lundi, octobre 27, 2008

Groupes d'entraînement reconnus aidés par la ffa

Le stade couvert de metz n'est pas seulement un outil de travail exceptionnel , il est aussi une opportunité de créer soit un centre régional , soit un centre départemental et régional , soit un lieu de résidence principal d'un groupe d'entraînement national .
Pour cela il faut que plusieurs coaches d'une même spécialité se mettent d'accord pour entraîner ensemble des athlètes internationaux et nationaux ou ayant le projet de le devenir .

FREDERIC LENARD/ BRUNO HUE /SERGE DAL BON m'ont donné un accord de prinicipe pour constituer un groupe course autour de anthony IBANEZ / rec 14.19/ 15° français 2008 et Imaad HALLAY /rec 10.54 /21.44/24° français 2008 avec 10.58 / qui ont déja participé aux demi finales des france elite .
Pour l'instant ces deux athlètes sont d'un niveau trop modeste pour assurer à eux seuls les 15 POINTS MINIMUM nécéssaires à la reconnaissance d'un groupe d'entraînement mais à 23 ans et 24 ans ils peuvent encore progresser.

Il faut donc que d'autres athlètes qui visent eux aussi une place en demi finale des france elite voire mieux rejoignent ces deux là . ET IL FAUT QUE DES PARTENAIRES D'ENTRAINEMENT PLUS JEUNES MËME MOINS AMBITIEUX SE FASSENT CONNAÏTRE puisque la fédération axe ses aides sur des athlètes jeunes.

A défaut de parvenir à constituer un groupe reconnu nationalement, grâce à des athlètes internationaux seniors ou finalistes france elite, une telle collaboration avec des athlètes qualifiés france elite , france nationale , internationaux JEUNES , peut générer des soutiens locaux EN SUS ou en remplacement des aides fédérales .

Dans tous les cas, regrouper les compétences et les ambitions à l'intérieur d'un groupe constitué d'athlètes et de coaches de plusieurs clubs , est beaucoup plus facile que d'envisager des fusions ou des associations de clubs qui supposent, au plan administratif, économique et politique , des accords plus complexes.

PLUS FACILE à la condition que les meilleurs coaches et athlètes adhèrent à cette révolution copernicienne et envisagent leur destin en commun . Dans les sports professionnels les meilleurs sportifs sont achetés par les clubs riches qui transfèrent toujours les mêmes coaches et les mêmes athlètes . L'athlétisme international est professionnalisé sur ce modèle, l'athlétisme national entame seulement sa mue, l'athlétisme régional ne pourra conserver ses meilleurs athlètes qu'en construisant des équipements couteux comme le stade couvert en investissement et en fonctionnement, et en y regroupant les meilleurs athlètes et coaches.


CI DESSOUS PLUS D'EXPLICATIONS




1. Aides des groupes d’entraînement par la FFA
La FFA souhaite reconnaître la spécificité du haut niveau et des groupes d’entraînement. Pour ce faire il est décidé de créer trois divisions.
I. une première division qui respecte scrupuleusement les conditions d’adhésion au financement des groupes d’entraînement (cf. chapitre 3)
II. une deuxième division où le critère du haut niveau senior n’est pas respecté mais ou le
potentiel jeune est très important
III. une troisième division pour reconnaître la spécificité d’un entraîneur et de son groupe
d’entraînement à former des jeunes athlètes et à les orienter vers des groupes de 1ère division.
2. Critères d’évaluation des groupes d’entraînement
L’attribution d’un certain nombre de points par athlète présent sur telle ou telle liste ministérielle apparaît comme une solution insuffisante. La réussite en championnat et lors des sélections apparait comme le réel objectif de la performance. 6 athlètes sont pris en considération par groupe.
Barème retenu :
  • Liste Elite (1ère ou 2ème année) 20
  • Qualifiés aux JO en individuel 15
  • Liste France Seniors (30 premiers mondiaux) 10
  • Liste France Jeunes 5
  • Liste France Seniors 5
  • Liste Espoirs (internationaux) 2
Il est décidé de retenir 3 niveaux d’aide pour la division 1, 2 pour la division 2 et 1 niveau d’aide pour la division 3 (à part cas particulier). Ces niveaux ont été fixés ainsi :
Pour la première division
  • plus de 50 points
  • entre 40 et 50 points
  • entre 30 de 40 points
Pour la deuxième division
  • plus de 30 points
  • entre 15 et 30 points
Pour la troisième division
une liste des structures pôles et clubs sera établi par la DTN pour son potentiel d’athlète formés et orientés. Partant de là, la somme budgétée pour cette politique sera répartie entre les groupes suivant les divisions et les niveaux.
3. Conditions d’adhésion au financement des groupes d’entraînement
  • les cadets-juniors des groupes participent à au moins un stage national par an organisé par la FFA (toussaint ou noël)
  • les groupes privilégient les stages en collaboration avec d’autres groupes ou avec d’autres athlètes et leurs entraîneurs. Dans ces conditions, et sous réserve d’accord avec le secteur performance ils seront considérés comme stages nationaux.
  • la mise en place d’un entraîneur adjoint et son soutien, financier notamment, est un élément essentiel de cette politique fédérale. Il y a un lien de subordination entre l’entraîneur et l’adjoint. L’entraîneur adjoint ne peut cumuler les points athlètes et être considérer comme entraîneur adjoint. Tout groupe sans réel entraineur adjoint validé par le DTN se verra amputé de 20% de son budget.
  • L’intégration progressive des groupes dans les clubs est une volonté réelle de la fédération qui majorera alors le budget de ce groupe.
  • la présence des entraîneurs aux rencontres de formation est une contre partie normale du financement du groupe, tout comme celle lors des formations fédérales lorsque le secteur formation vous sollicite.
  • la présence des entraîneurs aux stages et rencontres mis en place par le secteur performance est une partie normale au financement du groupe.
  • l’entraîneur et les athlètes s’engagent à participer aux actions de promotion demandées par les collectivités ou les partenaires (nombre et nature seront indiqués dans la convention qui finalisera l’accord entre le groupe et la FFA, 3 au maximum).
  • les groupes d’entraînement ont vocation à proposer une alchimie entre des athlètes confirmés et de jeunes espoirs en devenir. Un groupe ne sera validé qu’avec la présence d’au moins deux athlètes dans le top 30 mondial et deux jeunes au minimum internationaux.
  • les athlètes pris en considération sont ceux qui s’entraînent régulièrement sur le lieu d’entraînement et avec le groupe (régulièrement signifie plusieurs fois par semaine). Cet élément est déterminant afin que les groupes ne soient pas transformés en pôle Ressources ponctuel.
  • Ce financement est naturellement conditionné au respect des règles d’éthique, notamment par rapport au dopage, et à l’adhésion effective de chaque entraîneur à la politique fédérale (acceptation des sélections en équipe de France par les membres de chaque groupe, participation pour chaque athlète et chaque entraîneur à au moins une action nationale, implication de l’entraîneur dans le respect du suivi longitudinal). Un athlète en infraction fera perdre ces points au groupe auquel il appartient.
  • Chaque entraineur et athlète s’engage à avoir un devoir de réserve sur la politique fédérale. Si manquement avéré, la FFA se réserve le droit de suspendre immédiatement l’aide fédérale.
  • les groupes d’entraînement ou leur association support ne peuvent pas avoir des partenaires concurrentiels de la fédération.
4.

Aucun commentaire: