lundi, mars 01, 2010

Bercy

RECORDS DE LOR/ MÉDAILLE/ TITRE/ PERFS ET CONTRE-PERFS




Les douze apôtres de l’athlétisme lorrain aux rendez-vous de leurs désirs


La comète HALLAY diminué par sa bursite et son manque de préparation, améliore deux fois son propre record de Lorraine de 12 centièmes, pour décrocher un premier titre de champion de France indoor/21.44

UN EXPLOIT RARE EN LORRAINE EN SPRINT si sur 60/200/400 h et f on consulte les archives.

2010 HALLAY CHAMPION 21.44i rl

2009 HALLAY MÉDAILLÉ pb 21.56 i rl

2002 CLAUDEL MÉDAILLÉ pb 47.65 i rl puis médaillé européen 4X4

1988 MC CAZIER CHAMPIONNE  22.75i

1987 MAGALI MARTIN MÉDAILLÉE pb 7.36 demi finaliste européenne

1986 ZORGUI MÉDAILLÉ pb 47.13 i

1966 BERNARD MÉDAILLÉ pb 6.6 m


Jacky Bernard a été en 1967 le premier coach de… Patrice Ragni qui fut lui même le coach de Romain, le fils de Jacky, avant d’être celui de HALLAY depuis ses débuts, celui de Laurent CLAUDEL pendant 10 saisons 1997/2006, celui de Magali MARTIN d’un bout à l’autre de sa carrière de 1982 à 1989.

YVES HAZO a coaché MC CAZIER au creps, après Michel THOMAS au lycée sports études de Bar le duc. Détectée en cadette à Metz, MCC en espoir 3 a rejoint le RACING à Paris, puis de retour pour une saison en Lorraine, à 25 ans, elle a effectué la saison 1988 avec YVES avant de quitter définitivement la Région.

YVES a aussi coaché FAOUZI ZORGUI. Détecté tardivement en senior à METZ, le vice champion de France en salle 1986 a ensuite quitté lui aussi HAZO et la Lorraine pour un club parisien. Son super pb 47.13i n’a pas été retenu comme rl  puisque FAOUZI était Tunisien.

J. Bernard détecté en junior à LONGWY en 1963, coaché par Claude GERARD, a été médaillé en 1966 (pb 6.6 manuel) puis lui aussi est monté à Paris.

HALLAY détient donc deux des sept médailles lorraines en sprint  et le CLAN en totalise QUATRE.



VOYONS à présent le chrono de IMAAD

C’est la 6° perf française de l’hiver mais IMAAD laisse 4 centièmes derrière lui le 5° performer de la saison NAPRIX (pb 21.44) qui termine second et la troisième place sur le podium est pour le champion de France sortant Couffe (pb 21.26)

Lemaitre, 20.83, le numéro un de l’hiver est un des onze Français de l’Histoire sous 21.00

Lamy est un espoir de 20 ans à 21.08

Timmar et Vicaut les numéros 3 et 4 ont des pb inférieurs à ceux de Couffe (21.28/21.40) qui sont dans l’intervalle de confiance d’un Hallay 2010 guéri de sa bursite.



La pétillante LAURA, coiffure aérodynamique, arrive un peu en retard au rendez vous de son coach Gob, mais ne lui pose pas de lapin ; elle monte sur son premier podium senior en améliorant elle aussi son record de Lorraine (4.18.73)

Gael LECOZ 7° /3.47.83 améliore son record personnel en salle pour prendre une belle 7° place. Le néo Messin est le digne dauphin d’un recordman d’Europe.

La ligue de Pascal THIEBAUT et Bouabdellah TAHRI est décidément une ligue primus sur 1500 car GAEL n’est pas seul ; Julien, Benjamin Dynamitero, Christophe Klein  et Karim le petit frère sont des candidats au podium lorrain 2010.

Pascal SCHWARTZ 16M68 reste à distance de son récent pb mais il est 5° Français au bilan et au classement; un rang jamais occupé, qui lui a valu d’être approché par le PEPS.

MERCI encore à coach Lothar


Florian BOULAY démarre prudemment et termine 8° près d’un record personnel qu’un zeste d’audace lui aurait permis d’améliorer. Être finaliste ÉLITE en espoir est un signe de talent que coach Jeanick a l’expérience nécessaire pour exploiter.

Marion FIACK, jeune élève studieuse, a pris sa première leçon d’athlé performance, échouant trois fois à égaler son pb qui est aussi celui de la ligue toute entière, dans une discipline ouverte tardivement aux femmes.


ORIANE ELASTIQUE GERARDOT 5M65, YANNICK CHOFFART 7M42, MARION PARMENTIER 1M77, sont restés en deça de leur pb et même de leur sb.

Pour le junior Yoann c’était un coup pour voir, ce rendez vous programmé hors pic de forme a permis à YOANN de réussir 7.93 nouveau rec de lor jun-espoir, à 16 centièmes du RL de Manu ROMARY.

BERTRAND était le  5° coach de MANU. Le  jeune coach encore inexpérimenté lors du début de leur collaboration   avait trois ans de plus que son athlète, rencontré tardivement, donc ce modèle de dyade ne peut pas servir à YK/BC.

En revanche à  RIO, YK/BC auront exactement l'âge de Bertrand et  Ronald SERVIUS à Sydney.

RONALD était un junior qui tenait lui aussi la dragée haute aux seniors de son époque comme YOANN. Ce modèle de relation entraîneur-entraîné (14 ans) peut servir à condition de dépasser les dimensions rationnelles que je viens de résumer.

Bertrand les a élaborées, elles peuvent être utiles  mais QUAND  FREUD PARLE A PLATINI MÊME NOAH FAIT LA SOURDE OREILLE... ET BENJAMIN PEUT NE PAS LIRE  4H 23 spécial psy  

BC lit le blog et corrige mes erreurs, merci à lui, il a  une excuse pour ne pas avoir  le temps de lire les revues de JJ BEHM.  

  

Pour les espoirs Oriane et Yannick, 20 et 21 ans, c’est le moment de la réflexion, le temps ne presse pas encore mais il convient d’élaborer un PROJET athlétique.

Pour la seniore Marion, c’est le temps de la décision. Elle a débuté à 1.77 en cadette, elle a atteint 1m82 à 20 ans, elle est à 1M80 à 23 ans, une seule Française a un intervalle de confiance supérieur au sien : Mélanie Skotnik, la championne de France qui a cinq ans de plus qu’elle donc TOUT RESTE POSSIBLE.

Quand MARION saute 1M80 à 23 ans elle reçoit moins de louanges que quand elle sautait MOINS HAUT PLUS JEUNE… En France, en Lorraine c’est ainsi.

Pas à l’étranger, pas au PEPS, pas dans le Clan, ou le Cartel. Là le discours est différent : il prône un athlétisme de niveaux et non de catégories.

Marion peut sauter 1M83 et plus, c’est une certitude plus forte aujourd’hui que quand elle était cadette à 1M77 mais comment lui faire entendre ce message au milieu du vacarme des voix qui ne jurent que par les cadettes juniores ?


CENDRILLON 24.36 procrastine son premier rendez vous avec son destin de championne malgré les louanges d’un speaker sous le charme de la Yussoise. Elodie est dans une phase de réflexion sur l’orientation de sa carrière. Son talent naturel identifié depuis son RL minime ne fait aucun doute. Le niveau des championnes et médaillées 2010 est à sa portée. Il lui reste à décider son désir de perf.


Pour les sprinters hurdlers, c'est le moment de souffler physiquement et nerveusement

Pour  les coaches pas encore de vacances puisqu'il faut commenter, débriefer, analyser, afin d'élaborer un nouveau programme voire, pour certains, modifier  sensiblement le PROJET DE CARRIÈRE.

Et puis il y a les sollicitations médiatiques, les  sollicitations politiques, les remerciements...


MERCI  IMAAD   

2 commentaires:

CT51 a dit…

et bien mon cher patrice, saches que j'ai en ma possession depuis 10 ans l'ensemble des 4H de JJ BEHM dont le fameux 4H PSY. Je l'ai donc lu !!! mais il y a 10 ans faut donc que j'aille me rafraichir le cortex.

entraîneur monstre de sport a dit…

donc tu as lu 4H23 ? si jeune tu étais déjà branché sur la "psycho" logie ou logue ?