Tu as fait l'effort de venir me parler en direct, en plus de tes efforts d'expression écrite, donc en retour je t'accorde un temps de réponse, mais tu comprends que, à travers toi, je dois m'adresser à d'autres, car un cts n'a pas le temps de répondre individuellement à tous les athlètes, coaches, et lecteurs du blog, qui sont nombreux.
première observation
Tu peux remercier ton ou tes coaches successifs, qui t'ont fait faire du triathlon et t'ont initié à de nombreuses disciplines en 2004/2005/2006/2007 puis après ces QUATRE saisons d'initiation, t'ont orienté à 16 ans, cadet 1, en 2008, vers le sprint et les sauts.
seconde observation
Pour ta cinquième saison, en 2008, tu as été orienté vers le sprint et les sauts horizontaux et tu as encore fait un 800; c'est une bonne orientation technique, qui correspond à tes productions 2004/2007.
Une très bonne initiation aurait été de te faire faire des haies, c'est ce qui est enseigné à tous les coaches diplômés moins de 16 ans. Il est encore temps de t'y mettre.
conseil
2009, te voila cadet 2 et l'évolution de tes perfs en sprint et sauts laisse peu de doutes sur le fait que tu peux atteindre un niveau régional digne du blog du cts en sauts horizontaux. 12.49 au triple et 5.42 voire 5.60 vnc en cadet 1 sont des niveaux suffisants, y compris pour un cadet "lent".
8.00 et 12.47, c'est, pour un cts sprint, lent, par rapport des cadets comme Romming ou des cadettes comme Yoka.
J'en profite pour faire un petit coucou de soutien à Thomas qui est privé de saison indoor. Sois patient, tu as du talent, c'est une chance qui mérite des efforts de patience. Pour la décision que tu dois prendre, prends l'avis de plusieurs médecins. Moi je suis de l'avis de ton coach David. Wait and see.
Marc, ton coach est diplomé moins de 16 ans et entraîneur spécialisé sprint 1° degré, donc il a reçu la formation sur la puberté et il t'a expliqué qu'un cadet "lent" peut devenir un junior ou un espoir ou un senior rapide. EN CADET, POGNON avait un record à 11.07 , il a gagné 1.08.
Ton coach sait comment on développe la vitesse et la fréquence d'un cadet à 8.00, c'est beaucoup plus facile que développer la vitesse et la fréquence d'un cadet à 7.00. Toi aussi tu pourras améliorer ton record cadet de une seconde ; tu as fait 12.47 en cadet 1, tu vas progresser cet été à 12.37/12.17? mieux?
C'est plus facile de passer de 12 en cadet à 11 en senior, que de 11.07 à 9.99. Et sur les sites lla et ffa tu peux vérifier que des tas de sauteurs à 7 M et 15 m ont des records sur 100 à 11.oo et plus.
Ton coach a eu parmi ses formateurs Laurent Pojer qui explique aux entraîneurs en formation et répète en réunions ETR pourquoi et comment un sprinter "lent" sur 60, peut sauter 6.73 ou 7.83.
Tu as dans ton groupe d'entraînement Ronald, qui ne possède pas la formation de ton coach Philippe, mais qui apporte ce qui manque pour l'instant à Philippe, l'expérience de sauteurs à plus de 6/7/8 m en longueur, à plus de 14.10/15/16/ au triple.
Avec ces deux soutiens, tu ne feras peut être pas 8m et 16 m en senior, mais 7m et 15 m, avec Philippe et Ronald, non seulement c'est dans ton intervalle de confiance senior, mais peut être même espoir et... qui sait? en junior 2 en 2011?
POURQUOI PEUT ÊTRE ?
Parce que en cadet 1, on sait à quel niveau de maturation tu te situes, en observant ta progression en perfs et ta pilosité ou tes cartilages de conjugaison, les corps des membres de ta famille, et autres indicateurs. Mais on ne sait pas exactement quel junior, quel espoir, quel senior, tu vas devenir sur le plan organique, quel projet sportif, scolaire, universitaire, professionnel, social, familial, tu vas décider de mettre en oeuvre.
Si ton désir est de sauter un jour 7M et ou 15M, même sans jamais courir vite sur 60, sans jamais apparaître dans les commentaires du cts sur 60, tu feras 7m et ou 15m. Ton désir seul suffit.
Si tu observes que ce n'est pas le désir de Philippe et Ronald, après le bac, tu trouveras une orientation universitaire ou professionnelle qui te rapprochera d'un coach et de partenaires d'entraînement qui soutiendront ton désir. Si ton désir est, comme je le sais, soutenu par celui de Philippe (je n'ai pas posé la question à Ronald ) cela va se voir très rapidement, peut être dès 2009.
En ce qui concerne ton mental, Philippe, qui a reçu une formation, qui va accroître sa formation si son désir est de t'accompagner au delà de la saison junior 2, t'expliquera quand tu pourras entendre ces explications, que les transformations mentales qui attendent un cadet sont plus importantes que les transformations physiques.
Tu es adolescent, jeune adolescent, tu as rendez-vous prochainement avec un adulte qui aura le même nom et prénom que toi, c'est une certitude, mais pas obligatoirement les mêmes pensées, centres d'intérêt, sujets de préoccupation, choix d'investissement.
5 commentaires:
Je te remercie patrice d'avoir pris le temps.
Cependant si je me suis entrainé avec philippe durant 2 ans cela fait maintenant un an et demi que je m'entraine ac fred!Merci d'avoir repondu!
Au fait, je te souhaite un bon anniversaire.
merci pour se soutien sa fait plaisir je sais qu'il faut que je reste patient et j'attendrais le temps qu'il faut comme dit mon entraineur c'est pas en cadet qu'il faut etre champion du monde .
et l'opération ce n'est pas pour la pubalgie mais pour une hernie inguinale
Oui Thomas ! Moi je te soutiendrai jusqu'au bout ! Et je suis certain que Marc, tu ne vas pas rester à ce niveau. On ne nait pas bon, on le devient ! Continu tes efforts !
Enregistrer un commentaire