mercredi, janvier 14, 2009

Mus efface Anthony

MUS / M BAREK/ THIERRY

Quelques commentaires additionnels pour un record de Lorraine junior indoor.

SAMEDI A METZ je vous ai congratulés, je suis allé demander au speaker Olivier de mettre en évidence sonore le résultat record, pour vous trois, pour le public et la stimulation des autres concurrents, pour la presse aussi.

J’ai demandé en vain que soient appelés au micro les champions régionaux les plus performants pour mettre en mots les moments émotionnels, former les athlètes à parler de leurs actes de bravoure.

Tout cela est mon travail et c’est une chance d’être payé pour cela, d’être payé pour recevoir vos sourires et vos remerciements, mais à présent je dois, pour être tout à fait professionnel, bien faire une autre partie de mon travail de conseiller technique, qui me vaut plus de reproches que de compliments.

L’an dernier mes conseils m’avaient valu une volée de bois vert de ta part MBAREK ; tu étais persuadé que mes conseils avaient pour unique but de te casser et de casser ton jeune frère. Une position tellement stupide que tu l’as corrigée toi-même ; ce qui prouve que si tu manques de formation et d‘expérience d’entraîneur, tu ne manques pas de cerveau. Donc tu es capable d’apprendre des choses et de modifier ton jugement : cela s’appelle se former.

Je dois vous dire des mots qui ne sont plus seulement des louanges publicitaires ou affectives. Je dois vous donner des conseils parce que je possède une formation, une expérience, des connaissances et un vécu que vous ne possédez pas, ni ton frère, ni toi, ni Thierry.

Quels conseils?

Des conseils de cts de la fédération française d’athlétisme, pas des conseils de copain, pas des conseils de frère, de parents, pas des conseils de coureur ou entraîneur de coureurs de 800, pas des conseils de dirigeants, de médecin, de journaliste ou de psychologue.

Tous ces conseils et d’autres peuvent être utiles mais moi mon job c’est de vous donner DES CONSEILS DE CTS, sur l’intervalle de confiance de Mus ET le projet à mettre en place pour l’atteindre avec, selon le projet, la seule aide d’un club, ou les aides ajoutées du CD 57, de la LLA, de la FFA et du MJS, d’une municipalité ou autre collectivité territoriale, de NIKE comme LAURANE ou d’un ou plusieurs autres partenaires privés.

Ce n’est pas facile de dire à quelqu’un, qu’il doit se former, qu’il doit construire un PROJET avant de construire un programme d’entraînement, ou bien que c’est plus facile de réussir ou d’échouer dans telles conditions que dans telles autres, mais c’est MON TRAVAIL.

J’ai reçu pour cela une formation, y compris une formation qui me permet d’accepter des critiques de ta part ou de DEL BONO ou de nombreux autres courageux anonymes.

Les critiques sont nécessaires, parfois justifiées, et puis même quand elles sont stupides SERVENT car … elles apportent du bonheur à mes détracteurs, qui contestent mes idées et ou ma personne.

Je préfère rendre aux athlètes, coaches, dirigeants que j’apprécie une part du bonheur qu’ils m’apportent mais je suis aussi le cts de ceux qui ne m’aiment pas, donc ils ont le droit aussi de se faire plaisir…

Si tu n’es pas d’accord avec ce que je vais dire, tu peux dire le contraire, cela fait partie du débat d’idées.

Je sais que, après d’autres Nicolas et Bruno, tu as changé d’avis sur ma personne et mes intentions ET QUE TU N’ECRIRAIS PLUS LA MÊME CHOSE QUE L’AN DERNIER mais je sais que tu peux encore changer d’avis et rejoindre le camp majoritaire de ceux qui ne supportent pas mes « conseils ». C’est ton droit.

Moi AVEC UNE SEULE LIGNE de Lénard ou Gobert ou de quelques autres soutiens minoritaires, je suis armé pour affronter des paragraphes de fiel.

Le chrono de MUS est intéressant mais c’est, pour moi, un pseudo record pour plusieurs raisons

1/ Les juniors lorrains comme Marquant n’ont pas eu l’occasion de pratiquer l’indoor comme MUS donc le vrai record junior est 1.48.1 en 1976 ; peut-être que Mus fera 1.48.1 cet été ou en 2010, peut-être pas, peut-être mieux, mais s’il fait 1.48.1 en 2009/2010 ce ne sera pas aussi RECORD qu’en 1976 car depuis LES ANNEES 70 nous avons beaucoup appris sur la méthodologie de l’entraînement.

Pour faire 1.46 il n’est plus utile d’avoir le potentiel de Marquant ET POUR FAIRE LES PERFS DE ZATOPEK il n’est plus utile de s‘entraîner autant que lui.

2/ MUS est junior 1 sur sa licence mais si tu venais en formation tu apprendrais que l’âge qui figure sur la licence ou sur la carte d’identité n’est pas le seul et vrai âge d’un sujet.

C’EST SEULEMENT L’ÂGE CHRONOLOGIQUE

Il y a un âge biologique, différent de l’âge chronologique, un âge mental différent de l’âge physiologique, un âge psychologique différent encore de tous les autres âges, donc il n’est pas totalement impossible que Mus en 2010 soit biologiquement ESPOIR et non pas JUNIOR.

Dans ce cas le repère lorrain record n’est plus 1.48.1 mais 1.46.54 et les chronos espoirs de Notebaert ou Mahmoudi sont aussi des indicateurs pertinents pour analyser les chronos juniors de MUS.

Cette hypothèse d’un Mus junior qui en fait aurait la maturité d’un espoir n’est pas une certitude, c’est une hypothèse, que sa taille minime-cadet, n’exclut pas.

3/ MUS NE VENANT PAS EN STAGE LLA, il n’est suivi qu’à travers ses résultats en compétitions, on ne sait donc pas comment il est entraîné, ni quantitativement, ni qualitativement.

En le regardant courir et en l’écoutant et t’écoutant parler, on peut avoir des intuitions, mais tant que l’on ne l’aura pas vu franchir une haie, faire des multibonds, un ATR roulade ou d’autres exercices gymniques basiques et quelques gammes techniques simples de l’école du coureur, comme un skipping ou un griffé, on ne saura pas comment il est entraîné au plan psychomoteur.

Or la coordination, l’équilibre et la souplesse sont des aptitudes générales très importantes que normalement, il a dû développer dès 2006, en minime, avec un prof eps comme THIERRY ou un coach diplômé moins de 16 ans, qui lui a fait faire des sauts et des lancers, du triathlon, et pas seulement du demi fond, donc une bonne initiation.

En cadet LE TRAVAIL PSYCHOMOTEUR RESTE RECOMMANDE et un début de perfectionnement spécialisé est possible, surtout pour les organismes précoces, donc MUS a abandonné la polyvalence pour devenir coureur de demi fond.

Mais un entraineur diplômé spécialisé demi fond ne fait pas faire que du demi fond à un cadet.

THIERRY formé par Vollmer, qui était au colloque Forbach 2005 et à la réunion ETR RICHARD POTIER 2006, a certainement essayé de perfectionner les deux points clés de la vitesse et de l’aérobie, mais, c’est clair MUS est faible en vitesse.

En aérobie je ne connais pas sa vma, je sais seulement qu’il a rapidement abandonné le 3000 et qu’il n’a pas brillé en cross, deux indicateurs éclairants.

VITESSE

12.83 +1 en MINIME 2 quand on a la taille de Mus et 25.28 + 1.1 en cadet 1, c’est faible en dispositions naturelles, donc il faut s’entrainer en vitesse pour progresser par l’entraînement, si on veut faire du 800/1500 à un bon niveau ; MUS a peu progressé en vitesse de minime à cadet.

Le changement d’entraîneur n’a pas amélioré les choses dans ce secteur en cadet 2 PUISQUE MUS n’a pas DISPUTE UN SEUL 100/200.

Là commence un désaccord entre nous.

AVEC un entraînement en vitesse tous les bons coureurs lorrains de 800 rapides sont capables de courir entre 21.66 comme POTIER et 22.47 comme Seb Michel.

Les Lorrains moins rapides naturellement ou les moins entraînés en vitesse valent 23.34 i comme Notebaert pour faire 1.47.42 en espoir ou 23.57i comme LAUFER en junior pour faire 1.51.31 (à 20 ans en difficulté sur 800 Julien se maintenait à 23.27+00).

Donc la conclusion s’impose

Mus réussit des perfs dans la filière anaérobie lactique 300/800/1000/1500 plus que en vitesse ou sur des efforts aérobie de plus de huit minutes.

Il a fait des progrès importants en COURANT 12 fois soit 12 SEANCES LACTIQUES EN HUIT MOIS DE CADET 2, progrès poursuivis en deux courses junior indoor.

Soit il a ajouté 12 séances d’entraînement lactiques : pour un cadet cela devient beaucoup. Stimuler 24 fois cette filière en huit mois donc toutes les semaines, compte tenu des vacances, creuserait notre désaccord.

Soit il a ajouté des séances psychomotrices ou vitesse ou aérobie à des pourcentages inférieurs à sa vma, et dans ce cas, ses perfs en compet sont valorisées, et notre désaccord se limite au manque de développement de la vitesse.

UN PROJET, simplement de niveau national, se construit dès les années cadet junior, donc je te conseille encore M Barek de venir en formation, de rencontrer POTIER et NOTEBAERT et les coaches français comme MARAJO/DIRRINGER qui ont travaillé ensemble pour faire réussir BAALA ou des VOLLMER/GAJER qui ont collaboré.

Potier et Notebaert ont reçu des formations de coach, ils ne te diront pas comment faire 1.46 ou 3.40, mais ils te diront comment éviter d’en rester à 1.47, puisqu’ils ont élaboré à partir de leur parcours.

J’ajoute à ce qu’ils te diront, comment en rester à 1.47 (pour RICHARD car je ne connais pas le projet d‘Anthony) avec un potentiel initial et un intervalle de confiance SUPERIEURS à ceux de MUS.

JUNIOR1 c’est très jeune, même pour un athlète précoce, tu as donc le temps de développer les facteurs psychomoteurs, la vitesse, le secteur aérobie, afin de conduire MUS vers son intervalle de confiance. Cet intervalle n’est, pour l’instant, pas encore connu, mais il ne peut pas être départemental puisque MUS est déjà le champion de Lorraine senior.

Combien de temps va-t-il mettre pour faire moins de 1.50, moins de 3.49, UNE PERF SUR UNE AUTRE DISTANCE PLUS LONGUE, je ne sais pas, mais ce serait dramatique de ne pas parvenir à ce bon niveau régional, si bien entendu MUS est d’accord et s’il met en actes son accord.

Pour un projet national, il faut discuter dès aujourd’hui.

Tu COMPRENDS M BAREK que tout ce que je viens de dire ne te concerne pas de manière exclusive. C’est de la formation pour tous? donc tout le monde peut participer au débat contradictoire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Patrice (c'st Mbarek);
Nous serons à vittel ce dimanche. je pourrais peut être mieux t'expliquer oralement...
concernant la vitesse, Mous n'a pas encore fait de 100 ou 200 en compèt depuis que je l'entraîne! il a fait un 300m aux lorraines (37"88) une semaine après sa guérison de la varicelle. Une semaine avant les moselles salle il a fait la séance suivante: 5*200m (lactique) récup 6 min: 25"2 24"8 24"8 24"6 25"0!!!! Aprés le travail foncier des mois d'octobre et novembre je lui ai fait faire un test sur 3200m: 9'20!!!! soit un passage aux 3000m en 8'45 SEUL! et je pense qu'il doit se situer en 8'25 et 8'35.Pour ce qui est du cross, je le vois facilement dans le top 10 aux frances... PPG, renforcement musculaire,côtes (courtes en longues); travail de pieds tous les dimanches( toujours pas de muscu)! 3 séances lactiques depuis le mois d'octobre. 17 séances en octobre, 18 en novembre, et 20 au mois de décembre.Pour info: Mous "s'entraînait" entre 6 et 8 fois par mois ya pas si longtemps que ça (cadet1 et une bonne partie de cadet 2).
Bailla Mbarek

Anonyme a dit…

N'est-il pas possible de donner des conseils sans pour autant se montrer aussi agressif? Faut-il vraiment que vous régliez toutes les affaires privées sur votre blog, en dénigrant l'entrainement de M'barek? Si Mustapha est à ce niveau aujourd'hui c'est grâce à son frère et à Thierry ! Vous à part donnez des conseils...

Anonyme a dit…

En quoi voyez-vous de l'agressivité dans cet article?