jeudi, février 19, 2009

Bouabdellah

BOUABDELLAH TAHRI vient, en onze jours, de nous faire une quadruple démonstration d'un talent rare.

A peine rentré d'un stage intensif en AFRIQUE DU SUD, IL COURT POUR SA RENTREE SEUL EN PISTE un 1000 en 2.22.21, à sarre lor lux, proche d'un record établi en meeting à ERFURT, dans des conditions bien plus favorables, un premier février 2001.

Trois jours plus tard LIEVIN 3.56.11 au mile (rec estival 3.52.95 en juillet 2002 à ROME).

3 jours plus tard, au meeting SEAT, pb sur 1500i, 3.38.39, en traînant en queue de peloton toute la course, pour finir en trombe, preuve que ce record de ligue est un simple palier de progression?

On peut discuter la stratégie, on peut ne pas croire TAHRI qui déclare qu'il était fiévreux ce jour là, très fiévreux la veille, on peut dire que 3.38.39, c'est une faible progression pour un athlète qui valait déja 3.40.69i en 1998/ 3.39.32 en 2004.... On ne peut pas nier le niveau de cette troisième performance en six jours.

Cinq jours plus tard STOCKHOLM 3000M en 7.40.00 ( rec indoor 7.38.41 en 2007).

Ce week end BOUABDELLAH va devoir repousser les assauts d'un jeune espoir, né NEUF ans après lui, euphorique comme on l'est à MOINS DE 22 ans, quand on vient de pulvériser de près de trois secondes son PB indoor.

COMMENT NE PAS COMPRENDRE QUE le jeune YOANN n'a rien à perdre et tout à gagner; MÊME EN ETANT BATTU il peut ou bien améliorer son PB ou bien terminer proche de Bouabdellah et, puisqu'il est espoir, être félicité.

TAHRI ne peut pas battre son record en suivant un adversaire car personne ne mènera pour lui et il ne peut pas courir seul sous son record, même si, depuis le SEAT, il sait qu'il vaut mieux que 3.38.39 dans une course avec des athlètes à moins de 3.38.

Donc BOUABDELLAH peut seulement gagner la course dans un temps honorable en battant un espoir français de moins de 22 ans, ce qui ne lui vaudra aucun compliment particulier, sauf de notre part, car il est notre meilleur atout.

Bouabdellah n'a rien à gagner sauf un n'ième titre national indoor qui n'a pas de valeur symbolique forte pour qui vise un titre ou une médaille internationales.

La ligue de Lorraine, le comité 57, son club, seront les principaux bénéficiaires. Sa famille et ses amis aussi.

QU'ILS le lui disent, le cts lui dit ici.

BOUABDELLAH fais ce cadeau à tes supporters, cours à un rythme qui épuise un espoir ou qui émousse sa vitesse terminale et surtout sa confiance en sa vitesse terminale, et fais un dernier 500 que seul un athlète de ton talent peut faire ...... Cela ne changera rien à ton palmarès, mais cela modifiera ton image..... si tu communiques bien, clairement, et pas de manière paradoxale.

LES CHAMPIONNATS D'EUROPE

OUTRE qu'il sera sans partenaire d'entraînement pour poursuivre une saison HIVERNALE qui pour Baala est terminée, Bouabdellah en acceptant d'aller à TURIN sait qu'il aura à mobiliser toutes ses forces physiques et surtout psychiques pendant deux semaines supplémentaires.
Pour mener un second combat ENCORE PLUS incertain qu'aux france ELITE car à Turin il y aura plusieurs KOWAL mais toujours un seul Tahri, trentenaire, cinquième aux JO, point de mire de jeunes athlètes moins reconnus, prêts à se construire un palmarès en devançant un ainé prestigieux.

Pour un bénéfice, y compris en cas de victoire, sans valeur symbolique forte pour un athlète qui vise les podiums estivaux mondiaux et olympiques.

Cette fois le cadeau ne serait pas réservé aux Lorrains mais aux Français or peut être que le soutien des Lorrains pourrait ne pas suffire à Berlin, peut être que celui des Français pourrait servir.

Peut être aussi est il utile d'apprendre dans des conditions de concurrence moindre que le jour j ET dans ce cas les France ou les Europe indoor peuvent servir de répétition avant la générale.

La décision difficile doit être prise avant pour être communiquée sereinement.

Aucun commentaire: