lundi, juin 01, 2009

Régional Yutz

La piste est neuve et performante, les dirigeants du club savent organiser, IL Y AURA CERTAINEMENT UNE SONO ET UN ORCHESTRE dignes du meeting de Yutz.

Le responsable du service des sports de la Ville est un entraîneur de foot diplômé d’Etat, acquis à la cause de l’athlé et du sport de performance ; merci Philippe de nous aider un max à faire entrer ce régional yussois dans la légende.

Nous serons chez… Cendrillon, dans le top des potes de Lénard – Guillon- Emilie- Boiffier, et d’une Marion toute fraîche recordwoman de LOR et des soeurs Léonard

Le nouveau président de ligue est d’accord pour des courses de niveau, encore interdites aux interclubs ou aux départementaux à Sarreguemines, il est d’accord pour le créneau Perf, innovation 2009 d’une ligue PRIMUS.

Presque tout est réuni pour couronner DES CHAMPIONS DE LORRAINE d’athlétisme, pour faire monter sur un podium ou admettre en finale les meilleurs ATHLETES lorrains et Olivier a retrouvé son PEPS, on l’a entendu à FORBACH, il sera au rendez-vous du désir de perf des athlètes, auquel EOLE lui-même ne pourra s’opposer.

Il aura beau souffler DEFAVORABLEMENT comme à NICE ou trop fort comme à FORBACH, il ne pourra rien faire contre les athlètes qui auront décidé de faire parler le héros qui sommeille en eux.

LA PRESSE REGIONALE sera là : c’est EN PARTIE pour elle que de 14H à 16H le programme a été resserré, avec tous les meilleurs sprinters- hurdlers sur 100, tous les milers sur 1500, sans possibilité de choisir le 200/800/110H pour échapper au stress de la concurrence. Tous les meilleurs lanceurs sauteurs.

Il faudra inventer un examen universitaire, ou une blessure ou une maladie, ou le mariage d’un copain d’enfance pour « faire semblant ». Un séjour offert à europapark, dysnelyland, en thalasso, un spring break à Marbella ou une autre rationalisation serait une excuse qui ne tromperait pas un jeune journaliste des sports, à fortiori un vieux monstre de cts.

Les meilleurs compétiteurs ont besoin des média, ils ne courent pas pour leur santé ou leur divertissement, ils courent pour un plus d’être, pour que ça parle d’eux, au micro, dans le journal, sur la toile, dans les commentaires et tablettes de records du club, du département, de la ligue, du pays ou, pour Bouabdellah, du continent.

Presque toutes les conditions sont réunies quand LA PRESSE se mobilise, surtout quand elle se mobilise de A à Z, pour ajouter à l’informatif professionnel, une part de lyrisme émotionnel, afin de poétiser, non un sportif ordinaire mais un sportif avec un corps d’ ATHLETE, les jambes d’ une Comète, le pied d’une Cendrillon, le bras d’un Tesson, la force virile d’un Spinner.

La presse ne peut pas se mobiliser pour des athlètes « fait semblant » elle se mobilise soit pour saluer un sujet performant, soit pour saluer une masse de crapauds, de randonneurs, de cyclotouristes, de joggers…

QUAND dans cette masse il y a un Christophe Klein, stylé comme un athlète, il capte illico le regard d’un coach Courtois et il quitte la masse anonyme pour venir sous les feux de la rampe.

QUAND sous les feux de la rampe il y a une étoile EDDY ou HAKIM dont l’éclat diminue, ils quittent PROGRESSIVEMENT les feux de la rampe pour rentrer dans les rangs de l’anonymat de masse.

Si en plus la presse fait œuvre pédagogique pour expliquer que les perfs en demi fond dépendent aussi du cerveau et du cœur des coaches et non seulement de la vma des athlètes, alors un jour nous aurons un regional avec Bouabdellah et Karim, Laurane et Nicolas, Laura et Laurent.

Un régional de gala c’est possible, comme naguère à AMNEVILLE, quand tous les meilleurs coaches demi fond de Lorraine, tous les meilleurs athlètes, tous les meilleurs dirigeants, avaient résisté aux critiques majoritaires et s’étaient tous mis au service du meilleur coureur de demi fond lorrain de tous les temps, pour un régional qui avait in fine fait frissonner d’émotion, non pas seulement tous les licenciés de la ligue lorraine, y compris ceux qui étaient contre ce régional organisé sans respecter le règlement, avec un 1000 au programme, un finaliste qualifié sans avoir couru les séries, mais tous les spectateurs, tous les lecteurs de la page des sports du lundi, pour un moment athlétique qui reste dans toutes les mémoires.

Pour faire une perf il faut l’environnement favorable que je viens de recopier mot à mot du mémento des formations brevet d’Etat, mais dans ces documents, il est bien précisé que tout cela ne suffit JAMAIS.

Le facteur le plus important en compétition n’est ni technique, ni médical, ni mental, ni socio économique, il est psychologique, c’est écrit depuis 1912 sous la plume de COUBERTIN et les entraîneurs ETR qui étaient au colloque LLA 2008 ENTRAÎNEMENT ET COMPETITION DIFFERENCES ET ANALOGIES sont au parfum.

Dirringer ne prépare pas TAHRI pour une perf en juin, et idem pour les coaches lorrains qui entraînent des athlètes dont le pic de forme est programmé à Angers ou Lamballe.

POUR EUX pas question d’être au top à YUTZ, ils seront ou physiquement absents ou dans les tribunes ou sur la piste avec des intentions et des consignes de leurs coaches différentes de celles que reçoivent les athlètes d’un niveau moindre MAIS LEUR SEULE PRESENCE PHYSIQUE, voire un petit mot en commentaires ci-dessous, mot d’encouragement ou de conseil, peut suffire pour que le régional soit primus ou ordinaire.

A dimanche, ceux qui trouvent que j’en fais trop peuvent arrêter ici leur lecture.


JE POURSUIS UNIQUEMENT POUR LES MEILLEURS COACHES ET ATHLETES QUI SONT LA CONDITION ESSENTIELLE DE LA REUSSITE DE CE REGIONAL.


FEMMES

400 /400H

Il faudra songer un jour à mettre une seule de ces deux courses au programme d’une même journée.

En l’absence de A FOSSE, il nous reste deux athlètes Sophie Schneider et Lucie Perrin d’un bon niveau ligue.ENSEMBLE elles peuvent faire moins de 58 sur le plat.

Lucifer est proche de son pb sur 4H, son coach FF va attendre une meilleure occasion qu’une course en solo.

Que sont devenues nos débutantes douées E CLAUDEL COHM /L BARDA ASSA / A NOTEBAERT A2M/ J DERBIER PTTN qui ont couru sous 59 chez les jeunes ?

Pire, pourquoi des coaches ne détectent pas ou ne font pas progresser sous 61 des JEUNES SPRINTEUSES qui débutent à MOINS DE 65, alors que d’autres coaches conduisent sous 60 une Valérie … vétéran ou amènent des coureuses de demi fond sous 60 ?


100M

Cendrillon est actuellement 12° française avec 11.93. Elle sera seule devant pour se rapprocher de son PB à 11.78 ; en cette période précoce du calendrier c’est suffisant pour un record en juillet qui serait synonyme de finale France Elite ; son coach T Lecerf pense qu’elle va peu à peu faire son retard d’entraînement consécutif à sa blessure hivernale ; Elodie devant tous les siens fera son job : entraîner J Monthe ou E Schwenck ou O Gérardot vers leur pb, sous les 12.29 de Yassmina qui est actuellement la dauphine de Barre mais qui ne devrait pas être au départ du 100.

Outsiders pour le podium Bertheau, Lett, Lecoanet

1500 M

Sans Laurane, sans Laura
Sans Flo Flo, Jenny sera là
Quelle ligue pourrait présenter un bon 1500 ?
La LLA

Dans les saisons à venir nos deux perles seront sous 4.10 /4.20, il sera encore moins possible pour Nicolas et Laurent de les aligner au Régional ; pourtant l’un et l’autre ont compris combien ces absences nuisent au développement, à l’audience de l’athlé LORRAIN et ils ont fait des propositions pour que Laurane et Laura soient présentes à UNE DES DEUX JOURNEES ; ce qu’ils proposent ? une course organisée pour un chrono national, servirait les intérêts des autres lorraines qui ne visent pas moins de 4.10/ 4.20.

On a vu à Forbach des générosités nancéiennes, les sœurs Léonard et coach SYLVIE, Daisy et Serge, Nathalie et Emmanuel, ont plus souvent qu’à leur tour pris leurs responsabilités. On connaît l’état d’esprit EXEMPLAIRE de JP THOMAS coach de Marie, M POITEL coach de Pauline.

IL FAUT QUE TOUT CE BEAU MONDE SE PARLE ; mon rôle de cts est de le dire l’écrire et de créer des espaces de parole.

Je remercie Nicolas, Laurent, JPT, MP qui participent aux réunions ETR ; ce dialogue auquel des Dany et des JP Fage semblent à leur tour adhérer nécessite du temps et une parole élaborative pour abandonner des replis frileux et accéder à une pensée plus complexe, mais aussi plus indispensable, pour courir sous 4.20, sans le talent de FARIDA, de Laurane, de Laura, sans la persévérance de Marie-Hélène ou Sylvie ou Daisy.

Nouveau TEST à Yutz ; nous saurons à la qualité de la championne de Lorraine 2009 et du chrono des podiumées si les coaches ont des ambitions pour eux-mêmes et leurs athlètes, s’ils ont décidé d’unir leurs efforts et ceux de leurs athlètes, ou s’ils perpétuent des méfiances et des attitudes de petit niveau.

Julie est 21° française 2009 avec son pb à 4.35, elle a besoin d’aide pour PROGRESSER encore et entrer dans la légende du 1500 LORRAIN TOUS TEMPS. Son record sur 800 prouve que c’est possible.

Il faut que les coaches offrent de l’aide et Julie emmènera d’autres Lorraines avec elle sous 4.35 en attendant le retour en forme de FLO FLO. Sa soeur JENNY sera là et bien là donc c'est une autre course qu'il faut organiser sous 4.30 et NON SOUS 4.35.

Fred Fab cherche des partenaires pour Julie Bernardin le 13/06 à Nancy.




Longueur

Un très beau plateau avec Yassmina et Oriane élastique attendues à leur meilleur niveau c a d plus de 6M, une perf qui en ce début de saison classe dans les 12 meilleures françaises.
Pour le podium DA SILVA ou JAECK à plus de 5.50



Perche

Pour la cadette Marion et son coach Joel le plus dur commence : il faut à chaque concours confirmer et progresser, c’est plus facile quand on est à 3.50, ce sera plus difficile à 3.90, c’est la terrible logique de la compétition.

TOUTES les autres perchistes lorraines ont cédé sur leur désir mais à YUTZ pour une dyade yussoise euphorique, tout est possible : il faudra savoir apprécier un record battu, égalé ou … approché, car 3.75/3.70 restent en Lorraine des performances rares, que MARION a la responsabilité de… BANALISER.

Sur le podium il y aura deux autres cadettes-juniores, témoins de nos difficultés dans une discipline technique ou les progrès sont liés à l’expérience.


JAVELOT

NADEGE NOEL resda est seule à plus de 40 m.


MARTEAU

NATHALIE RHEDER USF /57.97 est 13° au bilan elle tentera de franchir la ligne des 60 (son rec est 60.40)
M LEROY ASSA /PIOLANTI vise elle la ligne des 50M depuis qu’elle l’a approchée … en 2005

Hommes

JAVELOT

CYRIL TESSON ASSA vise le record de Lorraine de Eric DEMMERLE mais pas dimanche où il est attendu autour de 64.47 son pb qui le situe au 20° RANG national actuel. Débutant tardif il a rattrapé et doublé tous les champions de Lorraine jeunes.

Eric est vétéran et domine tous les autres Lorrains, y compris R Katchavenda usf qui en espoir lance moins loin qu’en junior 1.

HAUTEUR

Pas de sauteur à 2M avec des débutants cadets-juniors entre 1.90/1.97, triste constat de carence.

POIDS

Le Spinner est 7° au bilan national 2009, il sera bien seul pour viser 17M …
Pourquoi ne pas inviter l’an prochain un Szuster parisien ou le groupe sarrois dans lequel PASCAL s’entraîne ?
ARNAUD BITSCH cadet junior magnifique n’a pas à ce jour dépassé 15.10
J N GUYEN cadet junior exceptionnel n’a pas atteint 14M

Longueur

Le junior BOSCHIAN 7.10 PB s’est intercalé entre les cousins Choffart
MERTZ n’a pas encore débuté

Julien est blessé donc Yannick s’imposera, il est attendu à plus de 7.39

400

JULIEN KAISER ACA est un leader inattendu, avec un petit 49.75 qui lui suffit pour dominer ses deux partenaires de clan D Muth A2M et A Michel PHAR.
Boiffier esty Lénard a débuté sous 50, il brigue une place sur le podium, que Muth fasse le 400 ou le 400H.

B ERNEWEIN PTTN DUPRE est l’outsider N°1 avec STEEVE RUBAN pttn LECERF.


400H

J PERRIN COHM est le symptôme de l’athlé lorrain : il saute 1.90, court le 800 en 1.54.51 et le 400H en 54.12… sans entraînement ; sa technique frustre le trahit ainsi que son absence de progression depuis junior 1. Il peut même briller en cross avec cette fois quelques efforts d’entraînement mais peu structurés.

D MUTH/A2M et N MATTIEU /A55 pour atteindre le même niveau sur 4H (54.01/54.14) sont obligés de s’investir plus voire beaucoup plus.

Le vosgien est favori, le meusien outsider, le meilleur 54 steeve fait le 400 et le meilleur 57 odin fit une séance 400/4OOH

100M


C’est en juillet que Hallay a rendez-vous avec son désir ; à YUTZ il servira de locomotive à son partenaire de cartel Guillon qui ne remerciera jamais assez A REITER de l’avoir orienté vers LENARD. Claude vise on le sait une place dans le panthéon du sprint lorrain tous temps 10.76/21.76 ; il en est très près : 4 centièmes sur 100 depuis 2007 et 5 sur 200 depuis FORBACH 2009.

La troisième place est logiquement pour Y MARSAL A2M/GINO s’il approche son pb 10.88.

De jeunes talents piaffent d’impatience.

Sylvain coach expérimenté et prudent a mis Davy HAUSSMANN ASSA au repos pour faire frein à son désir de perf sous 11.04 et prévenir les blessures.

Thomas Romming USF coaché par DAVID ne cherche pas à faire moins de 11.07 son pb, ni moins de 11.04, ni moins de 11.00 : un cadet coaché par un entraîneur qui a couru en 10.63 a d’autres représentations; un sprinter de Forbach sait sans que personne ne lui apprenne ce que vaut un chrono à PLUS DE 11.00.... COMME un lanceur de marteau de Amnéville sait CE que VAUT un jet à moins de 60.

JOLY est un très sérieux outsider car il dispose de l’atout Dupré qui à GRENOBLE a coaché des athlètes plus rapides que NICOLAS /11.12. Lors de la dernière réunion ETR l’intervalle de confiance 2009 de Joly a fait l’objet d’un compromis entre coaches ; 11.10/10.90 c’est le minimum syndical accepté pour être autorisé à viser le véritable objectif qui ne se situe pas sur 100 pour ce sprinter, qui s’est entraîné pendant 11 ANS dans un club… de foot
Et coach Steph alignera Nicolas AUSSI sur 400

Gino a un second atout dans son jeu si Yann est dans un jour sans : Maxime a déjà couru en moins de 11.00 en junior 1 donc son sb à 11.14 est seulement dû à un caprice du vent.

Les sept sprinters sus cités ne trouveront pas tous place sur le podium lorrain et en compétition on le sait, rien n’interdit à un audacieux de faire mentir le cts pronostiqueur.

Se mobiliser mentalement pour gagner ou être dans les trois serait une erreur car quatre perdraient à tous les coups ; gagner à sept c’est possible si les sept visent tous le même objet (un sb ou pb ). Cela suppose un effort des athlètes et surtout des coaches et du cts.

ON VOIT BIEN LE PROFIT QUE HALLAY tire de l’aide que DAL BON DUPRE LENARD SAHORES apportent à son coach. Idem pour l’aide que Fred LENARD a reçu, reçoit pour GUILLON de Dal bon et Ragni. JOLY ne souffre ni des collaborations, ni des disputes Ragni Dupré sur le programme de muscu ou la coupe de l’amitié, ni des échanges Fabiani Dupre.

SYLVAIN et DAVID qui sont géographiquement proches pourraient utilement échanger entre eux, avec JULIEN qui coache YANNICK le sprinter lorrain numéro 8, avec Dal bon qui sait comment faire 10.53 sans trop faire d’efforts.

Mais chacun est libre aussi de tracer sa route seul.

LE TERRAIN EST LE SEUL JUGE DE PAIX des 6 cadets juniors entre 11.10 et 11.19 qui bloquent à ce modeste niveau, atteint sans effort, depuis une ou plusieurs saisons, et, pire que cela, des jeunes sprinters à plus de 11.20 qui ne progressent pas, ni sur 100 ni sur une autre distance.


1500

LA course de ce régional ?

Depuis plusieurs années avec Laurent et Bruno nous ramons pour convaincre julien Lagarde et Sergio de se mettre assis autour d’une table, Karim Tahri de disputer le régional plutôt que le meeting d'Amiens, et parfois, bonne surprise nous sommes entendus par Courtois et Klein.

Allons nous réussir cette année ?

IL Y A DES INDICES FAVORABLES

BRUNO EST comme d’hab le plus généreux, il a convaincu Laufer de participer alors que Julien, hors de la forme que mériterait son talent, n’a rien à gagner d’autre qu’une modification de son image.

Laurent et Ben seront comme les saisons passées prêts et coopératifs, quoi qu’en pensent toujours Julien et Sergio.

Karim a changé d’état d’esprit et cela se voit à ses perfs : il sera au départ du 1500 de YUTZ, accompagné d’un athlète prêt à soutenir 1000M un train pour un chrono final entre 3.45/3.48 et KARIM mènera le dernier 500.

Edit : Après son chrono décevant de Rehlingen Karim retarde sa tentative, il viendra sans lièvre et prendra donc le relais du seul Julien Laufer qui mènera 800 m peut être 900 en fonction de son état de forme. KARIM passera en 2.32 pour faire moins de 3.49, il emmènera volontiers LAGARDE sous 3.49 sans crainte NI FOCALISATION sur la victoire car il sait qu'il a fait ce qu'il faut pour courir plus vite plus tard dans la saison entre 3.45/3.48. (pour Julien Lagarde, le numéro de KT : 0613150403)

Ben et Christophe et Erwan seront dans cet ordre calés derrière JULIEN LAGARDE à charge de revanche pour une prochaine occasion, ceci n'est pas une exigence, seulement une demande de cts.

Mus Bailla sera absent mais présent sur 800 à NEUFCHATEAU donc il servira de lièvre aux candidats à un chrono sous 1.54 et profitera du sillage des athlètes à 1.52.

JULIEN LAGARDE visera 1.50, il faudra à nouveau trouver une bonne volonté pour l'emmener pendant 500/600 m.

JULIEN LAGARDE sera donc présent pour profiter du train de luxe à YUTZ et entrer dans la légende sous 3.49.

Pour le 800 de Neufchateau, tout reste à organiser.

E DESVALLOIS est prêt à s’accrocher au wagon devant lui pour courir en 3.54, un chrono que ZABE m’a garanti pour son jeune poulain ; Christophe devra parler à Erwan avant la course. Courtois dit que KLEIN est prêt à battre son record perso 3.54.83

Michel Poitel et JP Fage seront présents pour encourager les athlètes sus cités, toutes les autres bonnes volontés sont les bienvenues.

Ce pourrait être un grand moment de ces championnats et même de l’Histoire du 1500 lorrain si un deux ou trois milers entraient en même temps dans la légende, sous 3.49.

Ce pourrait être un acte fondateur si une collaboration entre plusieurs coaches et athlètes, soutenus par tout le stade… aboutissait

Si nous tentons ce coup nous ne pouvons pas le perdre, c’est impossible, car la force collective que nous apporterons à un ou deux ou trois projets individuels, est celle qui fait réussir les êtres humains, cela aussi est écrit en toutes lettres, et pas seulement dans le mémento des BEES.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Patrice,

je ne sais pas pourquoi il est écrit que je ne serai pas au départ du 1500m dimanche à Yutz alors que je serai bien présente sur la ligne de départ.

Amicalement
Jenny

Anonyme a dit…

Lagarde modifier son image !!!! je crois rêver, c'est pas demain la veille

qu'il apprenne déjà à respecter ses adversaires, ce sera bien ....

Anonyme a dit…

A anonyme :

De 1 / le Julien qui va abîmer son image en courant hors de forme pour aider les autres est Ju Laufer Et c'est tout a son honneur

De 2 / Je ne connais pas Ju Laufer mais je connais un peu Ju Lagarde et je ne suis pas du tout en phase avec ta critique

Un lecteur assidu

entraîneur monstre de sport a dit…

JENNY, VOILA UNE SUPER INFO QUI CHANGE TOUT

SUPER

DANS QUEL ETAT DE FORME ES TU

TU VIENS POUR AIDER JULIE OU FAIRE MOINS DE 4.30 ?

Anonyme a dit…

Bonsoir Patrice; Mous ne courra pas le 1500m à Yutz. il fera certainement le 800m à Neufchateau. Nous allons commencer le cycle spé 800m, et donc préférons rester à forbach travailler encore quelques détails.
BAILLA MBAREK

jean-louis WALTER a dit…

salut patrice

je regarde les engages du 1500 pas de trace de Lagarde,karim Tahri je lis que BAILLA ne courra pas alors qu'il est confirmé je profite de ton blog pour demander de ne pas confirmer des gens absents ils prennent la place d'autres qui aimerait tellement courrir.

Jean-Louis

Marco a dit…

Alors la bravo ah non franchement bravo.Pourquoi bravo?Bien je vais me permettre de tenter de VOUS l'expliquer.A 13h est apparue ce jour la liste des qualifiés aux lorraine.Jusque la rien de spectaculaire si ce n'est le fait qu'il y a toujours des athlètes qui ont tout donné et qui se voient refuser l'entrée aux lorraine.
Je me balade sur la feuille des engagés et je m'y arrete a la rubrique TCM Longueur car c'est ici que ca m'interesse.(Pour l'explication j'aurais pu prendre N'IMPORTE QUELLE AUTRE DISCIPLINE mais le temps me manque voyez vous.)Alors que vis je? et surtout qui vis je?
Deja premiere impression sur la colonne de doite le dernier pris le fut été en 6.31m. Je rappelle que les minimas pour les préfrance cadets sont a 6.00 et que pour les juniors c'est 6.10.Dans les TROIS cadets pris deux ont deja participé aux championnats de France.Il suffit d'un absent sur ces 3 athlètes et une marche du podium n'est pas complétée effarant.
Autre remarque, mon coatch(membre de l'ETR a ma connaissance) m'avait assuré avant la publication de cette liste que moi et un autre sauteur du club en ferions parti parce que disait il en cadet les minimas E suffisent.A priori je constate que NON.
Cependant, ma stupeur vient de la liste des non qualifiés, presque que des cadets tous entre 5.92 et 6.23.Ils ont donc réaliser les minimas E.Je vois entre autre un qualifié pour les France estivaux cadets de l'année derniere au triple, un vice champion de lorraine cadet estival de l'année derniere, un double champion de moselle de longueur hivernal et estival, et un autre enfin venant de réaliser les minimas pour les france de triple saut.
L'année derniere a meme epoque le dernier pris était a 5.40 on a augmenté de 1 metre en un an honteux n'est ce pas?alors en 2010 c'est bien tous les lorrains iront aux championnats du monde...
Autre exemple un petit cadet 1 de la region parisienne qui a des records a 6.20 et a 13.50 (il a deja fais les france)souhaitait venir s'entrainer en Lorraine.Cependant il avait peur de regresser.Quand je lui ai annoncé les minimas pour les regionaux il m'a indiqué il ne viendrait pas en lorraine.Chez lui les minimas regionaux sont a 6m ils sont 6 cadets dans son departement a faire plus de 6m.Il m'a dit je vais aux france si je viens et que je ne peux meme pas faire les regionaux ce n'est pas la peine...
ALors vos minimas a quoi servent ils au final?
-1 degout d'athletes
-2 athletes desirant venir ne viennent pas.
-3 certaines places du podium ne seront pas occupées.
-4 vous vous mettez du monde a dos car je pense que je ne serai pas le seul a AVOIR PRIS LE TEMPS.
-5 Vous aurez un championnat de lorraine de qualité.SI il n'y a que cela qui compte pour vous...
Notre Lorraine est bien triste.

PS: Peut etre qu'a chaud il n'y aura pas la forme mais le fond est la .

Sportivement.

fidèle lecteur a dit…

Ce débat n'a-t-il pas été évoqué à plusieurs reprises? Par exemple :

http://patrice-ragni.blogspot.com/2009/01/regional-open.html

http://patrice-ragni.blogspot.com/2009/03/regionaux-modifies.html

http://patrice-ragni.blogspot.com/2009/01/presentation-regional-indoor-2-tour.html

Anonyme a dit…

Les minimas sont identiques pour les cadets et les seniors!!Là il y a quand même un gros problème. Comme si les minimas pour les championnats de france étaient les mêmes pour tout le monde!!
Mais au fait, pourquoi des minimas?? Juste une petite pensée pour les non qualifiés qui ont désormais terminés leur saison estivale. L'athlétisme en Lorraine devient élitiste et c'est bien dommage.

Anonyme a dit…

Vous faites abstraction de tous les arguments qui ont déja été donnés sur le sujet (voir commentaire de fidele lecteur). La ligue a pris le parti pris d’avoir un championnat de Lorraine élitiste, laissons lui le crédit de cette initiative et nous verrons si cela rends cette compétition plus attractive pour les medias et les spectateurs.
Les cadets ont bien d’autres occasions de s’exprimer : les départementaux, les competition UNSS, les meetings, les interclubs, et meme les pré-france, voire les championnats de France jeunes.
Quand ils sauteront 7m ils seront peut etre contents d’avoir un beau championnat de Lorraine avec 8-10 sauteurs de leur niveau.

Anonyme a dit…

Pour Marco,

je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est Inadmissible de voir que pour les championnat de France (ce n'est pas un oubli, il n'y a bien pas de "jeunes" après "France") sont les mêmes pour tous. Et quelle honte de voir qu'il n'accepte pas tous ceux qui se donne à fond pour faire un peu moins que les minima imposés. Prenons les quand même, ils se sont entrainé dur et mérite qu'on les qualifie.

Mais marco, on est pas dans le ressort du mérite. Tu prends la peine d'interpeller le CTS, tu prends donc le risque de t'exposer à des explications qui te mettent les yeux en face des trous. Pour ceux qui ont le niveau, il y a les Lorraines, Pour ceux qui ont le niveau, il y a les inter-région.... Pour ceux qui n'ont pas le niveau, il y a moultes et moultes meetings ou soirées 54, 57, 88, 55 ou 67 si tu veux. Pourquoi ne pas profiter de ces meeting pour courir. Non, tout le monde veut les 'Lorraines'.

Chacun à sa place et les moutons seront bien gardés.

A bon entendeur.

entraîneur monstre de sport a dit…

les championnats de lorraine open ne concernent pas les catégories mais un niveau de performance



un cadet lorrain et parisien auront exactement les mêmes chances de se qualifier , le même nombre de rdv



une seule différence, s'il vaut moins de 6.30, ce cadet lorrain ne pourra pas sauter le 7 JUIN à YUTZ mais il pourra sauter la semaine suivante ou précédente en différents endroits de lorraine



sauf si son coach à une pensée aussi simpliste que celui qui ramène toute la politique de la ligue à un cas ou une catégorie ,



un coach saura lui expliquer par une pensée un peu plus complexe



1/ que le remplacement du championnat par catégories PAR UN OPEN ne réduit pas ses chances de sauter 6.30 en cadet

et que cette décision lui servira dès qu'il aura sauté 6.30 donc en junior et tout le reste de sa carrière

2/ que la médiatisation de l'athlé , est une condition de la survie et du développement de l'athlé, POUR TOUS LES ATHLETES , ceux qui sautent 6.30/6/ et même moins de 6M



Mais le coach qui a une pensée complexe n'a pas besoin de faire cet effort d'explication car



son cadet sera capable de sauter 6.30 même s'il faisait moins de 6M EN MINIME ou de faire les minima dansunezutre dicipline plus en adéquation avec ses aptitudes

ou si l'athlète est très novice techniquement OU de maturation tardive et qu'il saute moins de 6M en cadet

son coach a pensée complexe n'aura même pas l'idée de l'inscrire à un championnat open avec DES CHOFFART ET DES MERTZ DES BOSCHIAN ET DES BIRECHE car ce coach sait que c'est contre productif de se prendre une telle humiliation



les cadets à 6M30/6M et moins peuvent sauter lors de plusieurs départementaux lorrrains , en unss, aux interclubs, dans bien des meetings régionaux comme à audun le tiche la semaine de yutz



et bien entendu aux pre france s'ils valent 6M



MAIS il leur faut un coach qui à défaut de les faire progresser sait lire le calendrier et lire les arguments répétés sur le souci de la ligue

de ne pas perpétuer le sort de tous les cadets de l'histoire qui tombent sur des coaches qui les maintiennent sous 6.30



le renoncement , le dégoût de l'athlé n'est pas pour demain avec des minima à 6.30



c'est ce qui est observé aujourd'hui et hier sans minima à 6.30



demain avec des minima à 6.30 ceux qui renonceront ne seront pas athlètes



ce sont les coaches qui comptent sur l'absence de minima et qui n'auront plus personne à entraîner



les autres coaches continueront comme auojourd'hui à détecter ou faire progresser des athlètes à 6.30



et si les athlètes performants se voient offrir de meilleures conditions de pratique ,,ils seront plus performants on pourra mettre les minima à 6.35 ......



CECI DIT une pensée complexe exige de prendre en compte le point de vue non retenu



si moins de lorrains atteignent 6.30 en 2009 MOINS DE LORRAINS PAS MOINS DE CADETS il faudra revoir la copie mais attendons au moins le résultat avant de hurler au drame

karim a dit…

slt,

Tu peux compter sur moi patrice, je suis encore loin de mes objectifs estivaux ( tu verras à athlelor) donc cette course des régionaux me servira de course de préparation, mais jai vraiment à coeur d'aider ts ceux qui souhaite battre leurs records comme julien ...
a dimanche merci karim