mardi, décembre 09, 2008

Réponse aux journalistes

Merci de me lire.

Le nom de mon groupe d'entraînement est LE CLAN. BERNEZ, HAUSSMANN, YANNICK, BOSCHIAN, MARSAL, CUSTOS, JUJU, les coureurs de 60 cités sur le blog, n'en font pas partie. Ils ont tous les SEPT réalisé une performance absolue et relative supérieure à celle de la meilleure triple sauteuse, tout simplement parce que

  • le triple féminin est une discipline nouvelle qui va avoir besoin de temps pour s'installer et accéder à un niveau de réalisation comparable à 7.03/7.20 sur 60 HOMMES

  • le triple saut féminin lorrain 2008 ne compte qu'une véritable spécialiste triple + deux autres athlètes qui font entre autres spécialités du triple et le triple saut féminin français "que" 1765 PRATIQUANTES classées 2008

  • le sprint court lorrain hommes et le sprint court français comptent entre QUATRE et CINQ fois plus de véritables spécialistes et de pratiquants classés (7500)

Nous sommes trois cts, un spécialiste de la marche, un des lancers et un des courses. Ma responsabilité professionnelle est de suivre les courses. Je suis expert en sprint haies et en relation permanente avec les meilleurs coaches demi fond de la ligue.

En ce qui concerne les catégories, je suis un adepte de l'athlétisme par niveaux, ma responsabilité PROFESSIONNELLE est de suivre les meilleurs athlètes régionaux toutes catégories, donc particulièrement les catégories seniors-espoirs, pas seulement les espoirs seniors qualifiés nationalement mais aussi les meilleurs espoirs seniors régionaux, qui ont un niveau égal ou supérieur aux cadets juniors qualifiés aux france jeunes.

La ligue n'abandonne pas les jeunes.

Les départements organisent le suivi des minimes, deux cts, PAUSE et DELARRAS, suivent cette catégorie en organisant les rassemblements pour les compétitions par équipe ligue et le stage 1000 minimes estival.

PAUSE suit les lanceurs toutes catégories et les cadets-juniors-espoirs toutes disciplines, au centre régional, au pôle espoir, en stage particulier pour les cadets 1.

DELARRAS suit les marcheurs toutes catégories, les cadets juniors espoirs qualifiés aux france jeunes, les meilleurs seniors de la ligue, toutes disciplines, en stages ligue.

Pour les sauts et les épreuves combinées, nous nous partageons le travail avec l'aide experte de JBH et LUDO pour la perche, et les conseils ponctuels de certains entraîneurs sauts.

Quand à la subjectivité humaine des journalistes et des cts, elle est pour une part structurelle, impossible à éliminer, mais les journalistes et les cts reçoivent une formation pour réduire cette subjectivité.

Un droit de réponse existe quand un journaliste est trop subjectif ou mal renseigné.

Pour le blog, je soumets certains textes à relecture, je corrige le cas échéant et c'est simple et plus facile de faire balance à ma subjectivité puisque j'ai voulu un blog sans filtrage.

LES ERREURS ne posent pas de problème. CERTAINS effacent seuls leur réponse, ils n'assument pas ce qu'ils ont écrit, c'est très bien. Certains préfèrent l'anonymat, c'est très bien. Certains se trompent ou disent "leur" vérité? c'est très bien aussi.

Je ne suis pas contrarié que vous nommiez SECTE "mon" CLAN et que vous écriviez aussi que les sept coureurs de 60 cités dans mon commentaire en font partie... et que c'est pour cette raison que je n'ai pas parlé des performances en triple saut de Camille ou Pauline ou Sophie. Les gens vous lisent, me lisent... et se font leur opinion, sur nos subjectivités, notre volonté d'informer...

J'ai une responsabilité que vous n'avez pas, faire communiquer les coaches, les athlètes, pas tous les coaches et tous les athlètes, ceux que je dois suivre en particulier parce que c'est mon métier de CTS. Vous devez satisfaire votre lectorat, le fidéliser, l'accroître, nous pouvons donc avoir des positions différentes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Peu importe l'histoire d'une discipline pour parler du niveau d'un ahlète dans celle-ci.
On le compare au niveau annuel (français pour les meilleurs lorrains et au mondial pour les meilleurs français).
Donc pour connaître le niveau d'une performance rien de tel que de regarder sa place dans le bilan de l'année précédente et pourquoi pas de l'année d'avant également.
Le nombre d'athlètes ayant pratiqué la discipline fait essentiellement augmenter les rangs après la 100ème place(peut être la 50ème) et presque pas du tout des 10 premières : si mon petit frère se licencie et fait un 60m demain, il ne fera qu'augmenter le nombre de coureurs de 100m sans changer l'ordre des 100 premiers français, par contre il ne fera sans doute jamais de marteau ou de triple car il n'en a pas les moyens physiques.

Le but n'est-il pas, pour un journaliste local, de relativiser la performance des athlètes lorrains par rapport au niveau national ? Dans ce cas tous vos arguments tombent à l'eau.
Quand on court, on cherche avant tout à se surpasser, et ensuite à devancer ses adversaires, et enfin, à battre des records quand on commence à gagner des courses.
Donc la référence est le niveau national, et peut importe de savoir s'il y a 5000, 1000 ou même seulement 500 personnes qui le composent.

Toutes les médailles d'or ont la même couleur non ???

J'en reviens à la cohérence de ce blog en tant que référence journalistique, et je maintiens que l'on ne peut être juge et partie, ce qui ne semble pas vous gêner.

Anonyme a dit…

Ecrire, c'est l'antiperformance.

Citation de Madeleine Chapsal..

Anonyme a dit…

J’ai déjà eu l’occasion d’intervenir une fois sur ce blog, mais la lecture d’articles et de commentaires postés récemment m’invite à le refaire.
Je suis un coureur de 400 vosgien qui ne fait pas partie du « gratin » de l’athlé en Lorraine, je ne fais pas partie du « clan » Ragni, mais pourtant je viens une nouvelle fois dire combien il est dommage de laisser sur ce support des commentaires dépassés qui vont à l’encontre de l’esprit athlétique.
Pour ma part, je ne peux que féliciter l’initiative de créer un support sur lequel on parle d’athlé, on parle de l’athlé en Lorraine, et on sait de quoi on parle.
Les articles laissés par un CTS montrent une analyse pertinente et creusée des disciplines, des athlètes et des performances. S’ils sont parfois teintés de la prégnance des athlètes suivis directement par Patrice Ragni, peut-on vraiment lui reprocher ? D’autant que cet argument ne me semble pas tout à fait justifié, et si on parle ici davantage de sprint que de demi-fond ou de « triple saut à la perche », libre à chacun de créer un blog sur la discipline qui l’intéresse.
Toutefois, ce blog n’est à ce que je sache pas officiel ni suivi par la ligue elle-même, alors laissez donc Patrice Ragni parler, peut-être que grâce à lui, nous aurons des articles journalistiques qui seront plus proche de la réalité des tartans lorrains.
Aussi, laissez le entrainer qui il veut, comme il veut et avec les surnoms qu’il veut…
Si ces méthodes ne plaisent pas à tous, les réponses silencieuses qu’il offre aux dénigrations qui lui sont portées semblent dire que l’athlé n’est pas une science exacte, ni l’entrainement d’ailleurs…
Pourtant, j’ai moi-même eu parfois du mal à être d’accord avec certains articles postés ici. J’ai, par exemple, du mal à imaginer Kévin Gobillard courir en 1’48, car je crois savoir que pour faire de telles performances, il est nécessaire de passer par une étape que l’on appelle entrainement, et changer de club et de coach ne suffisent pas, ça fait des lignes dans le journal, certes, mais j’attends et souhaite sincèrement voir parler de Kévin pour ses résultats, l’aube de cette saison me montre des signes positifs.

Ainsi, j’espère donc que nous allons vivre une belle saison hivernal, que les perf seront au rendez-vous tant à Vittel qu’à Metz, mais aussi sur les champs de cross, et que ce blog puisse être le reflet d’une belle saison pour l’athlé lorrain. En espérant que les Imaad et consorts puissent donner tort à leurs détracteurs anonymes en allant faire un petit tour du coté d’Angers…

Bonne saison à tous.

Amicalement,

Gaby.

PS : Fait attention David… L’obésité te guette !