CASIMIR est un prénom assez singulier pour que les alphathlètes et les coureurs de demi fond des années 80 se souviennent de Rebelo qui est passé du collège et de l'assu Vauban à ALPHA.
A l'époque je sévissais comme prof et coach à LONGWY donc je recrutais des minimes parmi mes collégiens que je suivais en cadet junior pendant leurs études au lycée et en espoir pendant leurs études universitaires.
CASI en 1980, à 20 ans, avait réussi 1.55.29/2.31.2/4.00.9/9.00.1 et en six ans de collaboration notre relation prof-coach-athlète était devenue forte.
Deux épisodes restent dans ma mémoire
Un jour, qu'il était une fois de plus en retard, au départ du bus pour les championnats d'académie, je suis parti sans lui alors qu'il faisait des grands signes à l'autre bout de la place pour demander qu'on l'attende Il a fait le trajet longwy nancy en stop, est arrivé assez tôt au stade raymond Petit pour... gagner le 800, seul contre une armada de concurrents estampillés sports études, ceux de Bar-le-Duc en particulier.
Un autre jour il était parti en vacances d'été au Portugal sans savoir qu'il était qualifié pour les championnats de france jeunes; je n'avais aucun moyen de le joindre alors j'ai lancé un appel sur une radio libre auprès de la communauté franco portugaise de Longwy qui avait de la famille à BRAGA, lieu des vacances de CASI. CASI a été localisé. Il a pris un avion pour Nice, un train pour Toulon où j'étais en stage. Nous sommes remontés en voiture aux france jeunes à Paris, avec le KING TEDECHE qui est monté sur le podium pendant que Casi se faisait virer en séries et remettre illico dans un train pour le Portugal...
L'ayant préparé sur 400/800 et 3000 en cad jun et Espoir 1, j'avais dans l'idée de faire de CASI un bon miler senior mais en espoir 1 et 2, CASI a pris ses distances avec Longwy et l'athlé et son unique coach. Il n'a jamais atteint la catégorie des seniors et sa carrière s'est interrompue après huit saisons. S'entraîner pour être champion de lorraine et aller aux france jeunes c'est bien quand on est jeunes, coach, mais moi je n'ai pas le talent pour être le numéro un en senior.
Casi a aussi abrégé ses études pour entrer très tôt dans la vie active en tant que commercial. Il s'est immédiatement imposé au point d'être engagé à 22 ans par L'ASNL des années 80, ce qui lui a permis de côtoyer l'élite footballistique lorraine dont PLATINI, française sur tous les stades de division 1, internationale de MARADONA au roi PELE.
Mais PLATINI a quitté NANCY et L'ASNL est descendue en D 2, un niveau qui ne faisait plus rêver CASI qui s'est reconverti en... technicien éclairagiste puis en... MUSICIEN
Pendant des années il s'est produit en concert avec le groupe DOUBLE NELSON, un peu en France et beaucoup à l'étranger, je l'ai perdu de vue mais le jour de mes 50 ANS, il était parmi les invités qui m'ont fait la surprise d'être présents à l'entraînement au stade à Metz puis au cours d' une mémorable soirée dans les salons de Saint Symphorien.
C'était en décembre 1999, il y a plus de 11 ans.
CASI m'avait dit que la vie de bohème-musicien, sans arrêt sur la route, avait fini par le lasser à l'approche de la quarantaine et qu'il s'était installé depuis peu à VEZELAY, pour gérer un hôtel, dans ce village touristique plein de charme et chargé d'histoire, ville étape de pélerins en route pour Compostelle et refuges d'écrivains à la recherche d'inspiration en ce lieu confluent d'énergies.
Nous avions échangé nos numéros de portable mais... nous ne nous sommes pas appelés
Mercredi dernier, après la séance spécifique du stage Vittel, Karolle m'a rejoint au TIME pour une escapade improvisée... j'ai fait apparaître CASI sur la messagerie de mon portable et... il m'a répondu.
Quelques heures plus tard nos étions ses invités dans la plus belle chambre de l'hotel Compostelle, classé numéro un à VEZELAY, dont Casi, papa gâteau de deux très petits enfants, est désormais co-propriétaire.
Pendant deux jours nous avons mis en paroles des décennies de silence, avec quelques breaks pour nous mettre dans les yeux le patrimoine historique de ce village inouï fréquenté par des visiteurs de toutes nationalités et cerné de paysages illuminés par cet avril 2011 exceptionnellement ensoleillé.
CASI a refusé de nous laisser partir sans la promesse d'un retour prochain rapide car il n'a pas exclu de tenter un nouveau pari du côté de... MACAO ou du sud est asiatique où il se rend régulièrement.
Nous avons fixé la date du samedi 15 OCTOBRE : les 18 chambres de son hôtel seront à la disposition des ex alphathlètes partenaires d'entraînement de CASOUCHE qui les réserveront.
J'offre le repas du soir à tous ceux qu'un psychocoach a fait souffrir sur la piste de la plaine des jeux, au gymnase du cosec croix de mission, en stages à Toulon ou Aix en Provence, pendant les séances d'auto-régulation, au pays haut athletic college ou à l'association longwy pays haut athlétisme. BREF sont invités ceux et celles qui ne mettaient pas leur maillot rose et noir dans leur short afin de faire admirer leurs plaquettes de chocolat ou leur nombril.
Ce rendez-vous n'en annule pas un autre promis à ceux qui m'ont accompagné dans une carrière professionnelle qui a pris fin en janvier mais... chaque chose en son temps
5 commentaires:
new athletic track on soundclouddd
http://soundcloud.com/ktmmusic/sensual-delight-ktm-rmx
Je ne connais pas Casi perso mais son nom et ses performances (quasi un copié-collé des miennes !) me sont familières. J'espère que vous passerez un bon séjour chez lui, les alphathlètes (et c'est un ACLHien qui le dit ;-). Autre étrangeté et hasard de la vie : je ne savais pas que Casi avait été membre de Double Nelson. Et j'avais un poster géant de ce groupe (sorte de dessin à la Reiser) au-dessus de mon lit à l'internat ! Donc Casi et moi on ne s'est jamais rencontré mais on s'est croisé dans un certain sens. Passer lui le bonjour de ma part. Et hop, un lien vers un titre de Double Nelson parlant de…champion tiens tiens http://www.youtube.com/watch?v=zMsYdFAggyk&feature=related
il est mon oncle :P
Je découvre ce blog et cet article concernant Casi... Je l'ai connu lors de ses années en Foret de Haye à l'ASNL quand j'y ai fait un stage de 6 mois dans le cadre de mes études. Je le revois partir accueillir Michel Edouard Leclerc à l'aéroport d'Essey au volant de sa Simca 1100 d'un autre âge ! Très amusant de savoir qu'il est maintenant hôtelier à Vézelay. Quel contraste avec les soirées qque peu débridées dans son appart derrière la cathédrale de Nancy qu'il partageait avec son copain Manu et le chien (Mop ?)... Et les croque-monsieur party avec le jambon chapardé à la fin d'une soirée VIP au stade Marcel Picot ! Casi, si tu me lis, sache que tu fais parti des souvenirs marquants de ma vie à Nancy. Si je passe à Vezelay avant que tu ne files à Macao je ne manquerai de venir te saluer !
Jean - Charles
Je suis un long à la détente, pour prendre contact. Sous le pseudo google emiliokostadinoff, je suis Casi.
Cet article de Patrice me plonge dans une certaine nostalgie, tout comme les commentaires postés, par Mazzu, avec qui je serai heureux de parler Double Nelson et 800 mètres, ainsi que Jean-Charles,dont je me souviens bien, lors de mes années ASNL, et que je serai vraiment heureux de revoir. N'ayant pas les contacts des uns et des autres, ce serait cool de me contacter via l'hôtel le Compostelle à Vézelay: le.compostelle@wanadoo.fr
Fait suivre Patrice STP et excuse pour mes retards, j'ai adoré être coaché par toi.
Bises à tous.
Enregistrer un commentaire