dimanche, novembre 09, 2008

AG Comité 57

APRES BIEN D'AUTRES TEMOIGNAGES dont celui du député-maire qui a révélé que Gérard Burg avait réfusé un poste d'adjoint aux sports de la ville Sarreguemines, pour mieux se consacrer au développement de l'athlé dans la ville, le département et la ligue, j'ai à mon tour salué le parcours du président du comité 57, sa personnalité attachante.

Gérard Gléser, qui fait partie du paysage de l'athlétisme mosellan et lorrain depuis plus longtemps encore, quitte lui aussi ses fonctions professionelles auprès du comité 57 , fonctions professionnelles dont il a expliqué la part souvent importante de bénévolat qu'elles exigent.

Au milieu d'un concert (en français et allemand) mérité de louanges pour ces deux dirigeants, appréciés des athlètes et des coaches, j'ai retenu deux paroles pleines.

L'une de GG pour un président et ami, dont il a fait l'éloge en glissant un peut être trop gentil.
L'une de GB qui s'est déclaré "gêné par trop de compliments qui perturbent... quelqu'un pour qui être humble et modeste est une vertu".

Une qualité, la gentillesse, peut donc dans l'excès être TROP, être complimenté peut aussi être TROP, alors que être humble et modeste peut être juste.

Le compétiteur lui est dans l'excès, le hors limite, il n'est jamais assez complimenté, toujours en attente de plus d'amour ... L'humilité et la modestie sont des valeurs qui l'accompagnent peut-être dans la vie, mais qu'il laisse dans les vestiaires, ou bien dans la corbeille avant de se diriger vers les starting blocks.

Ces valeurs il les récupère parfois après la course, pour aller répondre aux journalistes mais entre le coup de feu du starter et le cassé final, le compétiteur est AUTRE.

Le compétiteur DESIRE pour lui tout seul LE TITRE DEPARTEMENTAL OU MONDIAL, la plus haute marche ou le record régional ou olympique, il veut dominer les adversaires humbles et modestes, les orgueilleux et les ambitieux... blasphème suprême, il veut être dieu du stade, il est animé d'un désir d'exister, d'être, plus fort que les principes de la morale judéo-chrétienne ou pédagogique, plus fort que les solidarités de l'amitié, plus fort que tout.

C'est à présent au tour de JMM, nouveau président salué par toute l'assemblée, de faire face à toutes ces contradictions QUI CONSTITUENT L'HUMAIN.

Aucun commentaire: