Des Espoirs ….confirmés à l’insep aux France jeunes
C’est dans cette catégorie d’âges, en espoir, que les différences de maturation organique s’estompent et que les pentes des courbes de progression deviennent prédictives ; c’est aussi en espoir que se décident des orientations universitaires et professionnelles, que s’élaborent des projets de carrière athlétique.
Les cadets juniors majoritairement lycéens vivent chez leurs parents, fréquentent un établissement scolaire, proche de leur domicile, s’entraînent dans leur club d’origine, avec un entraîneur formateur,désigné plutôt que choisi, dans un environnement plus ou moins porteur
Les espoirs, majoritairement étudiants ou en recherche d’insertion professionnelle, font ou ne font pas des choix, de vie adulte, de pratique sportive décidée, qui confirment ou modifient les choix de l’enfance et de l’adolescence, choix qui trahissent les seuils d’aspiration et permettent de définir un intervalle de confiance fiable.
Yassmina OMRANI prend la seconde place au poids sans égaler son récent record personnel, la quatrième en longueur avec un saut à 5.84 qu’elle réussissait déjà en cadette 1, la cinquième en hauteur avec 1.72, sa troisième perf de l’hiver
Certains nourriront des regrets sur l’absence de médaille en sauts, d’autres se questionneront sur l’absence de progrès en longueur … après discussion, les saisons passées avec franck NE l’an dernier avec JUJU Choffart et TIDIANE Correa , cette année avec patrick Leger et patrick Meyer (que j’ai mis en relation à l’insep ) .je choisis de saluer la sommation des trois résultats qui s’inscrit dans une démarche à mon sens cohérente de jeune heptathlète ambitieuse …. Yassmina n’a pas seulement changé de coiffure en passant des rangs junior à espoir, elle a changé de niveau d’aspiration, en progressant nettement en hauteur et sensiblement sur 60/60H/Poids.
Les résultats sur le terrain viennent valider ses choix personnels, d’entraîneur et d’environnement, qui ont pu faire débat. Le retour au bercail de l’enfant prodige est réussi ; la dyade avec Patrick Meyer est reconstituée.
La jeune sarregueminoise fait exception en Lorraine en épreuves combinées, son avenir se situe hors Hexagone, elle a encore deux années espoires pour préciser davantage son intervalle de confiance
D’ores et déjà il faudrait envisager , donc organiser, une table ronde pour mettre en synergie fédé, ligue, comité, club, au cas où YASSMINA déciderait un désir de performance internationale seniore.
Marion Goeland PARMENTIER termine seconde avec un season best à 1.77 qui nous laisse sur notre faim, par rapport à son personal best à 1.82 mais qui rapproche l’audunoise de son orbite haut niveau, après un début de saison timide .Marion sera encore espoire en 2009, elle est donc au tout début d’une aventure possible
Violette DOUB sa partenaire d’entraînement était forfait ; les lorraines auraient pu être trois dans une finale espoire accessible à 1.69, une performance de…. minime lorraine
Elodie cendrillon BARRE, blessée, a renoncé à courir les demi finales du 60 après son chrono des séries .Sage décision.
Comme annoncé, ELODIE devait, soit battre son record personnel soit devancer une des deux strasbourgeoises pour viser le podium qui s’est joué à….. 7.52 … les alsaciennes terminant 2 et 4.
Elodie cet hiver a gagné 7 centièmes sur 60/7.54 / et battu son record estival sur 200 /23.84 ; elle confirme un intervalle de confiance international senior que sa pente de progression depuis son record de lorraine minime objective. Elle valide une décision prise au cours de la saison junior 2 de passer de son entraîneur de club ( S VILLEMIN) à celui du pôle espoir
( T LECERF ) .Elodie terminera cet été sa brillante carrière chez les jeunes pour en débuter l’an prochain une autre qui pourrait lui réserver des satisfactions supérieures .A YUTZ en Moselle et en Lorraine, personne n’en doute , et à la fédération non plus , qui lui a offert un voyage à Moscou .
L’ESTY avait une seconde qualifiée sur 60 ; Emilie Schwenck 33° et dernière invitée, logiquement éliminée en série, mais avec 7.98, second chrono de sa carrière, Emilie se retrouve dans une 20 ° position, flatteuse et très encourageante pour 2009, car la thionvilloise sera encore espoire .
Bien suivie par fredéric Lenard qui l’a vu arriver en cadette au club à 8.50, on mesure les progrès réalisés en cinq ans .par une athlète au départ ordinaire. Depuis deux saisons Emilie fréquente en semaine le centre régional, au milieu des hallay polfliet muth et autres garçons de mon groupe, en accord avec LENARD, qui reste maître d’oeuvre et unique coach.
Voilà un second modèle de collaboration possible.
Les entraîneurs de club doivent trouver, parfois un relais définitif, parfois un simple soutien transitoire, auprès des cts et de l’ETR .
La décision doit rester à l’athlète et aux résultats observés sur le terrain qui sont les juges de paix et non les juges de discorde mesquine.
De trop nombreuses cadettes à 8.50, voire mieux, n’ont pas progressé sous les 8.00 ou n’ont pas été orientées vers une discipline plus en adéquation avec leur potentiel.
Lucifer PERRIN en demi et Marion LOVO en séries étaient également à l’insep
Voilà deux autres exemples de cadettes-juniores, moins performantes que les dosda hocquel longu sur les haies hautes, qui accèdent aux France espoirs pour…. affiner leur technique …. En vue d’autres rendez vous sur 400 HAIES cet été puis en senior ?????
Sèche tes larmes MARION et souviens toi de tes sourires estivaux.
SIX FILLES de 20/22 ans pour 44 clubs, six filles sur des dizaines de cadettes-juniors, sprint haies, sauts, lanceuses de poids, qui toutes, étaient d’un niveau égal voire supérieur à celui des lovo schwenck perrin en cadette- juniore …..
Les SIX espoires filles auraient pu être sept car une pétillante coureuse de 800 a ajouté son forfait pour entorse à celui de Violette.. Mais notre Laura vole désormais dans un autre ciel.
En courant sa série pour se qualifier pour la finale France ELITE à Bordeaux, sans forcer son talent, elle a fait mieux que … LA CHAMPIONNE DE FRANCE ESPOIRE du 800 à L’INSEP
MICLO EST ESPOIRE 1, elle a fait le choix du 1500/CROSS plutôt que celui du 400 donc on sait où se situe son avenir en senior..
Claude GUILLON 7.06 est le partenaire de Schwenck et s’entraîne depuis onze mois avec LENARD coach de zdun , boiffier, kuhn ,et autres fornacciari …..il n’y a pas de hasard,
la réussite de l’athlète est corrélée à la présence d’un entraîneur identifié.
Lénard ne peut pas faire courir tous ses sprinters hommes en moins de 7.03, toutes ses sprinteuses en moins de 7.95 mais il se forme en permanence pour atteindre ces objectifs avec guillon et schwenck et pour orienter tous les autres « potes de son top » ( c’est ainsi qu’il nomme son groupe ) vers des objectifs mobilisateurs sur 200/400/400 HAIES/ 800 qui réclament moins de fibres blanches, moins de force explosive , moins de coordination intramusculaire, mais autant d’investissement à l’entraînement, autant d’ambition athlétique
Pour ses premiers France ESPOIRS le néophyte thionvillois GUILLON , footballeur cadet junior, n’a pas faibli, n’a pas eu recours au « fading » des athlètes qui se cachent derrière le stress de la compétition car Lenard sait utiliser la mentalisation : CLAUDE est tout près de son record /7.03/ à une place de la demi finale ; il est sur les traces de hallay-jagielski-gremillet- starck, qui tous, ont couru en 7.03 comme lui en début de carrière….Guillon possède un atout énorme : Lenard connaît parfaitement, les pièges à éviter POUR NE PAS EN RESTER à 6.97/6.98 comme trois sur quatre des sprinters suscités et il connaît parfaitement l’itinéraire du quatrième, pour passer de 7.04 à 6.87 …..
On peut donc inscrire un chrono sous 6.87 dans l’intervalle de confiance d’un GUILLON qui accepterait, non pas onze mois, mais 50 /100 mois d’entraînement ….. CLAUDE est un parfait AIGUILLON pour les autres sprinters lorrains ambitieux….
Guillon et Hallay étaient footballeurs en cadets-juniors
PAS UN SEUL cadet junior des 44 CLUBS LORRAINS, dont plusieurs ont débuté sous 7.29, le premier chrono de Hallay en espoir, n’a progressé assez pour se qualifier aux France espoirs, ni en sprint, ni dans les autres disciplines ….
Un seul espoir garçon LORRAIN présent aux France espoirs, un athlète débutant …
AUCUN cadet junior qualifié France jeunes ces dernière saisons n’a progressé assez en trois ans pour réaliser les minima espoirs, sauf IBANEZ et BITSCH, présents à Bordeaux
LE GRAND ESCOGRIFFE, déçu de sa prestation sur la piste lente bordelaise, n’a pas cédé sur son désir de battre son record pour se rapprocher de la barrière des huit secondes
8.17 aux championnats du Luxembourg : ANTHO rejoint STARCK sur la troisième marche du podium lorrain de tous les temps et valide la programmation de coach Dal bon ;il reste un Marc espoir et un Manu de 28 ans, à l’horizon 60H/110H, du sarregueminois, qui n’a pas 23 ans
Cadets juniors
Dans ces catégories d’âges le suivi consiste à observer sans faire de commentaires prédictifs trop aléatoires et il faut se garder de toute projection vers l’avenir
Les jeunes et les entraîneurs de jeunes doivent être encouragés avec PRECAUTION car un discours trop louangeur, trop optimiste, fait souvent plus de tort que de bien.
CECI NE RETIRE RIEN AUX PERFORMANCES DES CADETS JUNIORS QUI DOIVENT ËTRE CONTEXTUALISEES
Ainsi le record personnel de oriane élastique Gérardot en sprint /7.67, sa progression de 5 centièmes doivent être soulignés. Ce chrono est meilleur que celui de cendrillon au même âge, la progression est incontestable, mais il faut alerter sur le fait que des cadettes plus rapides qu’Oriane, comme Magali Evrard, n’ont atteint 7.67, ni en junior, ni en espoir
(carrière senior en cours) …..
Il faut dire aussi que des juniores moins rapides qu’elle, comme magali martin ou élodie barre, ont atteint 7.36 à 26 ans, ou 7.54 en espoire ( carrière en cours pour Barre)
A TOUS LES jeunes COACHES SPRINT il faut dire qu’en formation , en stages ligue, en colloque sprint , en assises sprint ou… dans des livres IL EST EXPLIQUE de manière contradictoire COMMENT/ POURQUOI ON PASSE de 7.67 à 7.54 ou 7.36 ou…. Mieux
Comment et pourquoi on progresse beaucoup, un peu, on stagne, on régresse….
Comment et pourquoi des juniores à 7.67 voire plus rapides encore, abandonnent le sprint court pour le sprint long, les haies, les sauts voire d’autres ambitions extra-sportives, professionnelles, artistiques, politiques, d’autres choix de vie….
Le devoir des adultes , coaches mais aussi parents et dirigeants, est de faire connaître ces informations à l’adolescent qui ensuite pourra faire son choix.
La responsabilité de la fédération, de la ligue et de ses cadres techniques est de former, d’informer les entraîneurs, les dirigeants, les parents , pour qu’ils agissent en connaissance de cause afin d’ORIENTER le désir des jeunes vers telle discipline, tel niveau de pratique.
Pour Oriane, le surnom élastique est déjà une indication qui situe l’intervalle de confiance vers les disciplines neuromusculaires explosives plutôt que vers les disciplines anaérobies lactiques ;la progression différenciée des records personnels sur 60/100/200 et en longueur depuis les rangs minimes , cadets, est une seconde indication fiable .
Mais Oriane est juniore 1, donc la période d’observation n’est pas terminée ; dans sa famille, son club, son lycée, au pôle espoir, en stage ligue, en stage national, elle entend des discours différents et, après le baccalauréat, elle va choisir, prendre des décisions, qui indiqueront quel discours convient LE PLUS à ses aspirations propres.
ORIANE qui a l’habitude des podiums jeunes n’a pas remporté de médaille cette fois /
Laura Duquesne autre multipodiumée est troisiéme du 3000 marche junior : le discours médiatique et un certain discours sportif célèbreront plus Laura mais le discours du cts privilégiera la progression des performances d’ORIANE en sprint et retiendra la stagnation en longueur, la régression à la marche des perfs de LAURA, comme indicateurs les plus pertinents, pour envisager c'est-à-dire pour décider d’organiser l’avenir des deux compétitrices.
Chez les juniors garçons, Thomas REISTROFFER, demeure anonyme au plan national avec sa septième place sur 9 engagés et son record perso à 4.70, 20 cm derrière le recordman de Moselle junior jerome Martin ; mais Thomas est un junior dont la ligue suit les progrès avec une énorme confiance car il a clairement affiché son désir de performance en décidant de changer d’environnement technique pour rejoindre un coach expert et des partenaires ambitieux en ALSACE.
Pour lui aussi la période d’observation est en cours et l’optimisme de rigueur CAR EN STAGE LIGUE THOMAS a démontré une personnalité riche, un talent d’artiste qui doit s’épanouir…. sous les clameurs de la foule.
Cédric DENNY a progressé de 6 centièmes sur les haies cet hiver/ 8.30 : il a approché ce chrono pour atteindre les demi finales ce week end ; Progression régulière ; son jeune coach club, KISLIG, doit absolument se rapprocher du cts et de l’ ETR pour se perfectionner et accompagner CEDRIC vers un intervalle de confiance que l’on mesurera mieux cet été et surtout l’an prochain quand le thaonnais courra avec les haies « des grands » et que son projet athlétique sera précisé.
Deux juniors première année sont suivis depuis leurs performances en minimes
L’un et l’autre ont égalé leur record cadet sur 60 sans l’améliorer cet hiver / 7.06/7.10, c’est un problème à résoudre qui trouvera sa solution ;
A Paris ils n’ont pas passé les séries ( Maxime manque les demi finales d’un cheveu ) mais en junior 1 ce n’est pas un drame de ne pas passer les séries.
L’un et l’autre ont progressé sur 200 surtout Karim qui a confirmé cet hiver ses 22.38 cadet .
Une hypothèse possible en cadet perd du poids : celle d’un intervalle sprint court 60/100 Une autre se renforce, celle d’un intervalle 100/200 pour BOSCHIAN voire 200/400 pour BIRECHE. En junior 1 il n’y a pas lieu de différencier les programmes d’entraînement et de compétition sprint court de ces deux athlètes mais la pratique des haies et des sauts est conseillée pour accroître le bagage technique, le développement cardio-pulmonaire est un impératif absolu, plus que la filière lactique ou la musculation avec charges additionnelles ; cisco et guy peuvent progresser en échangeant leurs démarches et surtout leurs observations.
En ce qui concerne le niveau d’aspiration, il faut attendre la suite des résultats juniors mais la fin des arrêts-blessures chez l’un et pas chez l’autre est un indicateur.
Le corps parle, surtout celui des jeunes gens en croissance, dont la masse musculaire se développe naturellement sous l’effet du développement hormonal. Il est parfois inutile voire dangereux d’en rajouter par l’entraînement spécifique, alors que l’allongement des segments renforce la nécessité d’un travail non spécifique de souplesse et de coordination, surtout en junior 1
A la marche olivier Scherf / 5° / poursuit sa progression chez les juniors, il a amélioré son record cet hiver
Un coucou amical à Yannick Choffart, forfait nous informe coach JUJU, pour des problèmes de santé.
Des cadets cadettes sont apparues ; Hèlène NOEL est montée sur le podium perche et Yoann KAMARA est allé en finale sur les haies ( RP pour les deux) mais en sprint, en triple, sur les haies, il manquait d’ ex qualifiés cadets, dont custos, drame, gerber, chappuis … et combien de monpoix et autres ex jeunes perchistes performantes ??? …. Il faudra donc toute l’attention des coaches dont, Mickael et Didi , pour fidéliser et faire progresser la promotion des médaillés, finalistes ou qualifiés 2008( les deux lett , chavey, grislin)
TOUS MES ENCOURAGEMENTS AUX ATHLETES ET COACHES de tous les qualifiés, qui sont attendus en stage ligue, en réunion ETR, afin d’optimiser le suivi qui doit conduire les jeunes athlètes à progresser par rapport à eux-mêmes, vers de véritables perfs en senior
RENDEZ VOUS LE 22 MARS A LA LIGUE A NANCY pour la réunion ETR à partir de 14H voire dès le matin pour ceux qui veulent participer à la séance d’entraînement
CONSULTEZ LES TABLEAUX DE SUIVI SUR LE SITE RUBRIQUE ETR
Pour les commentaires c’est sur ce blog qu’il faut désormais se connecter , faites le savoir et réagissez quand un point de vue vous semble discutable , c’est la règle du jeu….
C’est dans cette catégorie d’âges, en espoir, que les différences de maturation organique s’estompent et que les pentes des courbes de progression deviennent prédictives ; c’est aussi en espoir que se décident des orientations universitaires et professionnelles, que s’élaborent des projets de carrière athlétique.
Les cadets juniors majoritairement lycéens vivent chez leurs parents, fréquentent un établissement scolaire, proche de leur domicile, s’entraînent dans leur club d’origine, avec un entraîneur formateur,désigné plutôt que choisi, dans un environnement plus ou moins porteur
Les espoirs, majoritairement étudiants ou en recherche d’insertion professionnelle, font ou ne font pas des choix, de vie adulte, de pratique sportive décidée, qui confirment ou modifient les choix de l’enfance et de l’adolescence, choix qui trahissent les seuils d’aspiration et permettent de définir un intervalle de confiance fiable.
Yassmina OMRANI prend la seconde place au poids sans égaler son récent record personnel, la quatrième en longueur avec un saut à 5.84 qu’elle réussissait déjà en cadette 1, la cinquième en hauteur avec 1.72, sa troisième perf de l’hiver
Certains nourriront des regrets sur l’absence de médaille en sauts, d’autres se questionneront sur l’absence de progrès en longueur … après discussion, les saisons passées avec franck NE l’an dernier avec JUJU Choffart et TIDIANE Correa , cette année avec patrick Leger et patrick Meyer (que j’ai mis en relation à l’insep ) .je choisis de saluer la sommation des trois résultats qui s’inscrit dans une démarche à mon sens cohérente de jeune heptathlète ambitieuse …. Yassmina n’a pas seulement changé de coiffure en passant des rangs junior à espoir, elle a changé de niveau d’aspiration, en progressant nettement en hauteur et sensiblement sur 60/60H/Poids.
Les résultats sur le terrain viennent valider ses choix personnels, d’entraîneur et d’environnement, qui ont pu faire débat. Le retour au bercail de l’enfant prodige est réussi ; la dyade avec Patrick Meyer est reconstituée.
La jeune sarregueminoise fait exception en Lorraine en épreuves combinées, son avenir se situe hors Hexagone, elle a encore deux années espoires pour préciser davantage son intervalle de confiance
D’ores et déjà il faudrait envisager , donc organiser, une table ronde pour mettre en synergie fédé, ligue, comité, club, au cas où YASSMINA déciderait un désir de performance internationale seniore.
Marion Goeland PARMENTIER termine seconde avec un season best à 1.77 qui nous laisse sur notre faim, par rapport à son personal best à 1.82 mais qui rapproche l’audunoise de son orbite haut niveau, après un début de saison timide .Marion sera encore espoire en 2009, elle est donc au tout début d’une aventure possible
Violette DOUB sa partenaire d’entraînement était forfait ; les lorraines auraient pu être trois dans une finale espoire accessible à 1.69, une performance de…. minime lorraine
Elodie cendrillon BARRE, blessée, a renoncé à courir les demi finales du 60 après son chrono des séries .Sage décision.
Comme annoncé, ELODIE devait, soit battre son record personnel soit devancer une des deux strasbourgeoises pour viser le podium qui s’est joué à….. 7.52 … les alsaciennes terminant 2 et 4.
Elodie cet hiver a gagné 7 centièmes sur 60/7.54 / et battu son record estival sur 200 /23.84 ; elle confirme un intervalle de confiance international senior que sa pente de progression depuis son record de lorraine minime objective. Elle valide une décision prise au cours de la saison junior 2 de passer de son entraîneur de club ( S VILLEMIN) à celui du pôle espoir
( T LECERF ) .Elodie terminera cet été sa brillante carrière chez les jeunes pour en débuter l’an prochain une autre qui pourrait lui réserver des satisfactions supérieures .A YUTZ en Moselle et en Lorraine, personne n’en doute , et à la fédération non plus , qui lui a offert un voyage à Moscou .
L’ESTY avait une seconde qualifiée sur 60 ; Emilie Schwenck 33° et dernière invitée, logiquement éliminée en série, mais avec 7.98, second chrono de sa carrière, Emilie se retrouve dans une 20 ° position, flatteuse et très encourageante pour 2009, car la thionvilloise sera encore espoire .
Bien suivie par fredéric Lenard qui l’a vu arriver en cadette au club à 8.50, on mesure les progrès réalisés en cinq ans .par une athlète au départ ordinaire. Depuis deux saisons Emilie fréquente en semaine le centre régional, au milieu des hallay polfliet muth et autres garçons de mon groupe, en accord avec LENARD, qui reste maître d’oeuvre et unique coach.
Voilà un second modèle de collaboration possible.
Les entraîneurs de club doivent trouver, parfois un relais définitif, parfois un simple soutien transitoire, auprès des cts et de l’ETR .
La décision doit rester à l’athlète et aux résultats observés sur le terrain qui sont les juges de paix et non les juges de discorde mesquine.
De trop nombreuses cadettes à 8.50, voire mieux, n’ont pas progressé sous les 8.00 ou n’ont pas été orientées vers une discipline plus en adéquation avec leur potentiel.
Lucifer PERRIN en demi et Marion LOVO en séries étaient également à l’insep
Voilà deux autres exemples de cadettes-juniores, moins performantes que les dosda hocquel longu sur les haies hautes, qui accèdent aux France espoirs pour…. affiner leur technique …. En vue d’autres rendez vous sur 400 HAIES cet été puis en senior ?????
Sèche tes larmes MARION et souviens toi de tes sourires estivaux.
SIX FILLES de 20/22 ans pour 44 clubs, six filles sur des dizaines de cadettes-juniors, sprint haies, sauts, lanceuses de poids, qui toutes, étaient d’un niveau égal voire supérieur à celui des lovo schwenck perrin en cadette- juniore …..
Les SIX espoires filles auraient pu être sept car une pétillante coureuse de 800 a ajouté son forfait pour entorse à celui de Violette.. Mais notre Laura vole désormais dans un autre ciel.
En courant sa série pour se qualifier pour la finale France ELITE à Bordeaux, sans forcer son talent, elle a fait mieux que … LA CHAMPIONNE DE FRANCE ESPOIRE du 800 à L’INSEP
MICLO EST ESPOIRE 1, elle a fait le choix du 1500/CROSS plutôt que celui du 400 donc on sait où se situe son avenir en senior..
Claude GUILLON 7.06 est le partenaire de Schwenck et s’entraîne depuis onze mois avec LENARD coach de zdun , boiffier, kuhn ,et autres fornacciari …..il n’y a pas de hasard,
la réussite de l’athlète est corrélée à la présence d’un entraîneur identifié.
Lénard ne peut pas faire courir tous ses sprinters hommes en moins de 7.03, toutes ses sprinteuses en moins de 7.95 mais il se forme en permanence pour atteindre ces objectifs avec guillon et schwenck et pour orienter tous les autres « potes de son top » ( c’est ainsi qu’il nomme son groupe ) vers des objectifs mobilisateurs sur 200/400/400 HAIES/ 800 qui réclament moins de fibres blanches, moins de force explosive , moins de coordination intramusculaire, mais autant d’investissement à l’entraînement, autant d’ambition athlétique
Pour ses premiers France ESPOIRS le néophyte thionvillois GUILLON , footballeur cadet junior, n’a pas faibli, n’a pas eu recours au « fading » des athlètes qui se cachent derrière le stress de la compétition car Lenard sait utiliser la mentalisation : CLAUDE est tout près de son record /7.03/ à une place de la demi finale ; il est sur les traces de hallay-jagielski-gremillet- starck, qui tous, ont couru en 7.03 comme lui en début de carrière….Guillon possède un atout énorme : Lenard connaît parfaitement, les pièges à éviter POUR NE PAS EN RESTER à 6.97/6.98 comme trois sur quatre des sprinters suscités et il connaît parfaitement l’itinéraire du quatrième, pour passer de 7.04 à 6.87 …..
On peut donc inscrire un chrono sous 6.87 dans l’intervalle de confiance d’un GUILLON qui accepterait, non pas onze mois, mais 50 /100 mois d’entraînement ….. CLAUDE est un parfait AIGUILLON pour les autres sprinters lorrains ambitieux….
Guillon et Hallay étaient footballeurs en cadets-juniors
PAS UN SEUL cadet junior des 44 CLUBS LORRAINS, dont plusieurs ont débuté sous 7.29, le premier chrono de Hallay en espoir, n’a progressé assez pour se qualifier aux France espoirs, ni en sprint, ni dans les autres disciplines ….
Un seul espoir garçon LORRAIN présent aux France espoirs, un athlète débutant …
AUCUN cadet junior qualifié France jeunes ces dernière saisons n’a progressé assez en trois ans pour réaliser les minima espoirs, sauf IBANEZ et BITSCH, présents à Bordeaux
LE GRAND ESCOGRIFFE, déçu de sa prestation sur la piste lente bordelaise, n’a pas cédé sur son désir de battre son record pour se rapprocher de la barrière des huit secondes
8.17 aux championnats du Luxembourg : ANTHO rejoint STARCK sur la troisième marche du podium lorrain de tous les temps et valide la programmation de coach Dal bon ;il reste un Marc espoir et un Manu de 28 ans, à l’horizon 60H/110H, du sarregueminois, qui n’a pas 23 ans
Cadets juniors
Dans ces catégories d’âges le suivi consiste à observer sans faire de commentaires prédictifs trop aléatoires et il faut se garder de toute projection vers l’avenir
Les jeunes et les entraîneurs de jeunes doivent être encouragés avec PRECAUTION car un discours trop louangeur, trop optimiste, fait souvent plus de tort que de bien.
CECI NE RETIRE RIEN AUX PERFORMANCES DES CADETS JUNIORS QUI DOIVENT ËTRE CONTEXTUALISEES
Ainsi le record personnel de oriane élastique Gérardot en sprint /7.67, sa progression de 5 centièmes doivent être soulignés. Ce chrono est meilleur que celui de cendrillon au même âge, la progression est incontestable, mais il faut alerter sur le fait que des cadettes plus rapides qu’Oriane, comme Magali Evrard, n’ont atteint 7.67, ni en junior, ni en espoir
(carrière senior en cours) …..
Il faut dire aussi que des juniores moins rapides qu’elle, comme magali martin ou élodie barre, ont atteint 7.36 à 26 ans, ou 7.54 en espoire ( carrière en cours pour Barre)
A TOUS LES jeunes COACHES SPRINT il faut dire qu’en formation , en stages ligue, en colloque sprint , en assises sprint ou… dans des livres IL EST EXPLIQUE de manière contradictoire COMMENT/ POURQUOI ON PASSE de 7.67 à 7.54 ou 7.36 ou…. Mieux
Comment et pourquoi on progresse beaucoup, un peu, on stagne, on régresse….
Comment et pourquoi des juniores à 7.67 voire plus rapides encore, abandonnent le sprint court pour le sprint long, les haies, les sauts voire d’autres ambitions extra-sportives, professionnelles, artistiques, politiques, d’autres choix de vie….
Le devoir des adultes , coaches mais aussi parents et dirigeants, est de faire connaître ces informations à l’adolescent qui ensuite pourra faire son choix.
La responsabilité de la fédération, de la ligue et de ses cadres techniques est de former, d’informer les entraîneurs, les dirigeants, les parents , pour qu’ils agissent en connaissance de cause afin d’ORIENTER le désir des jeunes vers telle discipline, tel niveau de pratique.
Pour Oriane, le surnom élastique est déjà une indication qui situe l’intervalle de confiance vers les disciplines neuromusculaires explosives plutôt que vers les disciplines anaérobies lactiques ;la progression différenciée des records personnels sur 60/100/200 et en longueur depuis les rangs minimes , cadets, est une seconde indication fiable .
Mais Oriane est juniore 1, donc la période d’observation n’est pas terminée ; dans sa famille, son club, son lycée, au pôle espoir, en stage ligue, en stage national, elle entend des discours différents et, après le baccalauréat, elle va choisir, prendre des décisions, qui indiqueront quel discours convient LE PLUS à ses aspirations propres.
ORIANE qui a l’habitude des podiums jeunes n’a pas remporté de médaille cette fois /
Laura Duquesne autre multipodiumée est troisiéme du 3000 marche junior : le discours médiatique et un certain discours sportif célèbreront plus Laura mais le discours du cts privilégiera la progression des performances d’ORIANE en sprint et retiendra la stagnation en longueur, la régression à la marche des perfs de LAURA, comme indicateurs les plus pertinents, pour envisager c'est-à-dire pour décider d’organiser l’avenir des deux compétitrices.
Chez les juniors garçons, Thomas REISTROFFER, demeure anonyme au plan national avec sa septième place sur 9 engagés et son record perso à 4.70, 20 cm derrière le recordman de Moselle junior jerome Martin ; mais Thomas est un junior dont la ligue suit les progrès avec une énorme confiance car il a clairement affiché son désir de performance en décidant de changer d’environnement technique pour rejoindre un coach expert et des partenaires ambitieux en ALSACE.
Pour lui aussi la période d’observation est en cours et l’optimisme de rigueur CAR EN STAGE LIGUE THOMAS a démontré une personnalité riche, un talent d’artiste qui doit s’épanouir…. sous les clameurs de la foule.
Cédric DENNY a progressé de 6 centièmes sur les haies cet hiver/ 8.30 : il a approché ce chrono pour atteindre les demi finales ce week end ; Progression régulière ; son jeune coach club, KISLIG, doit absolument se rapprocher du cts et de l’ ETR pour se perfectionner et accompagner CEDRIC vers un intervalle de confiance que l’on mesurera mieux cet été et surtout l’an prochain quand le thaonnais courra avec les haies « des grands » et que son projet athlétique sera précisé.
Deux juniors première année sont suivis depuis leurs performances en minimes
L’un et l’autre ont égalé leur record cadet sur 60 sans l’améliorer cet hiver / 7.06/7.10, c’est un problème à résoudre qui trouvera sa solution ;
A Paris ils n’ont pas passé les séries ( Maxime manque les demi finales d’un cheveu ) mais en junior 1 ce n’est pas un drame de ne pas passer les séries.
L’un et l’autre ont progressé sur 200 surtout Karim qui a confirmé cet hiver ses 22.38 cadet .
Une hypothèse possible en cadet perd du poids : celle d’un intervalle sprint court 60/100 Une autre se renforce, celle d’un intervalle 100/200 pour BOSCHIAN voire 200/400 pour BIRECHE. En junior 1 il n’y a pas lieu de différencier les programmes d’entraînement et de compétition sprint court de ces deux athlètes mais la pratique des haies et des sauts est conseillée pour accroître le bagage technique, le développement cardio-pulmonaire est un impératif absolu, plus que la filière lactique ou la musculation avec charges additionnelles ; cisco et guy peuvent progresser en échangeant leurs démarches et surtout leurs observations.
En ce qui concerne le niveau d’aspiration, il faut attendre la suite des résultats juniors mais la fin des arrêts-blessures chez l’un et pas chez l’autre est un indicateur.
Le corps parle, surtout celui des jeunes gens en croissance, dont la masse musculaire se développe naturellement sous l’effet du développement hormonal. Il est parfois inutile voire dangereux d’en rajouter par l’entraînement spécifique, alors que l’allongement des segments renforce la nécessité d’un travail non spécifique de souplesse et de coordination, surtout en junior 1
A la marche olivier Scherf / 5° / poursuit sa progression chez les juniors, il a amélioré son record cet hiver
Un coucou amical à Yannick Choffart, forfait nous informe coach JUJU, pour des problèmes de santé.
Des cadets cadettes sont apparues ; Hèlène NOEL est montée sur le podium perche et Yoann KAMARA est allé en finale sur les haies ( RP pour les deux) mais en sprint, en triple, sur les haies, il manquait d’ ex qualifiés cadets, dont custos, drame, gerber, chappuis … et combien de monpoix et autres ex jeunes perchistes performantes ??? …. Il faudra donc toute l’attention des coaches dont, Mickael et Didi , pour fidéliser et faire progresser la promotion des médaillés, finalistes ou qualifiés 2008( les deux lett , chavey, grislin)
TOUS MES ENCOURAGEMENTS AUX ATHLETES ET COACHES de tous les qualifiés, qui sont attendus en stage ligue, en réunion ETR, afin d’optimiser le suivi qui doit conduire les jeunes athlètes à progresser par rapport à eux-mêmes, vers de véritables perfs en senior
RENDEZ VOUS LE 22 MARS A LA LIGUE A NANCY pour la réunion ETR à partir de 14H voire dès le matin pour ceux qui veulent participer à la séance d’entraînement
CONSULTEZ LES TABLEAUX DE SUIVI SUR LE SITE RUBRIQUE ETR
Pour les commentaires c’est sur ce blog qu’il faut désormais se connecter , faites le savoir et réagissez quand un point de vue vous semble discutable , c’est la règle du jeu….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire