samedi, mars 13, 2010

Reprise séance ligue à l'Anneau

petite affluence  pour ce samedi de reprise...

LES POTES ABSENTS, Bruno HUE aussi, le CLAN décimé et aucun invité extérieur.

Jul'S comme d'hab est à fond d'entrée ; 6 TOURS en  35 MN20,  PULS 174 et après cela  encore une heure de ppg et technique,  exercices enchaînés, pour solliciter la filière aérobie. Il grimpe les escaliers en 3.02. DOUCEMENT Jul's, nous sommes le 13 MARS à trois mois du début de forme  rien ne presse. IL VAUT MIEUX FAIRE SEPT TOURS MOINS VITE EN CE MOMENT.

Georges, cheveux coupés, aurait-il décidé de mettre  son plumage à hauteur de son ramage écrit et musical? 5  TOURS en 31.40 puis 3.26 pour les escaliers mais sur les haies le job reste à faire. Il faut passer à six tours.

Katia  a peiné pour faire trois tours en 23.30 donc elle sait où le bât blesse, courir moins de 30 mn est une fatigue peu rentable. Sur les escaliers 3.56 et sur les haies c'est mieux.

Lisa 4 tours en  32  à la peine elle aussi, mais sur les haies elle va finir par franchir 8.50 en quatre appuis.

Julien (ter)  a fait sa première séance clan et il a mesuré la différence entre une séance ligue et une séance club.

Alex toujours aux soins, Imaad  toujours au repos, les autres membres du clan absents.


Après-midi :  groupe de parole à trois

Nous sommes à  plus de quatre mois des france jeunes, à plus de trois mois des Pre france et des france nationale et ELITE

Pour un pic de forme en juillet, il suffit d'arriver en forme en juin donc mars avril et mai doivent être consacrés à l'entraînement

Il sera temps de penser aux compétitions plus tard et DE SE CENTRER sur les perfs ENCORE PLUS TARD.

Ceux qui ont repris les footings début mars ont 12 SEMAINES devant eux, sept pour dominante aérobie et cinq  pour dominante anaérobie, cela suffit largement.

Ceux qui ont repris mi mars peuvent programmer six plus quatre et utiliser les compets début juin pour achever leur programme anaérobie.

Ceux qui reprennent fin mars sont à la limite sauf s'ils veulent être au top jusque fin juillet, donc  être encore en fin de rodage début juin.

SAUF pour les cadets-juniors en croissance ou les juniors-espoirs débutants qui ont moins de trois saisons au compteur, il faut programmer des objectifs sur une période ciblée.

Avant cette période PIC DE FORME, il faut faut alléger la charge  d'entraînement mais accroître la volonté de perf, la contextualiser, c a d l'inscrire dans une trajectoire de carrière et pas seulement dans le déroulement de la saison en cours.

Saturer le désir de perf trop tôt dans la saison ou la carrière est rarement judicieux.

La volonté de perf et le désir de perf ne se confondent pas.

Les efforts volontaires sont sous l'autorité du cerveau, la force du désir  ne dépend pas du cerveau  mais de deux conditions énoncées par le GREPAS il y a 20 ans et plus : l'histoire de l'athlète, de sa relation  à son corps et de la place qu'il occupe, a occupé dans sa famille, famille que l'athlète ne  choisit pas, alors qu'il  peut choisir son coach,  après essais et erreurs, en suivant les conseils  ou en allant contre les conseils, mais il est aussi possible, d'accepter par confort ou nécessité, un coach non choisi.

Le désir est aussi influencé par  le groupe d'entraînement, qui peut soit soutenir et renforcer, soit être indifférent, soit jalouser et contrarier LE DÉSIR de l'athlète.

Le désir de l'athlète est influencé par celui du club, celui de  la ligue, de la  fédé, du pays tout entier, et au delà du pays,  la valorisation  sociale du sport, d'un sport, d'une discipline athlétique, dans le monde joue aussi énormément sur le désir de perf d'un compétiteur.

Aucun commentaire: