international, il faut un club elite et un pole qui soient au service des meilleurs athlètes et coaches, ceux qui ont le niveau france Elite et veulent progresser au niveau national.

Au niveau inférieur, le niveau régional, il faut que le centre régional soit au service des athlètes et coaches qui visent LES FRANCE NATIONALE OU ESPOIRS MAIS AUSSI DES MEILLEURS AUTRES LORRAINS de toutes les catégories y compris seniors qui ont un niveau REGIONAL proche des minima nationale et espoirs.


Les clubs eux doivent AUSSI JOUER le jeu de la performance, en soutenant certes les cadets juniors, tous les cadets -juniors, qui doivent tous progresser grâce à la croissance, l'apprentissage et le suivi d'un coach diplômé, professionnalisé à temps plein ou partiel.

Si le club ne dispose pas des compétences techniques ou des moyens financiers pour les acquérir, la collaboration inter-clubs, l'orientation vers le pole ou le centre régional, l'appel à un cts ou coach etr expert, en Lorraine, en Alsace, à Reims, à l'insep, en Allemagne, sont des solutions expérimentées avec succès souvent, échec parfois, donc c'est à étudier au cas par cas.

MAIS du club elite au pole, au centre régional, aux clubs, les cts et coaches ETR, les coaches des clubs identifiés comme experts par leurs palmarès doivent suivre aussi les athlètes seniors qui ne sont pas qualifiés aux france nationale mais qui visent des performances égales ou supérieures aux minima cad jun nationaux.

Valerie Forniacciari, Maimounia Sall Serieys, Célia Montferran, Eric Demmerlé, Christophe Klein, Steeve Ruban, Laurent Pojer, voilà des exemples parmi des dizaines d'autres d'athlètes que les clubs et la ligue doivent suivre autant et plus que des cadets juniors du même niveau de perf.

LA SAISON EST LANCEE, il n'est plus l'heure de penser mais d'agir.

Rendez vous le 19 SEPT pour faire le bilan et proposer des orientations.

5 commentaires:

alexis maxan a dit…

bonjour patrice

j eurai voulu savoir s'il y avait une equipe pour les inter-ligue a monbeliard et que si oui quel etait les modalite de selection et de trensport
merci

alexis maxan

entraîneur monstre de sport a dit…

TU T'INSCRIS en commentaires sur le blog pas de sélection ,

on fait un bus si assez d'inscrits

maxan alexis a dit…

ok alor je voudrai etre au marteau
junior
alexis maxan

Anonyme a dit…

Boujour Patrice,
Je voudrai partir avec le bus (s'il y en a un de prévu) afin d'aller à Monbéliard pour participer aux inter-ligues.Mon coach, FF, m'a engagé sur 100/200/400m.
Si Patrice ou un lecteur assidu pouvait me transmettre l'heure a laquelle le bus passe par Nancy et le lieu de rendez-vous, ce serai super.
Merci d'avance.

Sébastien DALMAT.

entraîneur monstre de sport a dit…

inscriptions site ligue david duchene