En sprint, j'ai relevé 80 noms d'entraîneurs qui ont participé peu ou prou à la détection, l'initiation, le perfectionnement des meilleurs lorrains.
Sur les HAIES, ils sont une soixantaine que vous pouvez visualiser sur le bilan HAIES TOUS TEMPS.
Sur ces 60 noms, TREIZE apparaissent à plusieurs reprises, tous déjà cités parmi les 20 meilleurs coaches sprint.
BADY, BORD, Josiane BORDELLIER,
JM CHOFFART, FABIANI, HAZO, LABRIDY, LEMAIRE, RAGNI, Herbert SCHULER,
SOARES, Michel THOMAS, VIRY
Certains HURDLERS sont aussi sprinters et figurent sur les deux listes des meilleurs athlètes lorrains haies et sprint, avec leurs coaches, mais les haies permettent aussi à des athlètes moins rapides sur le plat, voire "lents" sur le plat, de briller sur les obstacles.
Le 100 haies et le 400 haies féminins sont des disciplines apparues tardivement sous leur forme actuelle et la hauteur des haies continue à faire débat; donc comme en sprint, la liste féminine est plus courte que celle des masculins.
Le pourcentage en vert qui indique l'écart entre le meilleur lorrain et le dernier de la liste montre que l'accès au hall of fame tous temps et plus facile sur les haies que sur le plat.
AUX TREIZE meilleurs coaches sprint-haies il faut ajouter les meilleurs coaches HAIES. Au premier rang de ceux ci, Bertrand HOZE, qui a associé son nom à la carrière du recordman de Lorraine et quart de finaliste olympique E Romary et de plusieurs autres hurdlers performants, lorrains et non lorrains.
Le président de A2M, ex dtn-adjoint, est aussi le coach formateur et/ou perfectionneur de sauteurs dont deux recordmen de Lorraine (VELLE et SERVIUS, autre sélectionné olympique, règnent sur trois des quatre disciplines sauts depuis trois olympiades).
A ces 14 noms on pourrait ajouter des noms de coaches cités "seulement" une fois ou deux en sprint, une fois ou deux en haies, qui au total sont donc cités quatre ou trois ou deux fois.
Parmi eux Roger HABEMONT ou JP BULET que nous retrouverons au moment des bilans demi fond ou perche.
Autre cas particulier : Fred Lénard. Le coach de L'ESTY a conduit quatre athlètes de quatre spécialités différentes dans les listes tous temps avant de se centrer uniquement sur les courses puis sur le sprint et le demi fond court.
Il est clair que d'une part la polyvalence a des limites, et que d'autre part les coaches qui choisissent de coacher uniquement dans un petit club font moins de rencontres que les cts ou les coaches ETR ou les coaches en lycées sports études ou à la fac du sport ou les coaches des clubs de NANCY/ METZ.
Mais dans les listes TOUS TEMPS il y a des coaches-club de Amnéville, Dombasle, Forbach, Guénange, Longuyon, Neufchateau, Remiremont, Thaon, Vagney, Vittel... et même de Freyming- Merlebach ou Audun le tiche .
Enfin aucun coach n'est contraint à demeurer toute sa carrière à
Sérémange, Rombas, Boulay, Bitche,
Mirecourt, Rambervillers, Raon,
Longwy, Jarny, Lunéville, Neuves maisons, Toul,
Commercy ou Verdun...
Sérémange, Rombas, Boulay, Bitche,
Mirecourt, Rambervillers, Raon,
Longwy, Jarny, Lunéville, Neuves maisons, Toul,
Commercy ou Verdun...
BORD/HAZO/HABEMONT/LABRIDY/ VOISIN/FABIANI/DUPRE... AUCUN DES COACHES DES PTTN n'est issu du club, tous ont rejoint le plus grand club de la ligue en venant parfois de loin... alors que d'autres coaches issus des PTTN ont quitté le club pour un autre de la ligue ou d'une autre ligue...
Autre solution présentée dans un numéro de AEFA ; coacher à plusieurs comme aux USA avec un coach et un ou des assistant coaches.
Après deux séjours aux USA j'avais mis en place cette formule à ALPHA à la fin des années 70. Le cartel et le PEPS fonctionnent sur ce modèle.
Les présidents des clubs, des comités départementaux, de la ligue, connaissent les bilans des coaches, ils doivent donner aux meilleurs coaches les moyens d'exercer leur talent.
Les meilleurs coaches connaissent les présidents et les clubs, ils savent à qui adresser leurs offres et demandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire