mercredi, juin 23, 2010

LORRAINE terre d'énergie par YVES HAZO

Voici le projet dont parle Y HAZO ex cts lorraine, ex cadre national FFA, actuel président du PEPS.

YVES HAZO,  choisi par la majorité  des dirigeants élus de l'actuel  comité directeur pour diriger la LLA  vers un athlétisme de niveaux, mettant au coeur des préoccupations l'athlé performance, a été démocratiquement écarté par la masse  des dirigeants des clubs qui eux sont favorables à l'athlé loisir.



LA LORRAINE TERRE D'ENERGIE




L'ENGAGEMENT D'UN CANDIDAT A LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE N'A DE SENS QUE SI LE PROJET REPOSE SUR UNE DÉMARCHÉ ET UNE MÉTHODOLOGIE.



PROJET


OBJECTIF 2016


L'énergie que je compte déployer pour que la ligue Lorraine d'athlétisme soit représentative sur le

territoire national, sera centrée sur des objectifs clairs avec une méthodologie précise. Chaque club devra se reconnaître dans ce projet et pourra compter sur notre ligue pour engager son développement de demain.



PROPOSITION POUR UN DEVELOPPEMENT

DE L’ATHLETISME LORRAIN DANS L’OPTIQUE DE 2012 ET 2016





Le projet que j'expose n'est pas le résultat d'une décision. C'est un événement qui s'est construit lui même comme une évidence, il est le résultat de réflexions intemporelles. Je souhaite avant tout ouvrir des chemins qui mènent à la progression de notre sport. L'athlétisme qui est souvent qualifié d'essentiel et qui est la sève de notre civilisation sportive mérite d'être proposé au plus grand nombre. Mon souhait est que cette région toujours en avant dans l'innovation soit expérimentale, une force de propositions pour le premier sport olympique. Ma situation actuelle de retraité me permet de réfléchir sur notre sport et mon expérience de cadre technique dans 3 régions différentes m'autorise maintenant à vouloir servir l'athlétisme autrement, en ayant pour la première fois la possibilité de décider une orientation.

Notre devoir est d'être capable de présenter une véritable politique athlétique régionale, afin de créer une émulation pour l'ensemble de nos comités départementaux et de nos clubs. Il nous revient de donner comme priorité la volonté de présenter l'athlétisme et nos clubs qui l'animent, comme des lieux où il fait bon vivre. Aujourd'hui nous gérons la misère, les jeunes désertent nos rangs sans parler des bénévoles qui sont exsangues et qui disparaissent du paysage athlétique. Nous constatons que dans d'autres sports les bénévoles refleurissent ainsi que dans la vie associative en générale. Nous devons remplir notre rôle social et présenter des projets novateurs qui retiennent l'attention de nos pratiquants ainsi que celle des structures qui veulent nous aider à nous développer. Nous devons également gagner de nouveau la confiance du monde scolaire et universitaire car la détection n'existe plus et l'athlétisme sport scolaire par excellence est de moins en moins pratiqué à l'école.

Sommes nous en fin de cycle ce n'est pas à moi de le dire mais néanmoins, il nous faut repartir sur des fondamentaux, recréer la base en ayant une stratégie et un suivi de nos actions. C'est ce que je me propose de vous exposer.



LES PRIORITES DE LA LIGUE DE LORRAINE D'ATHLETISME DE DEMAIN S'ARTICULERONT AUTOUR DE L'AIDE ET DU SOUTIEN AUX CLUBS



Notre ligue devra:

 développer son nombre de licenciés.

 Soutenir, aider, former les dirigeants des clubs.

 Accompagner les clubs dans le cadre de la professionnalisation des athlètes, des dirigeants, des entraîneurs, du personnel.

 Reconquérir le sport scolaire et universitaire.

 Attirer à nouveau les professeurs d'éducation physique et sportive.

 Promouvoir et développer le pôle espoir et les centres régionaux d'entraînement.

 Promouvoir et développer les sections sportives scolaires.

 Développer le sport de haut niveau.

 Assurer l'insertion et la reconversion professionnelle des meilleurs athlètes Lorrains.

 Assurer la reconversion des athlètes de haut niveau.

 Créer les évènements de promotion de l'athlétisme Lorrain.

 Soutenir et développer les meetings internationaux Lorrains.

 Soutenir une croissance financière de la ligue.



PHILOSOPHIE DU PROJET



L'ATHLETE est au coeur de toutes les préoccupations.

 Les entraîneurs doivent avoir la possibilité de se professionnaliser, ainsi que des officiels.

 Les dirigeants doivent concentrer tous leurs efforts vers la recherche de moyens pour faire vivre les clubs et ainsi épanouir la dyade « entraîneur athlète ».

 A chaque niveau de pratique doit correspondre un niveau de compétition.

 Dans la fierté de nos valeurs et de nos racines nous voulons que les clubs fassent découvrir et pratiquer l'athlétisme au plus grand nombre de personnes dans de bonnes conditions d'accueil et de fonctionnement.



PROJECTION EN 2016



Objectifs : 12000 adhérents en 2016

Redevenir un sport prioritaire à l'école et à l'université.

Soutenir davantage un groupe d'athlètes qui se projettent vers la finale des championnats de France: « élite ». Ce groupe constitue le « club Lorraine ».

Être représentatif dans les rendez vous internationaux.

Mettre en place pour les JO de 2012 et 2016 une stratégie de réussite collective. Car dans notre société de communication c'est l'image d'une fédération, d'une ligue, d'un comité, d'un club que le champion influence.

Pourquoi : Notre athlétisme n'a rien créé de décisif depuis la mise en place par Robert Bobin en 1958 date de ma première licence d'un système organisé de développement avec des compétitions adaptées à l'époque et une formation des entraîneurs axée vers la diversité. Depuis nous avons bien sûr fait en sorte que notre discipline évolue mais sans remettre en cause les fondements du passé. Les entraîneurs restent des bénévoles, l'athlétisme de niveau n'est toujours pas réalisé et les clubs sont toujours à la recherche de moyens financiers et surtout humains pour pouvoir se distinguer.

Comment : En menant une politique volontariste de professionnalisation de notre encadrement technique. En se rapprochant des enseignants d' E. P. S. afin d'organiser la détection, en changeant notre système élitiste de compétition et modifiant notre approche par rapport aux catégories. L'éducation nationale doit redevenir le berceau de notre recrutement et de notre détection, en s'appuyant sur les nombreux outils créés ces dernières années, mais dont l'utilisation est restée en retrait des attentes des clubs.

Tout ceci ne peut être développé dans ce document qui doit être pris en compte par toutes les composantes de l'athlétisme Lorrain et discuté pour que ce plan de développement soit celui de tous.



LES GRANDES ORIENTATIONS



Les orientations qui mènent au 12000 adhérents :

Comment l'athlétisme doit il se transformer pour redevenir un élément incontournable de la formation physique des jeunes? Il faut transformer chez les jeunes ce sport individuel pour en faire une activité d'équipe afin qu'il ne soit plus ni fatiguant ni triste. Il faut une approche globale de la formation de l'enfant quelque soit son niveau de scolarisation.

Trois conditions indispensables doivent être rassemblées:

 La première a rapport à la participation effective des enseignants dans nos clubs. Elle se retrouvera renforcée lorsque nous amènerons la rémunération des entraîneurs et des officiels.

 La seconde a trait au caractère unique du calendrier des jeunes. La F.F.A doit faire sa révolution en venant soutenir la pratique scolaire plutôt que de la concurrencer. Il faut que tout licencié scolaire puisse courir sous le nom de son établissement ou de son club.

 La troisième fait référence aux engagements de toutes les composantes de notre sport pour engager des actions réelles de détection.

Organisation de la détection

La région Lorraine compte 631 écoles primaires, 296 collèges, 219 lycées. 1146 établissements scolaires qui doivent être intéressés par nos actions ciblées.

Notre objectif quantitatif annuel s'établit à 250 adhérents supplémentaires et le recrutement de 10 dirigeants liés à l'opération. Un rendez vous sera pris avec Monsieur le Recteur de l'académie Nancy Metz en janvier 2009.

La détection doit se faire très tôt dès l'école primaire avec de tests simples qui nous renseigneront sur les potentialités des enfants qui pourraient rejoindre une classe promotionnelle parrainée par un club proche. La suite logique pour conforter le pôle espoir du C.R.E.P.S sera de créer des lycées avec orientation athlétisme et études.

Cette masse de compétiteurs ne sera pas vouée à la seule déception de ne pas atteindre le haut niveau international, ni même les finales des championnats de France élite, où trois et huit places maximum sont disponibles par génération. Après les France scolaires, les France jeunes et les France universitaires, après 22 ans, il y aura une place pour les compétiteurs de 23 ans et plus.

Les seniors qui se qualifieront pour les « France élite » sans atteindre les finales (donc les équipes de France) plus ceux qui se qualifieront aux France nationale se verront offrir des compétitions particulières communes.

Accompagnement éducatif : Soutien du C. N. D. S. aux activités sportives périscolaires.

Ce dispositif mis en place par le Ministère de la santé et de la jeunesse et des sports, n'a pas été très exploité jusqu'à ce jour. Ce système qui permet aux associations de travailler de concert avec les enseignants d' E.P.S doit être une véritable mine de ressources financières et humaines. Cette initiative doit nous aider dans notre système de détection. Rappelons que cette action du Ministère veut permettre l'initiation des jeunes à diverses disciplines sportives tout au long de la période du Collège de façon à favoriser la poursuite d'activités physiques et sportives dans un cadre associatif. Ce dispositif nous intéresse et doit être mis en place partout où cela sera possible. Le développement des sections sportives est rattaché à la politique de promotion et de détection que notre ligue va engager.



Les options qui mènent à l'athlétisme de niveau



Constatations

L'athlétisme par catégorie motive les jeunes et les entraîneurs de jeunes « doués », mais ignore et décourage tous les autres. De plus notre athlétisme abandonne les athlètes régionaux et départementaux de plus de 22 ans.



L'athlétisme par catégorie incite aux résultats précoces, car les « doués » obtiennent souvent des résultats sans lendemain et certains entraîneurs parfois surfent sur les différences de maturation.



L'athlétisme par niveau donne sa chance à un plus grand nombre, des précoces aux tardifs, grâce à un entraînement bien programmé, une progression régulière et durable, qui doit conduire de nombreux athlètes, non vers le haut niveau, réservé à quelques dizaines de Français par génération, non à la finale ou aux séries des « France élite », mais vers un niveau de performances respectable.

Cependant l'athlétisme par niveau ne modifiera pas le nombre d'athlètes internationaux et nationaux, il modifiera seulement peut être leur qualité, mais pas leur nombre.

Depuis et à partir de la catégorie cadet chacun doit trouver une solution qui répond à son niveau de performance. Ceci revient à dire que les catégories sont rejetées au second plan pour faire place à la notion de classement par niveau quel que soit l'âge de l'athlète. Les compétitions organisées par la région doivent répondre à la fois aux aspirations des pratiquants et à notre volonté d'intéresser et de plaire au plus grand nombre.

Nous nous proposons de mener une réflexion sur le développement de l'athlétisme en Lorraine en mettant en place un athlétisme de niveau, où chaque athlète trouve sa place dans un classement quelque soit son âge et sa catégorie. En effet aujourd'hui uniquement les catégories sont en vigueur et chaque pratiquant trouve un résultat qui le satisfait dans sa catégorie. Donc dès le plus jeune âge se trouve en position de champion potentiel précoce alors que le résultat le plus positif est celui que l'on réalise à l'âge adulte. On ne sait plus le nombre de champions de tous âges qui arrêtent prématurément car la confrontation de niveau arrive seulement dans la catégorie senior et les habitudes prises par l'athlète en devenir laissent des traces. Dans la période d'adolescence tout le monde sait que c'est la maturation physique de l'individu qui fait le résultat et non les quantités d'entraînement proposées.

Nous suggérons donc de considérer que l'âge de l'athlète ne soit plus pris en compte et que le niveau de performance détermine un classement qui sera actualisé mensuellement de mars à août. L'athlète accède au niveau supérieur dès qu'il franchit un palier.

Toutes les catégories actuelles ne seront pas concernées par le projet, en effet nous proposons de commencer dès la catégorie « cadet » et encore pas pour toutes les disciplines. La confrontation permanente de toutes les forces vives des disciplines athlétiques doit déboucher sur un surcroît de motivation et par conséquence vers une progression en terme de qualité de performance. Ceci étant la garantie que tout athlète se situe par rapport à sa progression et ainsi peut se projeter vers d'autres horizons qui permettent de continuer l'aventure afin de ne pas abandonner prématurément l'athlétisme.

L'actualisation des bilans doit se faire mensuellement, pour que tous ceux et celles qui ont changé de niveau se trouvent confrontés à de nouveaux défis.

Ce cycle de compétitions ne remplace pas le calendrier actuel mais le complète idéalement en attendant de le remplacer lorsque le principe sera adopté dans les mentalités et rodé en tant que nouvelle organisation de notre athlétisme.

Pour compléter ce classement individuel nous pourrons également établir un classement par club et par groupe de discipline. Ce classement débouchera sur un résultat attribuant un trophée au club qui aura marqué le plus grand nombre de points dans les groupes de disciplines qui sont exposées plus loin dans le document. Ce trophée annuel devra porter un grand nom de l'athlétisme Lorrain. Tout ceci devant mettre en valeur les dominantes des clubs et ainsi faire la marque du travail effectué, des lacunes observées pour se projeter objectivement vers d'autres centres d'intérêts. Notre athlétisme a tout à gagner dans cette mise en valeur de la performance à la fois individuelle et collective.



Classement type ATP tennis.

Une commission de travail sera constituée pour organiser ce classement avec les cadres techniques. Il faut que le plancher choisi pour être classé, soit mobilisateur pour des milliers de compétiteurs donc accessible. En revanche, il faut qu'il soit inaccessible au non compétiteur pour avoir une valeur symbolique forte.



Création d'un challenge départemental pour les meilleurs adultes de chaque discipline.

Ce statut d'athlètes ou leaders départementaux sera accordé aux meilleurs, sous conditions de performances minimales qui feront l'objet d'une étude. A ce classement ne participeront pas les athlètes qualifiés pour les différents championnats de France. Nous pourrions avoir ainsi de 100 à 300 athlètes départementaux performants par disciplines.

Le statut d'athlète départemental éclairerait donc ce type d'athlète.

Pour ces centaines de compétiteurs départementaux qui pourront accéder au statut, nous mettrons en place des compétitions « inter départements où inter ligues où transfrontalières ».

Il nous faudra matérialiser ce statut en affichant dans tous les stades des départements la liste des athlètes de ce niveau, non comme record, mais comme performance à atteindre pour rejoindre ce palmarès. Il faut que ces listes soient affichées afin que tous sachent que c'est possible et que certains aient le désir d'entrer dans l'histoire de l'athlétisme Lorrain.



Spécialités

 Sprint haies: 100, 200, 400, 110h, 400h. 100H pour les femmes.

 Demi fond, fond: 800, 1500,5000, 3000 steeple, semi marathon. Marche.

 Lancer: poids, javelot, disque, marteau.

 Saut: hauteur, longueur, triple saut, perche. épreuves combinées.

Le club qui aura le meilleur classement sur l'ensemble des 4 spécialités se verra attribuer un challenge spécial du club le plus complet.

Remarques: Les cadets et cadettes peuvent participer à toutes les épreuves, sauf le 5000 et le semi marathon ainsi que le 3000 steeple. Ils lancent les engins seniors et ils franchissent les hauteurs de haies seniors comme aux interclubs actuellement, ou bien ils attendent sagement de grandir, et cette motivation de faire demain partie des grands, des classés, les incite à progresser.



LA REALISATION ET LA MISE EN PLACE DES STRUCTURES



Tout le travail qui doit être mis en oeuvre pour réaliser ce projet se fera dans le respect de la philosophie qui dirige cette démarche. L'orientation permanente des fonctionnements où chaque composante se trouve en situation de responsabilités bien définies et doivent être complémentaires entres elles. Les athlètes et leurs progressions sont notre préoccupation permanente. Les entraîneurs ont les moyens et la volonté de donner aux athlètes les meilleurs résultats possibles. Tout ceci fonctionnera à merveille si les dirigeants que nous sommes fournissent les moyens pour la réussite de l'athlète. Pour mener à bien ce projet nous devons faire un effort important sur la formation de nos dirigeants. Il faut une formation annuelle obligatoire, sinon le projet ne pourra pas être mis en oeuvre. Chaque bonne volonté n'est pas synonyme de compétence. Il nous faut rassembler toutes les personnes exerçant la même fonction au sein des clubs. Cela permettra une grande unité pour la famille de l'athlétisme et nous donnera la possibilité d'inventer le quotidien et rendre l'impossible possible.





ORGANIGRAMME DE LA LIGUE DE LORRAINE



Le comité directeur reste ce qu'il est aujourd'hui.



LE PRESIDENT : Son rôle primordial est la recherche de moyens financiers et humains pour faire fonctionner le système.

UN VICE PRESIDENT : Chargé des relations extérieures à la LLA. Recherche de partenariat avec les ligues voisines et les pays frontaliers.

UN VICE PRESIDENT : Dirige le secrétariat et les finances.

UN VICE PRESIDENT : Chargé de la communication.

UN VICE PRESIDENT : Responsable de toutes les actions techniques et coordonnateur des commissions techniques.

UN VICE PRESIDENT : Responsable du grand secteur formation indispensable pour réaliser ce projet ambitieux.

UN VICE PRESIDENT : Président de L'I.R.A.L

Toutes les commissions actuelles continuent de fonctionner mais avec le souci permanent d'être en coordination avec leur vice président.

LES COMITES DEPARTEMENTAUX : Ils développent des projets complémentaires que la ligue soutient politiquement et financièrement et intégrés au projet de la ligue de Lorraine dont ils cofinancent en partie les actions qui concernent les athlètes du département.

LES CONSEILLERS TECHNIQUES : Ce sont les moteurs de toutes les actions techniques et de formation. Ils dirigent la mise en oeuvre et la réalisation du projet. Ils suivent bien entendu les directives fédérales qui redescendent de la direction technique nationale. Il nous faut organiser une ETR structurée et performante pour anticiper un avenir qui se fera sans doute avec moins de cadres d'Etat, voire sans.



SUIVI DES ATHLETES



Notre objectif prioritaire en ce qui concerne l'élite sera les finalistes des championnats de France « élite » ce groupe à identifier sera un véritable club Lorraine.

La volonté est de mettre en place un suivi permanent supérieur ou complémentaire au quotidien apporté par le club.

La super élite qui représente le niveau international doit être prise en compte à part et doit être soutenue individuellement et mise en valeur lors d'une soirée de l'athlétisme avec les sponsors et la presse.

Le club Lorraine qui représente le niveau national actuel doit être motivé par des stages privilégiés aux Antilles où ailleurs. Un stage annuel qui fait partie d'un cycle avec les entraîneurs concernés. Ce stage concerne les finalistes des championnats de France « élite ».

En ce qui concerne les autres athlètes, un accord doit être trouvé avec les comités départementaux, qui doivent être associés au suivi de la ligue.



PROJET DE DEVELOPPEMENT DES CLUBS

DE LA LIGUE DE LORRAINE



Pour atteindre nos objectifs, qui est l'augmentation du volume d'adhérents :

 Chaque club Lorrain doit être impliqué dans une même politique de développement.

 Les clubs doivent s'engager dans un dispositif de conquête géographique afin d'implanter notre sport dans les déserts athlétiques.

 Donner des moyens aux clubs: La structuration actuelle de l'athlétisme en Lorraine ne permet pas d'atteindre cet objectif. La L.L.A. doit se doter de nouveaux outils permettant de donner les moyens aux clubs afin d'appliquer une politique de développement.

 Créer un outil dédié avant tout aux dirigeants et aux athlètes des clubs Lorrains.

La rédaction d'un cahier des charges sera un élément indispensable pour aider les clubs. Une commission régionale sera chargée de la rédaction de ce cahier des charges précis, issu d'une large concertation avec l'ensemble des clubs. Ce document devra définir précisément le modèle fonctionnel et organisationnel permettant le développement de ses activités. Il sera tenu compte des aspects concurrentiels (autres sports), nouvelles formes de pratiques ainsi que des contraintes liées à la gestion d'athlètes de haut niveau.

Conquérir les déserts athlétiques

La « cartographie athlétique » de la Lorraine laisse apparaître des zones géographiques ne possédant pas de clubs d'athlétisme.

La commission régionale chargée du développement sera également sollicitée afin de rédiger une politique de conquête géographique, à savoir implanter des activités athlétiques sur des espaces où il n'en n'existe pas, en s'inspirant des techniques d'essaimages (modèles utilisés dans le développement d'activités économiques). L'objectif sera de développer annuellement 4 nouveaux clubs de 25 licenciés et d'un dirigeant.

Le vice président chargé de ce secteur aura pour tache principale de recenser les sites et lancer les contacts avec les municipalités les enseignants d'organiser des réunions de création autour de l'animation du « kid stadium ».

Actuellement en Meurthe et Moselle :

Il y a :

 6 villes de 1500à 3000 habitants sans club d'athlétisme.

 2 villes de 3000 à 5000 habitants sans club d'athlétisme.

 5 villes de 5000 à 8000 habitants sans club d'athlétisme.

En Moselle :

Il y a :

 5 villes de 3000 à 5000 habitants sans club d'athlétisme.

 1 ville de 1500 à 3000 habitants sans club d'athlétisme.

En Meuse :

Il y a :

 5 villes de 1500 à 3000 habitants sans club d'athlétisme.

 4 villes de plus de 3000 habitants sans club d'athlétisme.

Dans les Vosges :

Il y a :

 5 villes de plus de 1500 habitants sans club d'athlétisme.

 3 villes de 1500 à 3000 habitants sans club d'athlétisme.

Un intéressement financier à la création doit être mis en place pour les clubs et les comités départementaux.

Ce dispositif mis en place en janvier 2009 doit nous conduire vers un recrutement étalé sur la prochaine olympiade de 2000 nouveaux adhérents.

Diffuser et former

Les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés, les politiques de développement rédigées, il suffira de s'engager sur la diffusion et la formation des dirigeants des clubs Lorrains. Le constat actuel fait apparaître une tendance à la lassitude des cadres, face d'une part à un manque de considération du système, mais aussi à un isolement menant au découragement. Nos cadres n'ont pas d'occasion d'être reconnus, et impliqués à des niveaux supérieurs. Afin de ne pas négliger cette situation nous mettrons en place les structures suivantes.

Pour ouvrir son offre à de nouveaux pratiquants nous concentrerons nos efforts sur l'afflux des parents qui ne manqueront pas de rejoindre les pratiquants ou les dirigeants. Nous pouvons espérer alors un apport de 50 adhérents supplémentaires par an.

Fidélisation de nos adhérents

La perte moyenne de nos adhérents actuellement 6,6%, elle devrait se situer autour de 3% grâce à la professionnalisation engagée par les clubs et l'aide à la formation de la ligue. Le gain serait de 210 adhérents supplémentaires.

Engagement de la ligue

Notre ligue s'engagera dans ce dispositif pour aider les clubs dans le cadre du développement du nombre de leurs licenciés, clef de voûte de l'avenir de notre sport. Cette politique doit nous conduire à un accroissement du nombre de pratiquants (plus 750 adhérents supplémentaires annuel ). Au niveau des clubs, nous devrons accueillir des non compétiteurs et offrir un service qui ira de la garderie ludique à la lutte contre le vieillissement mais aussi et surtout à l'entretien, et au développement de la condition physique. Tous ces domaines qui sont pris en compte aujourd'hui dans d'autres fédérations et qui sollicitent nos experts entraîneurs ou préparateurs physiques issus de notre famille et qui agissent avec succès en dehors de chez nous. Voilà après l'accroissement en centaines des compétiteurs la clé pour atteindre les 12000 adhérents qui seront le vivier de juges et officiels, de dirigeants, d'entraîneurs coach « athlésanté », d'animateurs pour les écoles d'athlétisme; voire de simples accompagnateurs.



CREATION DE L’INSTITUT REGIONAL DE L’ATHLETISME LORRAIN



Pour mener une politique de développement ambitieuse, il est nécessaire, à la fois de présenter la méthodologie qui va être appliquée mais aussi de proposer les moyens mis en oeuvre. Ainsi sera créé dès janvier 2009 un centre de formation rattaché à la ligue de Lorraine d'athlétisme. Cette structure devra référencée auprès de la préfecture de la région Lorraine.

Sa vocation sera de former :

 Les athlètes

 Les dirigeants

 Les entraîneurs

 Les personnels des clubs, des comités départementaux, et de la ligue.



Grâce à son statut et à ses agréments, l'organisme pourra exploiter son objet dans le cadre de la formation professionnelle. L'avantage pour la ligue est bien entendu de la libérer de ses charges de formation. Les offres seront adaptées aux différents publics concernés et seront en adéquation avec les différents objectifs poursuivis :

 Assurer et suivre la reconversion professionnelle des meilleurs athlètes Lorrains.

 Accompagner les clubs dans le cadre de la professionnalisation des athlètes, des dirigeants, des entraîneurs et des personnels.

 En complémentarité avec les prestations des structures existantes, en accord avec la F.F.A et l'académie de la performance (comité olympique, C.R.E.P.S....):

 En appui sur des financements issus des organismes collecteurs, moteurs de la formation professionnelle:

 L'I.R.A..L élaborera et dispensera des formations « certifiantes» destinées aux dirigeants des clubs Lorrains. Cette démarche pédagogique, uniforme, systématique et récurrente permettra de diffuser les méthodologies techniques et les politiques de fonctionnement validées par la commission régionale. Pour mettre en route se travail de concertation nous organiserons en décembre les assises régionales des clubs. Ce sera le premier rendez vous avec les clubs.



VERS LA VOIE DE LA RECONNAISSANCE DE LA FORMATION ET DE L'EXPERIENCE DES DIRIGEANTS



 L'I.R.A.L aura pour mission de valider les parcours de formation des dirigeants, d'engager une démarche de reconnaissance de ces dites formations (certification, qualification).

 L'I.R.A.L pourra, à terme, délivrer des valorisations des acquis de l'expérience (V.A.E) et ainsi formaliser et valider l'expérience professionnelle acquise tout au long de l'engagement du dirigeant au sein de son club. Ce dispositif sera déterminant dans le recrutement et le renouvellement des dirigeants, support unique de développement de nos structures.

L'I.R.A.L OUTIL DESTINE AUX SALARIES DES CLUBS:

 Dans le cadre de mesures régissant la formation professionnelle, les salariés des clubs pourront suivre des formations spécifiques en adéquation avec les projets de développement de leur association.



L'I.R.A.L OUTIL DISPENSATEUR DE FORMATION A DESTINATION DES ANIMATEURS, ENTRAINEURS ET OFFICIELS.

 En accord avec la F.F.A et son département formation la L.L.A. pourra utiliser L'I.R.A.L comme organisme support permettant de façon autonome, d'organiser, de dispenser des formations techniques. En plus de la maîtrise des aspects pédagogiques, cette démarche permettra l'accès de la L.L.A. Via L'I.R.A.L, aux financements de certaines formations qui sont actuellement dispensées gratuitement.



L'I.R.A.L, OUTIL DE CONSEIL ET DE FORMATION DES ATHLETES LORRAINS.

 L'I.R.A.L pourra se positionner en réel service socioprofessionnel de la L.LA en prenant en charge au profit des athlètes « élite » l'ensemble des aspects de l'orientation, du suivi de formation et de l'accompagnement à la recherche d'un emploi. Une meilleure prise en compte, par la L.L.A, du double projet des athlètes aura sans nul doute, un effet positif sur le rallongement des carrières sportives.

 dans le cadre du développement de la professionnalisation initié par la L.N.A(ligue professionnelle) et en accord avec elle nous mettrons en place des centres de formation professionnelle. Une mutualisation des moyens permettra à plusieurs clubs, en partenariat avec L'I.R.A.L, d'envisager de tels projets.

 L'I.R.A.L pourra créer un département spécifique permettant la préparation de diplômes de type « BAC plus 2 » à destination d'athlètes de l'élite. Des adaptations horaires et de programmes pourront être envisagés.



L'I.R.A.L OUTIL DE DEVELOPPEMENT DE PRESTATIONS EN DIRECTION DE LA SANTE.

 En cohérence avec les initiatives entreprises depuis 2005 par la fédération Française d'athlétisme (création du concept : « coach athlé santé »), L'I.R.A.L pourrait se positionner en relais afin de développer ce dispositif en Lorraine et il pourra soutenir des démarches régionales, telle que l'association: « cancer sports Nancy Lorraine ».



L'IRA.L ESPACE ET LIEU DE REGULATION.

 L'IRAL mettra en place un espace de régulation, destiné à prévenir les conflits éventuels entre les acteurs de l'athlétisme Lorrain. Il s'agira de réunir périodiquement un groupe d'athlètes, de dirigeants, d'entraîneurs de CTS autour d'une ou deux personnes tiers, pour traiter les divergences de point de vue afin de réduire les écarts de pensées et ainsi éviter l'état de crise. Pour que le projet réussisse, il nous faut la diversité des opinions qui présentent une richesse stimulante et qui ne sont pas un frein au débat d'idée.



L'I.R.A.L GENERATEUR DE MOYENS FINANCIERS.

 L'institut sera un partenaire financier de la L.L.A. il s'engagera à verser un pourcentage de sa marge brut directement à la L.L.A.

 La L.L.A, en contrepartie mettra à la disposition de son organisme de formation ses supports de communications (événements, site internet, réseau, etc...) afin de développer les prestations de conseil et de formation de L'I.R.A.L.

Avec une telle structure, l'athlétisme Lorrain ne pourra être pris en otage, mais au contraire sa liberté d'action la propulsera vers ses objectifs de haut niveau et de nombre de pratiquants.



SOIREE DE L'ATHLETISME LORRAIN



Cette soirée annuelle se tiendra en dehors de l'assemblée générale statutaire de la ligue. Elle sera réalisée annuellement pour récompenser les athlètes de l'année écoulée. Les récompenses seront remises par les anciens athlètes lorrains qui ont marqué l'histoire de leur discipline. Nous inviterons également tout le potentiel passé et présent de nos entraîneurs, dirigeants et officiels. Ce sera le moment privilégié pour réunir nos sponsors et la presse dans une grande soirée d'animation dans un lieu de convivialité ou la qualité de l'accueil sera l'argument prioritaire.



CREATION D'UNE RADIO



Nous avons la volonté de créer un média parlé qui s'appellera « la R.A.L », la radio des athlètes Lorrains. Nous devons pour cela créer un emploi avec des missions journalières de communication.



LES EVENEMENTS



EN PASSANT PAR LA LORRAINE



Nous avons la chance d'avoir dans notre région des organisateurs d'évènements très performants. Il n'est donc pas dans notre intention de vouloir concurrencer ceux ci mais bien au contraire d'être des partenaires à part entière. Notre volonté sera de leur assurer notre soutien logistique et que ces initiatives individuelles prennent toute la place dans nos volontés de servir encore mieux les athlètes.



Organisation par la LLA de 3 évènements annuels.



Le tour de Lorraine à la marche et en course à pied.

Ce tour pourrait s'appeler le circuit des « mirabelles ». Il se déroulerai par étapes journalières et partirai une année de Metz avec une arrivée à Nancy et inversement l'année suivante. Il concernerai tous les marcheurs et servirai de sélection pour le « Paris Colmar ». Cette épreuve se déroulera simultanément avec des épreuves réservées aux coureurs sur le même itinéraire. Lors des étapes dans les villes concernées une animation sera mise en place avec épreuves réservées aux enfants des écoles. Une animation « kid stadium » sera également mise en place. Une compétition d'athlétisme sera au programme avec les épreuves des classements donnant des points pour les classements types A.T.P. Lors de cette compétition nous organiserons des épreuves de relais inter villes.



Le marathon de Lorraine

La ligue organisera un marathon sur un parcours entre Nancy et Metz avec un départ et une arrivée alternée tous les ans. Il concernera les athlètes de tous niveaux. Nous agirons en concertation avec les organisateurs des villes de Nancy et de Metz qui proposent déjà des semis marathon.

Meeting en salle

Nous avons la chance d'avoir dans notre région 3 organisations de niveau international, nous concentrerons donc nos efforts sur l'organisation d'un meeting en salle qui se déroulerait alternativement à Vittel et Metz une année sur deux. Nous savons déjà que Metz est sur la liste des meetings indoor nationaux en 2009. Nous proposons de soutenir les clubs porteurs de projets dans ce domaine.

Le cross country

La politique du cross country sera réétudiée par des spécialistes ayant marqué l'histoire du cross Lorrain avec pour ambition de développer cette pratique qui est la plus formatrice pour nos nouveaux athlètes et pour l'ensemble de nos pratiquants.



CREATION D'UN CONSEIL DES SAGES



Il sera constitué : d'athlètes, de CT, d'entraîneurs, de dirigeants, de journalistes. Cette structure indépendante aura pour principale mission d'évaluer les actions de la ligue et d'être une force de proposition. Elle sera également chargée d'organiser la soirée des athlètes Lorrains. Ce conseil des sages se réuni annuellement et donne son rapport lors de l'assemblée générale.



CREATION D'UN CLUB FRANCE LORRAINE



Ce club sera organisé autour des anciens internationaux et sera chargé d'organiser des évènements spécifiques avec communication, échanges entre les générations afin de développer les valeurs de notre athlétisme.



CREATION DE LA MAISON DE L'ATHLETISME LORRAIN



Ce projet privé pourrait voir le jour rapidement avec l'actionnariat des clubs, la structure rentabilisée pourra redistribuer les dividendes aux clubs Lorrains.

Les rôles et missions de la maison de l'athlétisme Lorrain :

 Hébergement pour les pôles

 Stages athlétisme et autres etc...

 Restauration (en gérance par un professionnel)

 Location de bureaux et salles de formation pour L'IRAL

 Cellules commerciales, magasin de sports.

 Espaces médecins, kinés, etc...

 Location à un « tour opérator athlétique », chargé d'organiser des déplacements en groupe, marathon, course sur route, compétitions internationales, etc...



CONSIDERATIONS FINANCIERES



Le budget total de ligue arrêté au 10 novembre 2007 était de 438 012 euros. Si la facturation des licences aux clubs représente 58% des recettes de la ligue, le montant des recettes qui proviennent des partenaires privés représente 3%.

Au vu de ce constat, un « club Entreprises » sera crée avec un objectif de 20 partenaires. Un partenariat sera nécessaire avec le groupe ICN (ICN conseil) de Nancy.



CONSIDERATION HUMAINE



Un projet ne vaut que par les hommes qui le portent; je signe une présentation mûrement réfléchie dans plusieurs têtes qui m'ont assuré de leur soutien; certaines sont déjà en place, d'autres seront élues au comité directeur. Si le comité directeur propose que je sois présenté à l'assemblée générale pour être le nouveau président de la ligue, c'est que le projet élaboré à plusieurs et connu de tous aujourd'hui grâce à l'envoi fait aux clubs et aux présentations antérieurs dans les comités sera approuvé par la majorité. Ce projet sera donc opérationnel et se mettra en place dans l'immédiat. Ce projet n'est pas le mien, je souhaite ardemment qu'il soit le projet Lorrain, mais pour cette présentation j'en assure seul la responsabilité.



CONCLUSION



C'est aux nouvelles générations que chacun d'entre nous aura à rendre des comptes si nous continuons comme maintenant. L'intérêt général ne passe t’ il pas par la progression et l'épanouissement de chaque athlète qui frappe à la porte de nos clubs, nous sommes aujourd'hui athlètes, entraîneurs, dirigeants dans une stagnation programmée et consensuelle

« nous y restons, où tous ensemble nous en sortons ».

Michel Platini avant son élection à la tête du football Européen disait : « Avant j'avais le pouvoir de dire, là j'aurai le pouvoir de faire ». En ce qui me concerne je rajoute: « je devrai accepter de me faire critiquer si je ne fais pas ».

Ce projet doit être le vôtre il n'est pas issu de rêves et s'il vous paraît utopique je termine en citant le grand VICTOR HUGO :



« L'utopie c'est la réalité de demain »



Je vous engage aujourd'hui à voter pour ce projet, et j'affirme que, si je suis élu, je le mènerai à son terme.



YVES HAZO

Aucun commentaire: