vendredi, mai 29, 2009

B Tahri

A lire dans l'EQUIPE de ce jour : une décision judiciaire et une déclaration médicale experte, toutes deux favorables à Bouabdellah

Deux arguments, qui s'ajoutent à d'autres pour justifier un choix de capitaine pour une équipe de Lorraine et un discours de cts, présentant BT comme l'athlète mosellan et lorrain majeur, très contestés.

Ces deux arguments supplémentaires ne permettent aucune certitude absolue, sur l'innocence ou la culpabilité du recordman de Lorraine et de France

mais après

la parole de l'athlète publique, et privée dans un contexte interdisant sa diffusion, celle de tous les entraîneurs successifs consultés, son suivi depuis minime,

le rôle d'un cts est d'affirmer sa conviction que les performances se situent toutes dans l'intervalle de confiance d'un athlète avec un tel potentiel initial et un tel niveau d'investissement.

Plus que cela, BT peut améliorer ses records personnels, en pratiquant de manière digne d'éloges, sans autre aide que celle d'un désir décidé de performances, de gloire, et d'argent, puisqu'il a choisi la profession d'athlète.

Il est inexact de dire que le discours du cts est uniquement apologétique : j'ai dit mes désaccords avec certains de ses choix (arrêt des études, consommation de coaches, absences ou retards à des rendez-vous que son statut athlétique et symbolique lui impose) et BT m'a fait savoir sa contrariété à l'occasion.

Mais pour le reste je ne peux pas dire le contraire de ce que je pense

Bouablellah Tahri est le meilleur athlète lorrrain en activité, de très loin, depuis plus d'une olympiade, et il est un des sportifs tous sports confondus du panthéon lorrain tous temps.

Son impact externe et interne énorme apparaîtra mieux quand il ne sera plus à son rang actuel ; le remplacer prendra du temps et exigera de son club, son comité, sa ligue et des cts, des efforts d'imagination et d'énergie, dont ils sont aujourd'hui en partie dispensés, pour obtenir en faveur de l'athlétisme régional, les mêmes résultats sportifs, la même audience médiatique, le même soutien politique et économique des élus et autres décideurs.

L'article de l' Equipe et ce commentaire sont des réponses à mes détracteurs dont je respecte AU DEMEURANT la position au sujet de "l'effet" BT sur la pratique de l'athlé dans la ligue, même si je ne le partage pas.

Aucun commentaire: