samedi, janvier 03, 2009

Suivi 1500m Hommes

Suivi LLA 1500m Hommes

Pascal Thiébaut a écrit une part de l’Histoire de l’athlétisme français sur une distance qui a vu aussi briller CLAUSSE et BEGOUIN.

Bouabdellah TAHRI, athlète professionnel de la ligue pro, qui vit de l’athlétisme comme un cadre supérieur, nous fait mesurer l’exploit athlétique réalisé il y a 20 ans par le président des PTTN, car la science et l’économie ont bouleversé la pratique du demi fond international en deux décennies.

Pascal a été accompagné des départementaux minimes à la finale olympique par Roger Habémont, son unique coach.

Bouabdellah a débuté lui aussi avec un prof eps et même deux mais de SIMONET à DIRRINGER il a multiplié les collaborations (Thiebaut, Vollmer, Hogan , Marajo) officielles et officieuses, avec un temps une autogestion de sa carrière.

Certains trouveront dans cette observation une part de la différence de chrono entre les deux meilleurs milers lorrains, d’autres feront observer que TAHRI n’a pas dit son dernier mot à 30 ans.


Mahmoudi et Notebaert ont aussi beaucoup erré et leurs records personnels établis à 21 ans témoignent que quelque chose cloche, mais, à 25 ans, ils peuvent encore corriger leur trajectoire et avoir le talent d’exploiter leur talent comme l’a expliqué Makis Chamalidis lors du colloque ligue de Forbach 2005.

Julien Lagarde, Benjamin Choquert, Florian Perrin ont également fait étalage d’un talent précoce mais leur désir de performance n’apparaît pas aussi nettement que leurs aptitudes cardio-pulmonaires.
DYNAMITE HEROE a fait une rencontre et la théorie dit que la performance nait de la conjonction de deux désirs …

Karim TAHRI et Sébastien MICHEL n’ont pas le talent de miler de Pascal Thiébaut et sont pourtant capables de courir en moins de 4MN en plein hiver, en faisant du cross long pour l’un, du 200/400 pour l’autre.

Courir en 3.58/3.59 l’été en se préparant spécifiquement pour le 1500 doit donc être possible dans de nombreux clubs avec un peu de patience.

Klein et le jeune Desvalois démontrent que, sans patience, des débutants peuvent même atteindre 3.54/3.56 en trois saisons de pratique du 1500.

20 LORRAINS SONT SOUS 3.49, beaucoup ont réussi ces chronos à une époque où la méthodologie de l’entraînement était empirique et hasardeuse, les aides à la pratique inexistantes, les conditions d’entraînement et de vie beaucoup moins favorables qu’aujourd’hui.

Tous les athlètes cités ci-dessus ont les aptitudes pour courir en 3.49, tous les cadets juniors qui approchent 4mn peuvent approcher 3.50 en senior, à condition d’en avoir le PROJET.

Aucun commentaire: